Le commissaire aux morts étranges, tome 3 : Tuez qui vous voulez
Olivier Barde-Cabuçon2014

Hiver 1759.
Alors que s’élèvent les fusées multicolores d’un splendide feu d’artifice donné par le roi à son bon peuple de Paris, un inconnu est assassiné dans une ruelle. C’est le troisième jeune homme retrouvé égorgé et la langue arrachée. Mais cette fois, la victime est russe.
Le commissaire aux morts étranges se charge de l’affaire dans une atmosphère aussi singulière que les meurtres dont il a la charge : les miracles se multiplient au cimetière Saint- Médard, et des femmes se font crucifier dans des appartements discrets pour revivre les souffrances du Christ ; les rues de Paris s’enfièvrent à l’approche de la fête des Fous qu’un mystérieux inconnu invite à ressusciter ; la cour, quant à elle, est parcourue de rumeurs au sujet du mystérieux chevalier d’Éon, secrétaire d’ambassade à Saint-Pétersbourg et, dit-on, émissaire du Secret du roi, une diplomatie parallèle mise en place par Louis XV…
Les tensions s’exacerbent dans les quartiers populaires. Sartine, le lieutenant général de police, craint des débordements car le peuple est seul maître de la rue. Quant au moine, oubliant son âge, il semble se laisser gagner par l’esprit de cette antique fête, où les fous deviennent sages et les sages fous.
La royauté est menacée, les interdits transgressés. L’ordre social est-il en train de s’inverser ? Le commissaire aux morts étranges garde la tête froide et mène l’enquête.

2016 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 6 janvier 2016 | ISBN : 9782330058708

2014 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 29 janvier 2014

2014 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 379 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330029388

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 27 Mars 2014 à 16:26
    Une enquête moins sombre que les précédentes, parce que c'est fête ! Mais le même efficace cocktail entre Histoire, intrigues policières et politiques, dénonciation des superstitions (et là, avec les convulsionnaires, on tient du lourd !). Et un invité de marque : le chevalier d'Eon. A son image, tout repose sur l'ambiguïté des personnages, les masques et les dissimulations. C'est la fête des fous
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 29 Septembre 2020 à 15:17
    C'est toujours aussi plaisant, c'est toujours aussi bien écrit et l'amoureuse du XVIIIème siècle que je suis se plonge toujours avec curiosité et plaisir dans l'univers sombre à souhait d'Olivier Barde-Cabuçon. Une saga que je ne suis pas prête de laisser tomber !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 18:42
    J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Volnay et le moine. Je suis une inconditionnelle de ces personnages. L'auteur sait restituer aux lecteurs ce Paris du milieu du XVIIIe siècle. L'intrigue est toujours bien menée.
  • licorne Le 08 Novembre 2022 à 11:28
    J'étais assez impatiente de retrouver Volnay et le moine, mais j'ai trouvé cette histoire moins passionnante que les deux premières. C'est une série que je continuerai car ce duo fonctionne à merveille. Le père a tout du vilain garnement épaulé par un fils qui pourrait être son père ! ahahah ! belle écriture en plus !