Le Clan des Otori, tome 3 : La Clarté de la lune
Lian Hearn2004

Saga Le Clan des Otori Terminée

16.8

"Tu conquerras la paix en cinq batailles : quatre victoires et une défaite." Takeo parviendra-t-il à apporter la paix sur les Trois Pays comme l'annonce la prophétie ? Après leur union secrète au temple de Terayama, Takeo et Kaede sont plus résolus que jamais à prendre possession de leur héritage et venger sire Shigeru. Tandis que le jeune homme tente de rallier à sa cause le pirate Fumio Terada, Kaede est victime d'un chantage diabolique... Lorsque enfin la lune se lève sur la dernière et terrible bataille, l'issue est plus que jamais incertaine...

La Clarté de la lune clôt magistralement la puissante et captivante épopée de Takeo et Kaede.

Titre original : Tales of the Otori, book 3: Brilliance of the Moon (2004)

2021 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 426 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782072935008

2017 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 448 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782075088251

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Thierry Hancisse | Durée : 267 min | Sortie : 1er juin 2015 | ISBN : B01CUWVX7E

2014 Editions Folio

Française Langue française | 433 pages | ISBN : 9782070300310

2005 Editions Folio

Française Langue française | 433 pages | Sortie : 13 octobre 2005 | ISBN : 2070426556

2004 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 376 pages | Sortie : 2 septembre 2004 | ISBN : 9782070538058

2004 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2008 [E-book] Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2005 Editions Picador

