Le clan de Mallaig, tome 2 : La châtelaine de Mallaig / La châtelaine
Diane Lacombe2002

16.7

Écosse, 1424. Gage économique et politique, Gunelle Keith, la fille intelligente et cultivée d'un commerçant des Lowlands, est donnée en mariage à Iain MacNèil, farouche châtelain de Mallaig, dans les Highlands. Mais cette alliance ayant pour but d'unir deux blasons se révèle désastreuse pour la jeune femme de dix-neuf ans. Précipitée dans l'univers sauvage des Highlands, au sein d'une famille où elle se sent incomprise et désarmée, Gunelle fait face au défi.

En une année, elle fera l'apprentissage d'une nouvelle langue, combattra l'indignité d'un époux qui la néglige, subira la guerre entre clans, la maladie, les trahisons. Femme de devoir, parviendra-t-elle à imposer ses valeurs à sa belle-famille, à gagner son estime et, enfin, à apprivoiser et à civiliser son époux ?

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 539 pages | Sortie : 5 décembre 2013

2010 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 1er février 2010 | ISBN : 9782844923899

2008 Editions Les Presses de la Cité

2004 Editions Le Grand Livre du Mois

2003 Editions France Loisirs

2002 Editions VLB

• Cristaline2308 Le 21 Décembre 2011 à 13:25
    Un livre magnifique qui vous donnera goût aux romans historiques !
  • Angiblean Le 03 Septembre 2013 à 17:37
    Une histoire prenante, belle, touchante dans la lignée des romans où se mèle histoire et amour et intrigue
  • Mephistotte Le 12 Janvier 2014 à 15:50
    Un des meilleurs romans historiques à mes yeux!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Janvier 2015 à 15:24
    Ce second tome m'a un peu plus captivée que le premier et je me suis beaucoup plus attachée aux personnages principaux, notamment à la jeune Gunelle, l'une des narratrices du récit. Quant à la romance, dommage, elle ressemble un peu trop à celle du premier tome mais se laisse lire tout de même avec plaisir. Ce second tome de la saga est tout à fait plaisant.
  • Exuline Le 18 Juin 2015 à 21:13
    Ce livre est une jolie promenade sur les landes des Highlands et sur ces côtes mais le manque d'actions et l'évolution de l'histoire reste tellement classique dans le genre de la romance que je me suis terriblement ennuyée.
  • Nolly Le 07 Novembre 2016 à 12:33
    C'est le tome que j'ai lu en premier. Magnifique histoire, magnifique immersion. L'histoire d'amour est très belle mais elle est presque au second plan pour moi tellement il y a de choses à découvrir...
  • Pauline.avec.un.e Le 11 Octobre 2017 à 21:16
    Un très belle lecture .. quand on aime L'Ecosse et le moyen-âge c'est forcément une lecture agréable, un belle romance mais qui n'est pas omniprésentes. Pleins de belles choses à découvrir dans ce roman en dehors de l'histoire d'amour . Enfin, il y a des personnages attachants et ça c'est le top du top !
  • candylit Le 15 Octobre 2019 à 14:01
    Très bon roman historique qui nous ballade au cœur des Highlands et nous fait découvrir les mœurs de ce peuple. Les personnages sont en plus très attachants et l'histoire est belle et romantique; tout y était pour me séduire!
  • Stellade Le 11 Janvier 2022 à 17:21
    Sous le charme de Dame Gunelle , une immersion dans un château Highlander , avec ses guerres de clan, ses lois, ses règles. La vie de femme mariée que Gunelle Keith va découvrir. Coup de cœur. Impossible à lâcher.