Le coma des mortels
Maxime Chattam2016

14.2

"Qui est Pierre ?
Et d'ailleurs se nomme-t-il vraiment Pierre ?
Un rêveur ?
Un affabulateur ?
Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant... Un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.
Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma ou David Lynch filmerait Amélie Poulain."

2017 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782266269087

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 389 pages | ISBN : 9782298126808

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 389 pages | Sortie : 1er juin 2016 | ISBN : 2226320784

2016 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 389 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2016

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Damien Ferrette | Durée : 551 min | ISBN : 978-2-36762-212-5

• Nelfe Le 05 Juin 2016 à 18:53
    Un Chattam ? Vraiment ? Quand on surfe sur la vague de l'érotisme et de la religion, on se ramasse lourdement. Et faire passer pour un thriller un roman insipide où le narrateur se regarde le nombril sur presque 400 pages, c'est se foutre de la gueule des lecteurs. Il y a largement meilleur à lire que ce roman ci qui s'il n'était pas estampillé "Chattam" ne serait peut-être même pas édité...
  • Vozrozhdenyie Le 08 Juin 2016 à 16:35
    Je n'ai pas encore lu le livre mais pour te répondre Nelfe, Maxime a bien dit et je le cite "Le Coma des Mortels n'est pas un thriller." :)
  • lolodec Le 10 Juin 2016 à 20:14
    une franche déception. j'aime bien Chattam mais là je n'ai pas accroché. comme dans "que ta volonté soit faite", il cherche une approche originale, mais sans convaincre.
  • Djools Le 12 Juin 2016 à 14:44
    Moi je me suis bien marré en lisant ce livre, je retrouve bien la plume de Chattam, et l'idée est originale. Bon je vous l'accorde c'est pas le roman de l'année, mais j'ai passé un bon moment.
  • clédesol Le 13 Juin 2016 à 10:20
    Je suis fan de Maxime Chattam. L'auteur avait prévenu ça n'est pas un thriller. J'avoue avoir failli abandonné à la page 70. Puis j'ai persisté et déclic. J'ai bien aimé, c'est un bon roman, même si j'ai déjà lu bien mieux. C'est différent et ça m'a bien plu. C'est l'essentiel !
  • Cajou Le 15 Juin 2016 à 17:23
    Pour moi, Maxime Chattam pèche par excès : excès d'originalité, excès de style, excès d'élucubrations en tout genre, et excès de personnages loufoques. Indigeste.
  • sakuchan Le 20 Juin 2016 à 11:17
    J'ai beaucoup aimé ce livre. J'adore Maxime Chattam et c'est vrai que ce livre change par rapport à ce qu'on a l'habitude de lire, mais il nous avais prévenu. Au départ j'étais un peu septique mais très vite on se plonge dans l'histoire de Pierre et il nous intrigue. La fin m'a beaucoup plus. Un bon moment de lecture, même si ce n'est pas le meilleur livre de l'auteur.
  • marie39 Le 20 Juin 2016 à 12:53
    Ce roman est différent de tous ces thrillers mais il nous avait prévenu (tout comme "Que ta volonté soit faîtes"). Même si au début j'ai eu un peu de mal, je l'avoue, j'ai pris plaisir à le lire et à me plonger dans l'histoire de Pierre, personnage intriguant et j'ai trouvé la fin remarquable. Un très bon moment de lecture.
  • djoumax1304 Le 27 Juin 2016 à 12:42
    Ca change de ce que nous connaissons de Mr Chattam, mais c'est une réussite ! J'ai adoré !
  • La Melodie des Livres Le 03 Juillet 2016 à 20:16
    Le changement de genre est vraiment brutal. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Pierre est détestable et les dialogues sont assez vite pénibles à lire. La phrase cachée révèle le fond du roman, on s'en doute un peu tout du long mais l'auteur fait bien d'éclaircir cela. J'espère que Mr Chattam va revenir à ses TRÈS bon thrillers. Bref, pas vraiment une réussite pour moi !
  • Lenox74 Le 07 Juillet 2016 à 10:36
    Original et plaisant. Ce n'est pas du grand chattam comme j'ai pu en voir mais il reste tout de même intéressant.
  • Free Le 08 Juillet 2016 à 21:10
    J'ai tout simplement adoré ! Un personnage qui est tantôt détestable, tantôt pitoyable... Et quelle fin ! Et quelle juste (mais très noire) descriptiion de la société ! Très cynique, mais j'adore ça.