2004 Editions Young Picador

On en parle aussi sur le forum

• Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 21:30
    alez je continue / j'aime cette ambiance
  • Véro Le 04 Mai 2011 à 13:57
    Un tome que j'ai moins aimé que les deux précédents.
  • Ida Le 22 Septembre 2012 à 09:26
    Une belle fin pour une super trilogie qui nous a fait voyagé au Japon
  • Sphinxou Le 22 Décembre 2012 à 11:43
    C'est juste merveilleux :)
  • Luna Le 15 Septembre 2013 à 11:42
    Une très jolie conclusion : j'ai passé un très bon moment avec ce livre.
  • Batman Le 16 Mars 2016 à 20:52
    Une belle conclusion pour une belle saga. Quand même un peu déçu pour Kaede, j'aurais aimé qu'elle ait une place un peu plus importante :/
  • Le boudoir livresque Le 30 Juillet 2017 à 14:58
    Un troisième tome très appréciable ! J'ai adoré les personnages et leur charisme, l'ambiance japonisante et médiévale, les combats féroces mais aussi stratégiques.. bientôt une chronique sur le blog à ce sujet :)
  • Animaelle Le 21 Octobre 2017 à 21:07
    Une fin de trilogie magistrale tout autant que le second tome qui amène à maturation toutes les intrigues et fait éclore les tensions. Un tout petit bémol pour la fin qui m'a surprise car "trop facile", "trop rapide". Ça n'en reste pas moins une saga qui m'aura marquée comme rarement. Elle a sa place dans toute bibliothèque. 18
  • JillHarper Le 25 Novembre 2017 à 18:17
    Mon tome préféré de la série. Une fois de plus, un début un peu longuet. Et les descriptions que j'avais trouvées poétiques ont commencé à devenir redondantes. C'est là les seuls défauts que je peux trouver car j'ai été bouleversée du début à la fin. Je recommande vivement cette trilogie, pleine de passions, de drames, d'horreurs, de poésie, de vie et de mort. 19 pour ma part.
  • Syl Cypher Le 24 Août 2018 à 01:11
    Un 3ème tome à la hauteur des 2 autres : décevant. Kaede a tout bonnement giclé de l'histoire, s'est transformée en princesse en détresse con comme une table. Et les batailles s'enchainent sans que rien ne les distingue. Et une fin sans aucune magie. Bref, grosse déception.
  • Alhweder Le 29 Janvier 2019 à 20:07
    Je suis un peu triste du rôle qui est dévolu à Kaede dans ce tome et on pourrait regretter une fin un peu accélérée mais l'histoire reste très bien racontée dans un style travaillé et fluide à la fois et j'ai apprécié la réflexion sous-jacente sur les moyens d'obtenir la paix. Ce tome clôture avec brio une trilogie jeunesse de qualité et je suis finalement curieuse de lire le tome 4.
  • Marie Reads Le 28 Février 2019 à 14:42
    Fin de la trilogie, mais en fait il existe une suite de 2 tomes. Une belle histoire bien que convenue. Les intrigues et les trahisons sont présentes mais sans réelle surprise. Malgré tout c'est si bien écrit et décrit que j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette littérature jeunesse. J'hésite à enchaîner directement sur le 4ème volume, peur de me lasser si l'histoire tourne en boucle.
  • Bouledechat Le 17 Mai 2019 à 15:25
    Une fin magistrale ! On creuse davantage certains aspects de l'intrigue, et même si l'enjeu général de la saga n'est pas le suspense, on se laisse encore parfois surprendre par l'histoire. Une écriture toujours aussi fluide et imagée. En bref, une belle conclusion !
  • ilonaisreading Le 01 Juin 2019 à 21:30
    Une saga vraiment décevante! Plus les tomes s'enchaînent plus le niveau baisse. Ce sera le dernier tome de la saga que je vais lire.
  • Vicky Rouberte Le 14 Août 2019 à 22:22
    Je continue mes relectures, ce tome était mieux que le précédent, mais pas que le 1er qui reste le meilleur. D'un côté, j'ai bien aimé le début avec pas mal de plans et ça avance pas mal, on vois se concrétiser les pensées de plusieurs personnages et c'est top. De l'autre, j'ai trouvé que Kaede était trop inactive, elle réfléchit pas, et la fin est trop facile. Je relis bientôt le 4ème quand-même.
  • Marseillanne Le 21 Décembre 2019 à 11:52
    Bon mais trop de longueurs et une fin qui laisse sur sa faim
  • Nagigi Le 19 Février 2020 à 18:35
    Une série de l'enfance qui m'aura suivit tout un été et dont je garde de merveilleux souvenir, très envie d'y retourner pour la redécouvrir avec le dernier tome que je n'ai pas lu et la nouvelle saga de Lian Hearn
  • Cofaep Le 03 Décembre 2020 à 21:45
    Un très bon opus de cette saga. On y suit la quête de vengeance de Takeo et plusieurs de ses batailles. Garde est toujours présente à ses côtés. Vivement la lecture du quatrième !
  • M.Kate Le 12 Juillet 2021 à 14:27
    Très en dessous des autres tomes... Des longueurs à n'en plus finir, et des facilités de scénario trop évidentes. Peut-être que le 4ème tome relèvera le niveau.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:20
    La Clarté de la Lune clôt magistralement la puissante et captivante épopée de Takeo et Kaede. Le style est toujours aussi efficace, la lecture est très facile.
  • Kiriiti Le 18 Décembre 2021 à 08:23
    Un grand oui pour moi ! Nous sommes face à un tome plus sombre que les précédents et plein d’action où les héros devront prendre des décisions lourdes de conséquences. Je suis toujours aussi fan de Takeo et Kaede, leur personnalité et leur état d’esprit. Quant à la fin, elle marque un grand tournant dans l’histoire et j’ai très très hâte de lire la suite.
  • Cendre Le 19 Octobre 2022 à 23:01
    Ca faisait des années que j'avais lu les 2 tomes précédents mais j'ai vite remis l'histoire. Une belle plume, qui retranscrit l'époque et l'honneur japonais sans pour autant perdre en fluidité. Je ne me souvenais pas que l'histoire était si meurtrière (pas de détail mais des morts et éclopés à tour de bras). Pour ma part je suis heureuse de m'arrêter ici, sur la fin de cet arc qui me convient bien
  • Cha'lice Le 12 Novembre 2022 à 09:43
    Contente d'avoir terminé cet arc narratif, je ne pense pas lire les suivants. Ce dernier tome s'éloigne presque des personnages pour condenser toute l'action et les cinq batailles sont assez décevantes. Globalement sans plus pour moi.
  • Chroniques_de_Lully Le 29 Décembre 2022 à 14:29
    J'ai trop attendu pour lire ce dernier tome.... j'ai été un peu perdue à plusieurs reprises entre les noms / relations / complots entre les personnages / lieux... Quelques longueurs. Mais un roman version chambara plutôt sympa.
  • FullLegal Le 15 Mars 2024 à 23:35
    C'est peut-être parce que j'ai fait une longue pause, mais je n'ai pas retrouvé l'ambiance poétique que j'avais en souvenir. Tout m'a paru à la fois long dans les descriptions et trop précité. Takeo en particulier m'a déçu, le personnage gagne un côté viril et chef de guerre qui tranche avec la sensibilité dont je me souvenais.