Le collier de Semle
Ursula K. Le Guin2007

Dans cette nouvelle, nous découvrons un monde médiéval en transformation dû à l'apparition des Seigneurs des Étoiles. Semlé, femme d'un prince ruiné, veut retrouver le collier de ses ancêtres pour redorer le blason de son mari. Elle rentre en contact avec une race de troglodytes, les Argiliens, avancés dans leur technologie grâce aux Seigneurs des Étoiles, qui leur ont donné des outils fascinants. Loin de repousser Semlé, les troglodytes lui proposent d'aller faire sa demande auprès des mystérieux Seigneurs des Etoiles. Incapable de voir le piège qu'on lui tend, Semlé accepte : au terme d'un voyage effrayant, elle rencontre Rocannon, un historien, qui accède à sa demande et lui remet le collier, exposé dans un musée intergalactique. À son retour, elle se précipite chez les siens, et elle comprend que son voyage, qui ne lui a pris que quelques jours, a duré ici-bas 16 ans, son mari est mort à la guerre, sa fille est une femme et sa belle-sœur est une femme âgée, décalage dû au phénomène de la dilatation du temps... qui conduit à une fin tragique.

Titre original : Semley's Necklace (1964)

2007 Editions Souffle du rêve (Vagabonde)

Française Langue française | Traduit par Jean Bailhache | 40 pages | ISBN : 9782952737043

• Liam Azerio Le 01 Janvier 2023 à 09:43
    Une nouvelle de planet opera mettant en perspective trois espèces extraterrestres, et une quatrième espèce conquérante venue des étoiles. Ça se lit plaisamment.