  • lucky410 Le 18 Juillet 2016 à 19:58
    Un très bon livre qui est particulièrement original dans sa structure. De plus la fin est juste magnifique, elle offre un beau message d'espoir : vivons la vie, notre vie !
  • Maman Tortue Le 01 Août 2016 à 13:43
    Mais si c'est du Chattam tout craché ! Certes pas dans son domaine de prédilection mais ce côté caustique ! J'ai adoré cette expérience.
  • francebouquine Le 08 Août 2016 à 14:16
    C'était mon premier livre de Chattam et j'ai été un peu déçue. J'ai dû m'habituer à son style d'écriture et j'ai trouvé le déroulement de l'intrigue ainsi que la fin très moyenne. Avoir su que ce n'était pas un thriller, je n'aurais pas commencé par celui-ci. Mais quand même, c'est un livre qui se lit bien.
  • Elowww Le 10 Août 2016 à 01:08
    Et bien je suis étonnée des avis honnêtement moi c'est mon premier Chattam et j'suis parti avec l'idée que ce n'étais pas un thriller et c'est un gros coup de coeur je suis en amour avec ce livre, l'écriture et l'auteur ! Au final c'est un roman psychologique et un peu policier puisque Pierre nous raconte l'histoire qu'il raconte au policier qui enquête ! 20/20 j'ai adorée. Une fan de thriller. ^^
  • Lu-cie-lit Le 12 Août 2016 à 09:25
    J'ai lu tous les Chattam... J'ai été déçue de son avant- dernier... Je suis partie l'esprit neutre pour celui-là, sachant qu'il était complètement différent... Résultat un 20/20 pour moi. Cynique, humour noir, très noir, pensées hautes de ce qu'on pense tout bas... A la fin, toute fin, la sensation de l'univers de LUKE... Sûrement un hasard, moi qui adore ce groupe... Mais le hasard... BRAVO !
  • ijjemma Le 10 Septembre 2016 à 06:18
    Je le trouve décevant :/ L'histoire a du potentiel et le fil de l'histoire met en haleine mais j'ai vraiment pas reussis à m'attacher au personnage principale et surtout je trouve qu'ils y avait des passages vraiment inutiles et long ce qui nous endort un peu!
  • Julilei Le 18 Septembre 2016 à 19:55
    Déçue. Quand dans les critiques, on parlait d'humour noir et de sexe, je m'attendais justement à en trouver. Là, je l'ai lu car c'est "du Chattam", mais je n'ai pas pris autant de plaisir qu'à la lecture de ses thrillers.
  • bouloche7851 Le 18 Décembre 2016 à 20:07
    C'est le deuxième livre de Maxime Chattam que je lis ; le premier, "que ta volonté soit faite" je l'avais dévoré. Le coma des mortels, j'ai d'abord eu du mal à être véritablement happée par l'intrigue (j'ai même failli arrêter le roman) mais je me suis accrochée et l'histoire m'a vraiment plu sauf la fin trop bâclée, étrange, bizarre ... appelez la comme vous voudrez pour ceux qui ont lu ce livre.
  • Erinael Le 26 Décembre 2016 à 09:00
    Quelques répliques m'ont fait sourire. Mais globalement, c'est très très en deça du talent de Chattam. J'irai jusqu'à dire que c'est un roman plutôt mauvais :/
  • Musea Uranie Le 07 Janvier 2017 à 22:08
    Ce n'est pas le meilleur Chattam que j'ai lu, mais le style reste fluide et très agréable. Par contre, je reste perplexe du dernier chapitre. Je ne l'ai tout simplement pas compris. Peut-être trop spirituel ?
  • les_histoires_de_marie Le 10 Janvier 2017 à 08:34
    Surprenant lorsque l'on est habitué au style de Maxime Chattam. C'est bourré de cynisme et d'humour noir. J'ai été happée par cette histoire ; plus j'avançais, plus je voulais savoir. Un bon roman donc.
  • ManonCrt Le 19 Février 2017 à 09:36
    Très différent du Chattam habituel mais j'ai adoré ! On se plonge vite dans l'intrigue. Le dénouement est simple à deviner mais je trouve que la façon dont il est mis en oeuvre est très original.
  • Journaldunebouquineuse Le 19 Février 2017 à 11:15
    Peut-être est-ce parce que l'auteur a "commencé" par la fin que j'ai pas accroché. Ou alors le fait qu'on ne rentre pas direct dans le vif du sujet. Peu importe la raison du pourquoi du comment, j'ai vraiment pas aimé cette lecture et l'abandonner me semble mieux.
  • Biblio-bulle-ooO Le 19 Février 2017 à 15:49
    J'ai adoré l'idée de commencer le livre par la fin, mais c'est tout ce que j'ai aimé de ce livre. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, je n'ai compris le délire de l'auteur, et je n'ai aimé aucun des personnages. Je suis tout de même arrivée au bout, mais je vais vite m'empresser de l'oublier...Dommage...
