Le coeur
Marc Petitjean2018

15.8

Oscar, un écrivain mexicain dont je n’avais jamais entendu parler, m’a contacté via Internet pour une rencontre. Il a juste précisé que cela concernait mon père. J’étais intrigué car celui-ci est mort depuis plus de vingt ans. Voilà, me dit-il, j’ai découvert que votre père a eu une relation amoureuse avec Frida Khalo quand elle est venue à Paris en 1939.

Marc Petitjean éclaire d’un jour nouveau l’unique séjour parisien de Frida Kahlo, artiste engagée, anticonformiste, bisexuelle, redécouverte par les féministes aux États-Unis et en Europe dans les années 1980.
Qui était ce singulier Michel Petitjean qu’elle a aimé ? Quelle a été leur histoire, en compagnie d’André Breton, Pablo Picasso, Dora Maar et Marcel Duchamp ? Et pourquoi lui a-t-elle offert ce tableau, Le Cœur, énigmatique et si intime ?
La force de cette relation, à l’image de Frida Kahlo, traverse tout le livre comme un mystérieux trait de lumière.

2018 Editions Arléa

2018 Editions Other Press