Le Collier de Rubis
Annie Pietri2003

16.4

Le temps a passé, nous voici au printemps 1681.
Alix apprend par un moine que son frère, Louis-Étienne, est prisonnier au Mont-Saint-Michel. Avec l'accord de Louis XIV, elle se rend donc en Normandie, accompagnée de son cher cousin Antonin et d'une solide escorte. Dans le même temps, à Paris, le fameux collier de rubis dérobé à la marquise, sa mère, réapparaît mystérieusement au cou d'un comédien de foire... Alix parviendra-t-elle à sortir Louis-Étienne de la terrible cage de fer dans laquelle il est enfermé dans l'Abbaye du Mont-Saint-Michel ? Et le précieux collier reviendra-t-il dans la famille de Maison-Dieu ?

2003 Editions Bayard (Jeunesse)

• Ninon Le 04 Septembre 2012 à 13:48
    Une très belle découverte que j'espère pouvoir relire.
  • Eliz Le 17 Mai 2013 à 18:33
    La suite du petit bijoux (c'est le cas de le dire vu le titre :) dont j'avais déjà adoré le premier tome. Cette saga s'adresse plutôt aux enfants (enfin moi je l'ai lue en CM1), l'histoire se termine donc bien etc... mais jamais on ne tombe dans le "gentillet". Je relis encore aujourd'hui des passages lorsque je veux me replonger dans mon enfance (bon en même temps je n'ai que 14 ans :)
  • MyrtiIIe Le 30 Juin 2013 à 19:41
    Un bon roman historique comme Annie Pietri sait les faire. J'aime beaucoup ces immersions dans le Versailles du Roi Soleil et les intrigues de la cour.
  • missfeena Le 09 Décembre 2018 à 17:06
    une des première que je lut et qui ma donner le gout de la lecture recommande chaudement !
  • Lélé Books Le 06 Mai 2021 à 10:10
    Une très bonne et belle suite. J’ai adoré retrouver les personnages. J’ai hâte de lire, à nouveau, la plume d’Annie Pietri.