  • SophieDz Le 24 Février 2017 à 15:51
    J'avais un peu peur de lire ce roman. Bien que j'adore l'auteur, les derniers titres de Chattam m'ont déçue. Et les avis tranchées ajouté au fait que ce livre n'est pas un thriller, je savais que ce serait risqué. J'ai trouvé ce roman parfois étrange, mais je l'ai malgré tout apprécié. Oui, ce n'est pas ce qu'il fait de mieux mais je salue l'initiative de sortir de ses sentiers battus
  • Lecturesdudimanche Le 09 Mars 2017 à 14:05
    C'était mon premier Chattam... Pour un peu, ça aurait pu être le dernier car vraiment pas conquise... Mais les "Chattamistes" ont su me convaincre d'essayer autre chose... Pour le reste, je rejoins l'avis de Nelfe...
  • Lecturesdudimanche Le 09 Mars 2017 à 14:06
  • Lecturesdudimanche Le 09 Mars 2017 à 14:14
  • enforme Le 14 Mai 2017 à 18:31
    Le plus mauvais Chattam que j'ai lu et pour tout dire, j'ai abandonné au bout de 50 pages !! Vraiment, commencer une histoire par la fin, ce n'est pas à mon goût. Très, très très déçue !!!
  • Ninine39 Le 19 Juillet 2017 à 19:16
    Franchement moi je l'ai trouvé excellent. Après peut-être que c'est parce que je n'ai pas de point de comparaison c'est mon premier Chattam. Mais j'ai beaucoup aimé ce voyage dans la psyché humaine.
  • Bibliblogueuse Le 28 Juillet 2017 à 09:16
    Roman très décevant. À éviter.
  • Setsuka Le 11 Novembre 2017 à 17:12
    Histoire, personnages, style : rien ne va dans ce roman. Un très mauvais livre qui m'a agacée au plus haut point !
  • Electrical Storm Le 09 Décembre 2017 à 07:04
    Ce roman est vraiment déroutant, j'aurais pu croire qu'il avait été écrit par un autre auteur. Je n'y ai pas retrouvé ce que j'aime chez Chattam.
  • Sharlay Le 13 Janvier 2018 à 22:31
    Une histoire déroutante. Loin d'être le meilleur roman de Chattam, ça n'empêche que ça reste un très bon roman. Par contre je n'ai clairement pas eu l'impression de lire du Chattam. Il vaut mieux être saint d'esprit pour le lire
  • Rem's Le 27 Février 2018 à 12:25
    Personnellement, je me foutais un peu du "dénouement", j'ai lu ce livre jusqu'au bout parce que je trouvais l'idée originale et surtout pour ce ton qui m'à fait passer une lecture bien sympa. 15/20
  • SunnyMany Le 04 Juillet 2018 à 21:17
    Un roman bien différent du style habituel de Maxime Chattam. Personnellement je n'ai pas vraiment accroché, ni aux personnages, ni à l'histoire, ni à la fin.
  • Cel Kila Le 13 Août 2018 à 10:22
    Totalement raccord avec Rem's juste au dessus : je me moquais du final, j'ai adoré tout le reste !
  • PasKalou Le 07 Mars 2019 à 10:36
    Mon premier Chattam donc pas déçu car je ne connais pas les autres livres. J'ai bien aimé l'intrigue et les personnages. La fin est surprenante. Je ne sais pas si je relierais ce livre mais j'ai bien aimé.
  • LauLau love Le 25 Mars 2019 à 20:24
    J'ai été un peu déçu par ce roman, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Pierre qui m'a vraiment énervé, mais la fin rattrape bien le tout avec une explication qui m'a beaucoup plu.
  • MSophieBC Le 11 Mai 2019 à 06:55
    Le coma des mortels est le dernier livre paru de Maxime Chattam. Si vous souhaitez lire un Chattam, découvrir la noirceur de l’âme humaine, rebondir dans un thriller policier, chercher un tuer en série… Ne lisez pas le Coma des Mortels.
  • naki2164 Le 09 Juin 2019 à 16:01
    A la fin de ma lecture, je me suis dit "tout ça pour ça", je suis restée neutre, sans avis. Malheureusement, j'ai l'impression que Chattam a perdu le "truc" qui m'attirait et me plaisait dans ses autres livres. Dommage ...
  • Prissy Le 13 Juillet 2019 à 18:06
    Contrairement à beaucoup j'ai apprécié ma lecture qui certes était étrange mais qui a su me captiver. Étrange et solitaire, anormaux et bras cassés se côtoient dan un ballet un peu glauque...
  • erine6 Le 24 Juillet 2019 à 19:23
    Une déception, je n'ai pas eu l'impression de lire un ouvrage de M. Chattam. Un livre avec une intrigue très étrange qui aurait pu être plaisante à découvrir comment le héros avait pu en arriver là mais finalement le côté philosophique prend le dessus quitte à perdre du sens et de l'intérêt...
