Le Clan des Otori, tome 2 : Les Neiges de l'exil
Lian Hearn2003

Saga Le Clan des Otori Terminée

16.8

Dans le Japon féodal du XIVe siècle, la guerre des clans fait rage. Sur les montagnes, les premières neiges viennent de tomber et Takeo, seul héritier de la puissante famille des Otori (après la mort de son maître Shigeru), a promis de rejoindre la Tribu, renonçant à la fortune et au pouvoir. Guerrier courageux, prêt à affronter les pires dangers et à assumer les plus lourds sacrifices, Takeo n’en est pas moins homme. Le souvenir encore brûlant de la mystérieuse Kaede – celle qu’il aimerait tant épouser – hante encore son cœur et son esprit. Mais la belle doit elle aussi suivre son destin et sa vie ressemble à un long combat sans répit pour retrouver sa liberté et cesser d’être un objet de convoitise dans un cruel monde d’hommes. Les deux histoires entrecroisées de Takeo et Kaede plongent le jeune lecteur dans une intrigue menée de main de maître où poésie et violence s’affrontent avec une rare beauté.

Titre original : Tales of the Otori, book 2: Grass for His Pillow (2003)

2021 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 379 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782072934957

2017 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 379 pages | ISBN : 9782075088206

2014 Editions Folio

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782070300310

2005 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Thierry Hancisse | Durée : 240 min

2004 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 379 pages | ISBN : 2070300315

2003 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 340 pages | Sortie : 25 septembre 2003 | ISBN : 9782070538041

2003 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2008 [E-book] Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2003 Editions Young Picador

