Le cimetière des bateaux sans nom
Arturo Pérez-Reverte2001

15.2

Un marin exilé de la mer follement épris d'une femme dangereuse et belle. Un brigantin englouti depuis plus de deux siècles dans la pénombre verte de la Méditerranée. Une ancienne carte nautique qui n'en finit pas de révéler ses énigmes. Un secret dont les bribes éparpillées dans les liasses jaunies des bibliothèques et des musées excite la convoitise de chasseurs d'épaves sans scrupules. Et une fabuleuse histoire d'amour et d'aventure dont l'inoubliable héroïne est la mer. De Melville à Stevenson, de Conrad à Patrick O'Brian, c'est toute la grande littérature de la mer qui revit dans les pages de ce fascinant et merveilleux roman, comme un hymne à l'or magique des rêves et une métaphore de la part d'ombre tapie en chacun de nous.

Titre original : La carta esférica (2000)

2014 [E-book] Editions Seuil

2002 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 576 pages | Sortie : 17 mai 2002 | ISBN : 9782020550772

2002 Editions Points

2001 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 576 pages | Sortie : 28 mars 2001 | ISBN : 9782020448031

2001 Editions Le Grand Livre du Mois

2020 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 600 pages | ISBN : 9788466350020

2000 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 590 pages | ISBN : 9788420441702

• Evangeline Le 21 Mai 2013 à 13:20
    Une écriture magnifique, une lenteur qui fait déguster une histoire pleine d'Histoire. Superbe!
  • nicolasboat Le 06 Février 2017 à 22:23
    Au fil de l’histoire, on n’a plus l’impression de suivre l’aventure de Coy, ce marin rejeté de la mer, solitaire et timide, mais d’être lui, son aventure devient la nôtre. Voilà pourquoi ce livre fait tant rêver, on s'identifie à ces personnages, on les envie tellement. Un livre à ranger absolument à côté des plus grands romans d'aventures maritimes.
  • DizzySedLex Le 03 Avril 2017 à 16:43
    J'aime Perez-Reverte : 9 romans lus... et le plus souvent relus. Ceux que je ne possède plus ont même été offerts pour vanter cet auteur. Néanmoins, plus il écrit, plus ses romans sont lents... et malheureusement lassants. J'ai tenté celui-ci par deux fois, en ouvrage et en audiolivre. Par deux fois, je l'ai abandonné (la somnolence me gagnait sur l'autoroute)
  • Ewatoppno Le 17 Mars 2019 à 18:53
    Cela aurait pu être un grand roman, une belle enquête marine mais ce ne fut qu'une lecture à peine plaisante. Si seulement le traitement des personnages avait été autre, j'aurais surement pu accrocher d'avantage, mais réduire la femme à une sorcière diabolique douée de charmes et l'homme à un appétit sexuel dément envers l'objet de son désir, trop peu pour moi ! Seul le dernier chapitre est bien
  • Lamali Le 28 Juillet 2020 à 14:49
    C'est le 3ème roman d'Arturo Perez-Reverte que je lis. A chaque commencement, je me demande comment il va pouvoir m'embarquer sur des thématiques aussi pointues et détaillées. Je perds le fil parfois mais l'histoire m'a déjà capté. Alors rendez-vous au 37°32' nord et 1°21' ouest pour découvrir ce beau roman.
  • souram Le 31 Mai 2023 à 22:09
    Qu'arrive-t-il lorsqu'on cherche l'épave d'un navire jésuite (bien sûr que cela a existé) qui coula en 1767 ? Coy, Tanger et d'autres en feront l'expérience... Entre références littéraires, ironie, convoitise et cupidité, l'exploration va devenir épique. Ou tragicomique.