Le club Jane Austen
Karen Joy Fowler2005

12.5

FAIBLE

En ce début de XXIe siècle, un club singulier voit le jour en Californie. Comme d'autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l'œuvre de Jane Austen. S'ensuit une sublime chronique sur l'air du temps où la voix de la plus grande romancière anglaise vient éclairer l'éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d'épreuves, de séductions et de jeux entre l'impossible et le possible que seul peut dénouer l'amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n'est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.

2016 Editions 10/18

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 15 septembre 2016

2007 Editions Folio

Française Langue française | 374 pages | ISBN : 2070338711

2005 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Doizelet | 333 pages | ISBN : 2710379511

2007 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 294 pages | Sortie : 1er janvier 2004 | ISBN : 9780141034300

2005 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 250 pages | ISBN : 0241976448

• Folfaerie Le 03 Août 2010 à 14:27
    Une déception ! vite lu et vite oublié...
  • melleaurel Le 31 Octobre 2011 à 14:11
    Un livre simple, un peu long parfois...à l'emprunter plutôt que de l'acheter ^^
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 10:30
    Grosse déception pour ce roman je m'attendais a bien mieux!!!
  • Lecture525 Le 09 Mai 2013 à 21:28
    Une déception pour moi aussi ; peut-être faut-il bien connaître Jane Austen pour l'apprécier... Le film qui en est tiré est un régal en revanche.
  • nane42 Le 16 Mai 2013 à 00:10
    Une petite déception pas du tout ce à quoi je m'attendais.
  • BouQuiNeTTe Le 28 Juillet 2013 à 21:49
    J'ai adoré l'adaptation. Le roman est plus fade. Le book club est prétexte à raconter la vie des personnages... qui n'est pas folichonne !
  • petit_speculoos Le 29 Mars 2014 à 11:58
    J'ai trouvé la première moitié sympa et après je ne sais pas trop pourquoi, j'ai totalement décroché :s dommage...
  • Sophisme Le 22 Janvier 2015 à 18:02
    d'un ennui !
  • NyrA Le 16 Mai 2015 à 12:00
    Vraiment pas du tout aimé.
  • chloé Le 23 Octobre 2015 à 13:54
    Un livre vraiment lent et peu attrayant. Des digressions en pagaille. Un ennui mortel!
  • Mlle Alice Le 19 Septembre 2016 à 10:19
    Des passages longs et ennuyeux, puis de petites pépites !
  • isalitdeslivres Le 23 Janvier 2017 à 12:59
    Une lecture agréable avec des personnages à qui il arrive certaines choses. Paq un coup de coeur mais ça se.lit
  • Julilei Le 20 Août 2017 à 23:41
    J'ai vraiment eu du mal à finir ce roman, j'ai eu très souvent envie d'abandonner... Pas vraiment d'histoire, plutôt des flashbacks avec en trame de fond Jane Austen pour prétexte.
  • Labibliogirly Le 16 Septembre 2017 à 16:26
    Une belle découverte qui m'a beaucoup plu. Une belle lecture qui m'a donné le sourire et la pêche. Un pêle mêle de personnages comme tout le monde. Des gens normaux qui, au contact du groupe de lecture, vont se découvrir un peu plus. Un coup de coeur 2017
  • Korydwen Le 20 Octobre 2017 à 10:14
    Je m'attendais à plus de discussions autour de ce fameux club de lecture ! Alors qu'en fait, il y a surtout des brèves de vie que j'ai bien vite oublié à peine lu ! C'est vaguement mélangé dans mon esprit. J'aime beaucoup Jane Austen et là je n'ai rien retrouvé me la rappelant. A part quelques passages sur ses livres, mais là n'est pas l'essentiel du bouquin !
  • mamzelleRobyn Le 13 Janvier 2018 à 16:21
    Je ne m'attendais pas à ca! L'histoire est simple et banal! J’espérais autre chose!
  • Lepandarouxquilit Le 04 Février 2018 à 17:55
    J'ai abandonné cette lecture à la moitié, trop d'ennui... La seule chose positive, c'est qu'elle m'a donné envie de rererelire Jane Austen !
  • Loulou20 Le 13 Octobre 2019 à 19:29
    bon livre pour l'été, se laisse lire mais sans plus
  • Candide Littéraire Le 23 Août 2020 à 18:15
    Des passages amusants. Des formules bien trouvées. Des personnages interessants. Voilà pour les points positifs. Pour le reste... ma persévérance a été mise à rude épreuve.
  • larabluejean Le 10 Juillet 2021 à 12:47
    J'ai adoré le concept du club de lecture qui se réunit pour parler d'un roman de Jane Austen chaque mois. Certains passages sur la vie personnelles des protagonistes sont très intéressants, ils sont globalement attachants, mais un peu plat. J'ai dû m'accrocher à certains moments, mais au final... J'ai envie de découvrir les romans de Jane Austen que je n'ai pas encore lus !
  • Laetiboop Le 29 Juillet 2021 à 16:57
    Une lecture qui aurait pu être sympa si j'avais lu les livres de Jane Austen!!! Il y a beaucoup de reference et de discussion dont je n'ai pas compris grand chose... dommage
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 14 Janvier 2023 à 01:04
    Un style hâché, lourd, pas du tout agréable à mon goût. Des personnages peu attachants, parfois superficiels, et avec une histoire qui tourne quasi souvent autour du sexe malaisant. Des livres de Jane Austen qui ne sont pas toujours bien inclus. Bref, grosse déception pour moi, le seul avantage a été de me donner envie de relire les livres de Jane Austen!