Le collectionneur, tome 1 : Le jardin des papillons
Dot Hutchison2016

16.4

Près d’une grande demeure isolée, au cœur d’un immense et luxuriant jardin, débordant de fleurs et de plantes rares, le FBI fait une découverte terrifiante. Le lieu est peuplé de « papillons » : de très jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à celui de l’insecte.
Celui qui veille sur ce monde fascinant et effrayant est un homme brutal à l’esprit troublé que ses victimes ont baptisé « Le Jardinier ». Son obsession : capturer, préserver et immortaliser ses plus beaux spécimens.
Parmi les survivantes, une jeune femme, Maya, semble différente. Chargés de lever le mystère sur l’une des affaires les plus obscènes et les plus horrifiques qu’ils aient jamais eue à traiter, les agents spéciaux Victor Hanoverian et Brandon Eddison sont perplexes. Plus ils interrogent la jeune femme, plus elle se révèle être elle-même une véritable énigme. Et plus elle se confie, et plus les agents se demandent ce qu’elle leur cache encore…

Titre original : The Collector, book 1: The Butterfly Garden (2016)

2021 Editions City (Poche - Thriller)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782824619330

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Nordine Haddad | 350 pages | ISBN : 9782298174267

2020 Editions City (Thriller)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782824617299

2019 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 349 pages | Format : PDF | Sortie : 24 septembre 2019 | ISBN : 9782919802920

2019 [E-book] Editions Thomas & Mercer

Française Langue française | Traduit par Nordine Haddad | 351 pages | Format : AZW | Sortie : 3 septembre 2019 | ISBN : B07CSW286J

2019 Editions Thomas & Mercer

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Nordine Haddad | 338 pages | ISBN : 9782919802920

2016 [E-book] Editions Thomas & Mercer

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er juin 2016

• Slytheerin Le 04 Octobre 2017 à 20:55
    Une lecture passionnante et dérangeante à la fois. Le personnage de Maya, en plein interrogatoire, nous livre l'histoire du Jardin et ses Papillons, nous entraînant dans quelque chose d'intime, de glaçant, et qui appelle également à la fascination.
  • alapagedesuzie Le 19 Mars 2019 à 02:53
    J'ai vraiment dévoré ce récit. Le seul bémol que je pourrais mentionner, c'est la fin qui m'a réellement déçue et qui était légèrement trop rapide. Cette fin ne nous laisse pas sur un suspense voulant nous faire sauter immédiatement sur le tome suivant, mais dans l'ensemble, ce fut un thriller vraiment captivant!
  • Exuline Le 10 Mai 2019 à 12:23
    Première rencontre avec un thriller éclatant de couleur, un thriller aussi calme qu'une promenade dans un jardin merveilleux. Je vous conseille de découvrir ces femmes aussi belles que terrorisées. Je ne sais expliquer pourquoi je passe à côté du coup de cœur mais j'y étais à une aile de papillon.
  • Oceaneca Le 02 Octobre 2019 à 13:22
    Un thriller saisissant par sa poésie macabre et son rythme haletant, j’ai été totalement plongée au milieu de cette enquête qui compte bien découvrir qui est ce tueur insaisissable qui donne à la mort de ses victimes féminines une touche artistique.
  • De livres en lectures Le 14 Décembre 2020 à 16:01
    Un thriller psychologique glaçant, bien ficelé qui m'a captivé de bout en bout. Pendant encore un moment, je ne verrais pas les papillons de la même façon.
  • Lina.b Le 11 Avril 2021 à 20:09
    Une excellente histoire qui défile toute seule ( après une petite panne de lecture j'en avais grand besoin). Une thriller comme l'on décrit d'autre "lumineux". Petit bémol pour la fin ainsi que certains choix narratifs ( du même, je n'ai pas bien compris à quoi servait la police dans ce récit) . Également je pense que l'antagoniste principal n'était pas assez aboutit.
  • Kalmiya Le 18 Juillet 2021 à 22:18
    Un très bon thriller angoissant et dérangeant qui prend place dans le cadre idyllique d'un beau jardin.
  • dusty.library Le 21 Septembre 2021 à 21:20
    Un thriller glaçant et captivant. Je suis un peu déçue par le twist final.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 26 Octobre 2021 à 16:43
    ce roman noir plaira assurément aux amateurs du genre. Pour ma part, ce n'est pas la noirceur qui m'a dérangé mais le sentiment de voyeurisme que j'ai ressenti durant ma lecture qui m'a donné envie de me mettre dans un trou de souris par moment... Laisserez-vous tenter par cette lecture ?
  • Mipho Le 04 Juillet 2022 à 16:29
    Je ne m'attendais pas à ça. Savant mélange entre thriller et presque science-fiction, j'ai été emportée par le défilé des souvenirs tous plus glaçants les uns que les autres. C'est l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire.
  • Olympe16 Le 11 Juillet 2022 à 08:32
    Quelle surprise ! Ce roman se lit d'une traite tellement l'intrigue est glaçante et le fait que ce soit l'une des survivantes qui raconte ses souvenirs par le biais d'un interrogatoire de la police est captivant. Je l'ai ressenti comme un conte... macabre, angoissant mais aussi très fascinant. J'ai versé 2 petites larmes. Le seul bémol est peut être une fin trop rapide à mon goût. Belle découverte
  • Entersandwoman Le 14 Novembre 2022 à 15:48
    Bon page-turner oppressant. Beaucoup d'empathie pour certains personnages surtout celui de Maya. L'auteure aborde différents sujets comme la parentalité, l'évolution d'un enfant issu d'une famille disfonctionnelle ou pas, les apparences pouvant être parfois trompeuses, la lâcheté. La construction du récit sort un peu de l'ordinaire.
  • didinegc Le 21 Janvier 2023 à 10:59
    Un thriller qui fait froid dans le dos et avec des scènes un peu difficiles ; un roman que je ne conseillerai pas à tout le monde ! Le roman est surtout centré sur la victime plutôt que sur l'enquête. La psychologie des personnages (victimes et bourreaux) est très bien décrite. Un bon livre.