Le cinquième évangile
Ian Caldwell2016

15.4

2004, le pontificat de Jean-Paul II touche à sa fin. À quelques jours de l’ouverture d’une importante exposition, dans les musées du Vatican, consacrée au saint suaire et au Diatessaron – le premier écrit réunissant les quatre Évangiles –, son conservateur, Ugo Nogara, est abattu. Le même soir, l’appartement d’Alex Andreou, un jeune prêtre de l’Église d’Orient qui a aidé Ugo à interpréter les textes sacrés, est mis à sac. Son frère aîné, Simon, prêtre catholique romain et membre de la secrétairerie d’État du Saint-Siège, présent sur les lieux au moment du crime, se mure dans un silence incompréhensible avant d’être inculpé du meurtre par un tribunal ecclésiastique.
Tandis qu’il cherche à savoir qui se cache derrière ce procès, qui a tué le conservateur et pourquoi son frère a choisi de ne pas se défendre, Alex se retrouve propulsé dans une sombre machination en plein coeur du Vatican. Il découvre alors qu’Ugo s’apprêtait à faire une révélation retentissante sur la relique la plus fascinante et la plus contestée de la chrétienté : le suaire de Turin.

2018 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 520 pages | ISBN : 9782330109509

2017 Editions Actes Sud

2016 Editions Actes Sud (Actes noirs)

2016 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

• Floflyy Le 04 Juillet 2020 à 20:14
    Attention, je pense que ce livre est difficile à appréhender pour les non initiés à la religion catholique et aux institutions vaticanes. Néanmoins j'ai passé une agréable lecture, avec des personnages très bien construits, une relation fraternelle et père-fils magnifiques, et une enquête intéressante qui nous plonge au cœur du Vatican !