2003 Editions Macmillan

On en parle aussi sur le forum

• Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 21:29
    toujours beaucoup de délicatesse à la japonaise
  • Véro Le 06 Mars 2011 à 13:56
    Aussi bien que le premier ! A lire sans hésiter !
  • Nath56 Le 31 Juillet 2011 à 16:21
    C'est toujours aussi bien ! allez hop ! je file lire le 3ème tome...
  • Luna Le 20 Septembre 2011 à 17:05
    J'aime beaucoup cet univers, on se laisse totalement happé par cette histoire ! J'ai hâte de découvrir la suite :)
  • _ananas_ Le 11 Juillet 2012 à 13:47
    J'ai préféré ce tome au premier. Il y a pas mal de suspense et les personnages sont toujours aussi bien !
  • Tchoucky Le 12 Juillet 2012 à 09:42
    Les trois premiers volumes sont magnifique. Le quatrième est à part, et triste. Je recommande plutôt de le laisser de côté.
  • Ida Le 15 Septembre 2012 à 07:17
    J'ai adoré voir les personnages évolués et surtout Kaede qui cherche à avancer selon ses propres choix même si c'est une femme. Ce tome nous donne hâte de découvrir le troisième tome !
  • Sphinxou Le 09 Décembre 2012 à 11:50
    J'ai adoré ce 2eme tome =)!! impossible de s'y ennuyer! quand on est dedans, rien d'autre ne nous atteint c'est magique :)
  • Marie Flower Panda Le 29 Septembre 2015 à 16:58
    Bien que ma préférence aille au Chant du Rossignol, ce deuxième tome du Clan des Otori n’en est pas moins un coup de cœur. Plus que l’histoire d’un amour impossible, Lian Hearn nous propose une fresque palpitante où se déchaînent les passions.
  • 10onance Le 01 Juin 2016 à 13:25
    J'ai adoré ce second tome! Toujours cette délicatesse et cette poésie...
  • Talasi Le 05 Août 2016 à 19:11
    Un tome de transition, au rythme un peu lent mais absolument pas ennuyeux. J'ai eu une préférence pour Kaede, c'est un personnage fort dont j'ai adoré suivre la quête de pouvoir dans un monde dominé par les hommes. A l'inverse Takeo m'a un peu déçu et m'a paru parfois un peu immature. Le tout est toujours aussi plaisant à lire et la suite promet d'être encore plus palpitante !
  • Animaelle Le 11 Octobre 2017 à 21:40
    J'ai adoré ce second tome, qui m'a encore plus exaltée que le premier. Tout est extrêmement bien mené, impossible à lâcher, tout s'intrique l'un dans l'autre, aucun passage n'est inutile, tout à sa saveur particulière. Splendide, je me jette sur la suite. 19
  • JillHarper Le 18 Novembre 2017 à 23:37
    Aussi fabuleux que le premier, un poil plus lent à démarrer mais toujours passionnant. L'évolution des personnages est particulièrement bien gérée, coup de coeur pour Kaede !
  • Syl Cypher Le 06 Juillet 2018 à 14:08
    Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop lent ! Et le peu qui s'y passe ne ma passionnait pas… Ce qui a été laissé en suspens dans le premier tome l'est toujours, j'ai l'impression que ça n'a strictement pas avancé, et les personnages les plus intéressants se sont volatilisés, ceux qui restent sont terriblement agaçants :( Dur, cette relecture !
  • Cyan Le 09 Juillet 2018 à 10:05
    Long et décevant... A la relecture, ma note passe de 16 à 13, et je suis indulgente...
  • Fei Le 28 Août 2018 à 10:47
    La première partie traîne un peu en longueur mais une fois passée, quel plaisir de replonger dans ce japon médiéval imaginaire et de découvrir l’évolution de Kaede et Takeo!
  • Alhweder Le 23 Octobre 2018 à 08:18
    Ce deuxième tome est visiblement un tome de transition mais il développe ainsi le caractère des deux personnages principaux et c'est très intéressant de voir l'asymétrie entre une Kaede qui s'affirme clairement pour sauver sa maisonnée et un Takeo plutôt apathique qui se laisse ballotter d'une volonté à l'autre jusqu'à ce qu'il ne se supporte plus. Toujours servi pas une belle écriture en plus.
  • Marie Reads Le 05 Février 2019 à 22:23
    Une très agréable lecture pour ce second tome bien que le rythme soit assez lent. Malgré tout je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai aimé l'alternance entre les aventures de Takéo et celles de Kaede qui sont séparés. Je fonce le 3ème volume, j'espère que la magie sera toujours là. En tout cas, j'aime l'écriture et le style de cet auteur.
  • Bouledechat Le 02 Mai 2019 à 13:57
    Légèrement moins emballée par le début de ce deuxième opus, mais la suite devient très vite de nouveau captivante au fur et à mesure que l'on suit davantage Kaede. Lecture très agréable, on a envie de finir la série !
  • angelakoala Le 13 Juin 2019 à 09:55
    Un deuxième tome vraiment excellent! Ça nous annonce de grandes choses pour la suite,
  • Vicky Rouberte Le 04 Août 2019 à 17:43
    Je dois dire que cette relecture s'est moins bien passée que la première, je suis moins enthousiaste. Le début est assez lent et j'étais agacée par Takeo, heureusement que Kaede rattrape ça. Cela dis après la moitié du tome ça s'améliore, et la fin promets plus d'actions. C'est moins encourageant que le tome 1 mais j'ai espoir que le 3ème relève le tout, j'en ait peu de souvenirs, je verrais bien.
  • Marseillanne Le 18 Décembre 2019 à 18:29
    Trop de longueurs à mon goût. Mais il est toujours intéressant de suivre les aventures de Kaede et Takeo
  • Kith Le 28 Mars 2020 à 14:07
    Bonne surprise que les développements de l'intrigue : si Takeo agace par ses atermoiements, Kaede fait preuve d'un grand caractère et d'une belle force. Ses chapitres sont passionnantes et nous plonge dans le quotidien d'un grand domaine. La dernière partie, avec la mise en place de la prophétie, laisse espérer de belles choses. A voir si le niveau se maintient sur le T3...
  • Ceylon Le 23 Août 2020 à 15:49
    L'univers m'intéresse énormément, j'aime l'histoire, les intrigues développées et les enjeux. Mais je suis extrêmement déçue par Kaede (mon protagoniste favori) qui jette à la mer tout son développement de personnage dès qu'il est question de près ou de loin de Takeo.
  • LordSith Le 17 Janvier 2021 à 17:16
    J'aime beaucoup l'histoire dès que Kaede est en jeu, même si elle fit un peu potiche par moments, elle est forte par d'autres instants.
  • Kah Rane Le 22 Février 2021 à 21:42
    La seconde partie de ce deuxième tome est beaucoup moins passionnante. De plus, je voulais obtenir une certaine romance dont les préludes avaient débutés dans le premier mais non, rien.
  • M.Kate Le 11 Mai 2021 à 21:19
    Dans la même veine que le premier tome, une fresque vraiment prenante, même si Takeo est toujours insupportable. L'évolution de Kaede me plaît beaucoup.
  • C(v)D Le 29 Mai 2021 à 13:22
    Un second tome moins convainquant que le premier. Quelques longueurs dans le développement de l'intrigue malgré l'évolution des personnages.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:21
    Dans ce second tome, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages du tome 1 tout en apprenant encore plus de détails sur la société féodale au Japon. Takeo et Kaede sont séparés et tentent de suivre leur destin et d'assumer leur choix chacun de leur côté...
  • Kiriiti Le 20 Novembre 2021 à 09:04
    J’ai adoré suivre la montée en puissance de Takeo et la prise de pouvoir de Kaede. Ce sont des personnages passionnants à suivre, qui subissent moultes revers mais qui savent rebondir. J’ai hâte de lire les conséquences de leurs décisions respectives. Les pions de l’échiquier sont presque en place, l’action va pouvoir commencer !
  • lila11 Le 07 Juillet 2022 à 10:28
    J'ai eu du mal à rentrer dans ce tome 2 : beaucoup trop de longueurs, l'histoire avance très lentement. Je vais faire une pause et voir si j'attaque le T3
  • FullLegal Le 04 Août 2022 à 13:33
    Une écriture toujours aussi évocatrice et élégante, malgré un rythme plus lent.
  • Cha'lice Le 05 Novembre 2022 à 19:01
    Un tome deux qui souffre du syndrome du tome de transition. De grosses longueurs, pas énormément d'intérêt dans la mise en place. Et surtout, des personnages qui oublient complètement toutes leurs résolutions quand ils voient l'autre, c'est frustrant. Je lirai le tome trois pour savoir comment tout ça se termine, mais j'espère qu'il sera plus rythmé.
  • Val17 Le 31 Janvier 2023 à 09:31
    Le récit est toujours aussi lent, mais on le lit toujours avec autant de facination, dans la découverte de ces personnages et de cet univers.
  • Awno Le 28 Juillet 2023 à 10:46
    Suite toute aussi haletante que le premier volet du clan des Otori, Les neiges de l'exil offre un très bon moment de détente. Kaede, LE personnage féminin de cette épopée prend de l'ampleur et apporte un renouveau à une histoire qui ne s'essoufle jamais. Cette lecture fut plaisante, assez addictive, je dois le reconnaître, bref un bon roman d'aventures.