  • Esprits de vie Le 08 Janvier 2020 à 17:47
    Ce roman m'a passionné ! J'ai adoré l'histoire et les personnages et le recommande vivement.
  • Mhorgh_Winterman Le 23 Janvier 2020 à 19:15
    What. The. Fuck. C'est la réaction que j'ai eu en refermant ce bouquin. Chattam, effectivement ne nous avait pas habitué à ce genre d'histoire. Original, ça oui, de A à Z. Mais pour le coup, j'ai pas trop compris l’intérêt, c'est moralisateur, cynique..En fait, je ne sais pas si j'ai aimé cet ovni littéraire ou si je me suis contenté de le lire sans conviction. Et ça, c'est plutôt frustrant.
  • • Jessica • Le 01 Février 2020 à 15:42
    Je partais dubitative en commençant ce roman au vu des commentaires peu élogieux... Et je comprends car pour dérouter, il déroute ! Les premières pages, on se demande ce qu'on lit mais... Énorme coup de coeur pour ma part ! Un récit complètement barré où l'on commence par la fin... J'ai adoré l'humour, la philosophie de vie du narrateur... Original, addictif !!! "Alors, on le sème ce chaos ?"
  • dusty.library Le 02 Février 2020 à 17:11
    Cette lecture est intéressante. Et déroutante. J'ai passé un bon moment même si je préfère Maxime Chattam dans un style plus "classique".
  • elechim73 Le 25 Avril 2020 à 23:51
    Perturbant. L'histoire est très originale, bien écrite, certaines descriptions sont hallucinantes de réalisme, cependant j'ai l'impression de ne pas être entrée dans l'histoire. Il y a aussi de nombreuses longueurs qui m'ont fait hésiter à abandonner ce roman. J'aime mieux "l'autre" Chattam.
  • LeoLabs Le 25 Mai 2020 à 14:59
    Pesant. Après une centaine de pages, le livre me tombe des mains. Ni thriller, ni roman noir mais un roman psychologique inqualifiable dont les pages sont très lourdes à tourner. De par les critiques peu élogieuses, je m'y attendais, mais pas au point d'abandonner. Dommage...
  • Cilunn Le 11 Janvier 2021 à 14:14
    J'adore Chattam, tous ses livres m'ont transporté, du moins pour ceux que j'ai lu pour le moment. Mais celui-là... une déception ! Autant certains chapitres m'ont captivé, autant d'autres pas du tout. Un coup de mou pour notre auteur ? Je ne sais pas mais il a l'air de s'être bien repris en main avec les suivants.
  • Nadoue Le 11 Novembre 2022 à 10:09
    Le seul Chattam que je n'avais pas encore lu. Étant donné les critiques, je repoussais sa lecture. Finalement, j'ai adoré ! Bien que le style soit différent, on reconnaît bien la plume cynique de l'auteur. Certes, un peu trop psy et religieux par moment, quelques longueurs et une narration à l'envers pas suffisamment poussée mais une fin géniale. Chattam a réussi a me surprendre!
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 21:06
    Une lecture qui au début me paraissait suspecte car pourquoi Pierre/ Simon se retrouve du jour au lendemain doté d'une malédiction alors qu'il n'a rien fait de mal.
  • Superjojo35 Le 09 Août 2023 à 17:27
    Un bon roman qui arrive à maintenir un très bon suspense !
  • Ghostin2shell Le 12 Août 2023 à 08:24
    Visiblement, les avis sont partagés à propos de ce récit. Dans mon cas, tombé dans la facilité, je me suis laissé guider par l'écoute audio... Souvent le sourire aux lèvres, j'ai pleinement apprécié l'histoire, le ton, le cynisme, l'humour, les pandas qui chient... Parfois glauque, loufoque ou moralisateur, un agréable moment à prendre au 36éme degré. Un Chattam de plus, dans mon escarcelle.
  • LaurenaLJ Le 02 Septembre 2023 à 16:06
    C'est un roman détonnant et atypique, mais je l'ai écouté en audio et je pense que c'était l'idéal : j'ai pu apprécier l'incroyable exercice de style auquel s'est livré l'auteur, avec de nombreuses figures de style. Pour le reste, je me suis laissée portée par l'histoire de ce narrateur pas fiable, malaisant pas moment, et j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman!
  • Giovann8 Le 19 Septembre 2023 à 14:48
    Une histoire comme une autre où on se laisse balloter de droite à gauche, un personnage que j'aurai pu croiser au détour d'une rue ... ou pas ... & cette fin qui se détache un peu du reste & qui me laisse une peu mi-figue, mi-raisin. Mais une bonne lecture avec un léger sourire en coin.