Le colonel ne dort pas
Emilienne Malfatto2022

15.3

Dans une grande ville d’un pays en guerre, un spécialiste de l’interrogatoire accomplit chaque jour son implacable office.
La nuit, le colonel ne dort pas. Une armée de fantômes, ses victimes, a pris possession de ses songes.
Dehors, il pleut sans cesse. La Ville et les hommes se confondent dans un paysage brouillé, un peu comme un rêve – ou un cauchemar. Des ombres se tutoient, trois hommes en perdition se répondent. Le colonel, tortionnaire torturé. L’ordonnance, en silence et en retrait. Et, dans un grand palais vide, un général qui devient fou.

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 6 mars 2024 | ISBN : 9782290390160

2022 Editions du Sous-sol

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782364686649

2022 [E-book] Editions du Sous-sol

Française Langue française | 112 pages | Format : AZW | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782364686649

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Féodor Atkine | Durée : 157 min | Sortie : 10 août 2022 | ISBN : 9791035410995

• June Le 25 Octobre 2022 à 21:19
    Un texte compact, qui se veut poétique mais qui manque trop d'air pour l'être. Je me demande bien comment on peut-être transporté, ému. Et de l'émotion ça aurait été bien d'en ressentir parce que c'est pas pour l'action qu'il y a, quand bien même c'est pas ce genre de roman. Je suis allée jusqu'au bout car il ne fait qu'une centaine de pages mais autant dire que je les ai subies!
  • lacueilletteduneroussette Le 24 Novembre 2022 à 20:35
    Un petit livre mêlant poésie et passages narratifs sur les tourments d'un homme militaire dont le métier est de torturer dans une salle froide au sous-sol. Malgré la grisaille de l'environnement, l'écriture est lumineuse tout en nous plongeant dans les entrailles profondes de la torture mentale que subit ce bourreau par ces victimes.
  • Henri-Charles Dahlem Le 30 Décembre 2022 à 18:18
    Dans ce court roman Émilienne Malfatto dit toute l'absurdité de la guerre. Derrière la confession d'un tortionnaire, elle montre comment on peut basculer dans la violence et la folie. Un texte qui résonne fort, surtout au regard de l’actuel conflit ukrainien et des horreurs qui l’accompagnent.
  • Virtchou Le 04 Juillet 2023 à 16:36
    Toujours ce bel alliage entre texte et poésie. J'ai aimé mais je n'ai pas été touchée comme par Que sur toi se lamente le Tigre...
  • Loestre Le 15 Décembre 2023 à 16:23
    Prose et vers libre alternés illuminent ce court récit impressionniste d'une ombre grise, l'âme torturée d'un tortionnaire, soulignant la vacuité et la vanité de la guerre.