Le Clan des Otori, tome 4 : Le Vol du héron
Lian Hearn2007

Saga Le Clan des Otori Terminée

16.5

Seize ans ont passé… Takeo et Kaede font régner sur les Trois Pays la paix et la prospérité. Leur fille aîné, la belle Shigeko, promet d’être une héritière digne d’eux. Mais cette harmonie est en danger. Certains membres de la Tribu n’ont pas renoncé à leur vengeance, des guerriers forts de l’appui de l’empereur convoitent le pouvoir, les étrangers arrivent avec leur religion et leurs armes à feu et le fils caché de Takeo, que la prophétie désigne comme artisan de sa mort, a grandi. Les ressorts de la tragédie sont en place...

Titre original : Tales of Otori, book 4: The Harsh Cry of the Heron (2006)

2021 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 768 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782072935053

2017 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 768 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782075088305

2011 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 752 pages | ISBN : 9782070343409

2008 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 748 pages | ISBN : 2070343405

2007 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 620 pages | Sortie : 15 février 2007 | ISBN : 9782070579037

2007 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 768 pages | Format : ePub

2007 Editions Picador

On en parle aussi sur le forum

• camille Le 17 Décembre 2010 à 15:14
    tout comme binou, j'avais moi ausi peur que ce ne soit que commercial; mais pas du tout en realité!l'histoire est dans la lignée des premiers tomes!j'ai adoré! par contre quand y'en a plus y'en a plus et ca fait tout vide de ne plus lire l'histoire de takeo et de sa belle kaede!
  • Ganymede Le 11 Mai 2011 à 16:04
    Le meilleur tome du clan des Otori selon moi, avec le premier. Il est vraiment bien, on découvre pleins de nouveaux personnages...
  • Guenièvre Le 01 Juillet 2011 à 00:52
    Pour moi ce tome est moins bon que les précédents. L'atmosphère est moins prenante.
  • Chess Le 02 Janvier 2013 à 10:03
    je l'ai lu à sa sortie, et sans qu'il soit mauvais, j'ai été un peu décue car on n'y retrouvait pas tout à fait la même "magie" que dans la trilogie. Un bon livre malgré tout !
  • Walpurgis Le 31 Juillet 2013 à 09:50
    Une déception ! Beaucoup de redite par rapport aux trois tomes précédents, un traitement de certains personnages hasardeux, beaucoup de longueurs et d'ennui bref c'est un livre dispensable malgré une écriture toujours aussi belle.
  • Bookandroll Le 06 Mai 2015 à 08:22
    Ce livre est pour moi un véritable coup de cœur !
  • Animaelle Le 01 Novembre 2017 à 23:56
    Un tome final assez inégal selon moi, avec des passages à vides plutôt long et à côté de ça des passages époustouflants absolument inratables. Je suis légèrement déçue par la fin qui me semble un peu bâclée elle aussi. En tout cas j'ai adoré connaitre la suite de l'histoire et je me demande s'il n'y aurait pas matière à un 5e et dernier tome sur l'histoire de Shigeko... Je recommande tout de même!
  • JillHarper Le 17 Janvier 2018 à 17:28
    Énorme déception. 500 pages d’ennui, puis 200 pages un peu plus intéressantes, pour finir sur 30 pages d’une fin baclée ! Le rythme est une catastrophe, mais le pire est sans doute Kaede, devenue insupportable et surtout incohérente. J’ai grimacé à de nombreuses phrases sexistes. Le potentiel était pourtant là, c’est tellement dommage! J’aurais aimé ne jamais l’avoir lu et rester sur le 3eme.
  • Syl Cypher Le 22 Février 2019 à 16:47
    Un récit bien meilleur que l'ensemble de la trilogie qui le précède, malheureusement la fin est là aussi ennuyeuse et décevante. C'est tout l'art de tomber à plat :(
  • Le boudoir livresque Le 23 Juillet 2019 à 12:39
    Un dernier tome qui m’a une fois de plus transportée. J’ai adoré retrouver les personnages, les intrigues, l’ambiance. La plume de l’autrice est toujours aussi élégante et poétique. Un sans faute pour moi.
  • Bouledechat Le 26 Juillet 2019 à 14:21
    Un vrai coup de cœur ! J'ai trouvé ce tome beaucoup plus complet et abouti que les trois premiers. De nouveaux enjeux très intéressants, des personnages secondaires plus creusés, on retrouve Takeo ravagé par ses états d'âme comme on le connait, mais aussi père et souverain. Et puis les intrigues politiques ! Dignes de Game of Thrones, haha ! On se régale. La fin est dure mais très belle aussi...
  • Vicky Rouberte Le 30 Août 2019 à 18:42
    Je rejoint les déçus, je crois que c'est le pire de la série. J'ai ramé à lire les 2/3 du roman, j'ai pas compris et détesté les choix de Kaede et du couple Araï, la fin me fait l'effet de "tout ça pour ça ?", j'ai l'impression que tout a été fait en en vain, c'est très décevant. Quelques passages étaient intéressants mais pas assez approfondis, tout comme les nouveaux personnages, c'est dommage.
  • Minouchka_books Le 06 Décembre 2020 à 16:27
    Ce 4ème tome clos avec brio cette magnifique saga et c'est avec regret que l'on quitte cet univers magnifiquement construit.On est happé du début à la fin dans ce Japon médiéval qui mêle guerres géopolitiques, amour,pouvoir,amitié et sens de l'honneur. Ce tome pose doucement le dénouement et la fin (rapide) est aussi inattendue que prévisible tant elle correspond à la description des personnages.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:20
    Takeo et kaede sont heureux. Depuis 16 ans, ils règnent sur les Trois Pays et ont oublié la violence et les guerres du passé. « Le clan des Otori souhaite la bienvenue aux hommes justes et loyaux...Quant aux injustes et aux déloyaux, qu’ils prennent garde ! » Une belle conclusion pour une belle épopée.
  • Kiriiti Le 15 Janvier 2022 à 18:37
    Un final grandiose. Les personnages sont humains et très attachants. Le récit lui, est bourré d’intrigues, d’alliances et de trahisons. J’ai aimé suivre cette partie d’échecs géante qui nous envoie sur un dénouement explosif et tragique mais tellement émouvante. Je recommande à 200%.
  • M.Kate Le 29 Septembre 2022 à 17:10
    Cette fin... J'ai lu le tome 3 il y a un moment, mais je me suis replongée avec joie dans l'histoire des Otori. Alors certes il y a des longueurs, mais moins que dans le tome 3, et les filles Otori sont vraiment attachantes. J'ai été particulièrement déçue par Kaede. Heureusement la fin relève tout ça! Une belle conclusion pour cette saga!