Le coin de table
Mélusine Huguet2023

16.2

Quand la découverte d'un lourd secret de famille remet tout en question
À 48 ans, Sophie a la vie dont elle rêvait : elle a épousé son amour de jeunesse, elle est entourée d'un groupe d'amis fidèles sur qui elle peut compter, le restaurant familial dont elle a repris les rênes est un succès auprès des habitants du village, et ses deux enfants semblent heureux et épanouis. Mais quand sa mère commence à perdre ses souvenirs, Sophie se rend compte qu’il y a beaucoup de zones d’ombre dans son histoire, et qu’il sera bientôt trop tard pour les combler. Dans le petit village où elle a grandi, tout se sait, mais elle a bien l’impression que personne n’est prêt à lui dévoiler le secret qui semble peser sur sa famille. Et la découverte dans le grenier de sa mère d’une série de lettres d’amour anonymes va chambouler toutes ses certitudes...

2023 Editions Charleston

Française Langue française | 415 pages | Sortie : 17 mai 2023 | ISBN : 9782368129388

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368128763

• lire-une-passion29 Le 21 Mai 2023 à 18:07
    Terminé et quelle lecture. j'ai encore une fois été touchée par les mots de Mélusine, sa plume si douce, si délicate, pleine d'humilité. L'histoire de Sophie m'a vraiment touchée et je ressors de ce roman attendrie. Bref, j'ai passé un excellent moment. J'ai déjà hâte de retrouver sa plume...
  • Sorbet-Kiwi Le 05 Juin 2023 à 13:20
    Le coin de table est un roman qui m’a donné l’impression d’être partie en voyage chez Sophie le temps d’une année scolaire. J’ai du rentrer chez moi les yeux plein de larmes tant j’avais envie de rester dans ma famille d’accueil. J’ai rencontré ce cocon familial et je m’y sentais bien. Gros coup de coeur !
  • Croqueuse-Livres Le 13 Juin 2023 à 14:35
    M. Huguet revient avec un tendre roman qui aborde la transmission, le lien maternel, la maladie avec toujours en fond des thèmes actuels qui lui sont chers comme le féminisme et la sororité. "Le coin de table" est une petite bulle de douceur à laquelle j'ai pris plaisir à m'attabler et à suivre la quête de Sophie dans son passé familial.
  • helenoooouuuu Le 30 Juin 2023 à 22:17
    Un roman très agréable, qui parle de la délicatesse des relations familiales et des secrets qui peuvent y être liés. Mélusine Huguet a ce talent de capter le lecteur de la première à la dernière page; quand j'ai terminé le roman, j'ai crié "Déjà fini ?!" dans mon train, c'est dire !
  • Anouklibrary Le 03 Juillet 2023 à 17:05
    Un récit touchant, très tendre et bien plus doux qui aborde des questions universelles autour de la vérité, de la quête d’identité, de la maladie et de la transmission. C’est un roman difficile à poser une fois commencé.
  • uninstantpourlir Le 22 Août 2023 à 11:36
    Mélusine Huguet aborde encore une fois ici des sujets sensibles, mais toujours avec beaucoup de douceur et de justesse. Le roman se lit très facilement grâce à sa plume fluide, et aux chapitres courts. Je suis sûre que vous aimerez prendre une pause au Coin de table !
  • Madmoisellelit Le 21 Septembre 2023 à 19:57
    Je découvre la plume de cette auteur et quel coup de cœur ! Un récit plein de vie au cœur d’une famille à laquelle on s’attache rapidement. Sophie, une femme pleine de tendresse, est en quête d’elle même et des secrets de sa mère. J’ai dévoré ce livre avec beaucoup de plaisir !