Le ciel pour conquête
Yudori2022

15.5

Deux jeunes femmes que tout oppose partent ensemble à l'assaut des cieux. Premier roman graphique bouleversant de la coréenne Yudori.

Amélie est une jeune catholique mariée à Hans, marchand de la bonne société hollandaise de ce milieu de seizième siècle. Une vie d'humilité qui ne sied guère à son caractère rebelle et fantasque, et qui bascule quand Hans rapporte une jeune esclave venue des pays lointain. Lentement, les deux femmes vont nouer une relation fusionnelle qui va toutes les deux les libérer...

2022 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782413038191

• Histoire en Pages Le 14 Août 2022 à 00:25
    Des illustrations magnifiques qui m'ont charmée tout au long de ce roman graphique. En revanche en ce qui concerne l'histoire, je n'ai pas été emballée plus que ça. Je n'ai pas toujours tout compris et je n'ai pas su apprécier les différents personnages. On voit bien que l'autrice a voulu faire passer un message sur la condition des femmes mais le tout m'a semblé fouillis.
  • Cyan Le 23 Septembre 2022 à 09:23
    Une BD intéressante pour son contexte et qui propose de très beaux dessins, mais dont le propos n'est pas toujours très clair et les scènes de sexe/de nudité m'ont semblé inutiles. A réserver aux adultes.
  • Tachan Le 06 Octobre 2022 à 10:59
    Yudori a frappé un grand coup avec ce premier ouvrage à me parvenir. J'en ai aimé la finesse, tout comme la force, le message, tout comme la mise en scène. C'était passionnant et déchirant de suivre le destin de ces femmes qui tentent de contrecarrer les carcans de leur vie et qui forgent ainsi une belle sororité complexe mais bien réelle, le tout autour d'un projet montrant leur vive intelligence
  • Koalivre Le 07 Octobre 2022 à 20:08
    Je crois qu’il me manque quelque chose… mais c’est beau et il y a des moments forts
  • Orchestral Le 27 Octobre 2022 à 08:33
    Un dessin beau et épurée, une histoire simple mais avec des personnages complexes qui se débattent comme ils peuvent pour s'extraire de leurs conditions (de femmes essentiellement) et prendre en main leurs destins. Le tout dans un joli tableau de Vermeer.
  • Tsu Le 31 Octobre 2022 à 07:14
    J’ai apprécié le dessin fin et gracieux de l’autrice néanmoins j’ai trouvé la transmission du message assez fouillis.
  • Millina Le 24 Novembre 2022 à 18:12
    Mon côté superficiel a encore fait des siennes. Dois-je le remercier?? Si l'on passe la première déception entre la couverture splendide qui est loin d'être le reflet des dessins entre ses pages, oui, j'ai bien fait. C'est une pure merveille. La couverture est une menteuse. Entre les pages, ce qui m'a sauté aux yeux est un manque de finesse, les contours ont un trait épais ce qui n'est pas le cas
  • Animaelle Le 20 Janvier 2023 à 11:49
    Franchement partagée. J'ai aimé le scénario, dur mais féministe et fort, et la manière d'enchainer les cases avec quelques planches vraiment poétiques. Le côté manga des personnages hollandais est par contre absolument affreux, comparé au graphismes de la femme asiatique. L'histoire est dans le fond déprimante et violente. C'était assez perturbant.
  • Meladorajune Le 20 Avril 2023 à 01:33
    Une lecture compliqué au départ, je pense que ce qui m'a fais tenir ce sont les illustrations juste sublimes, j'aime énormément le trait des dessins. En persistant l'histoire est sympathique, même si elle n'étais pas compréhensible à certains moment, le message à la fin reste quant à lui très beau.
  • RiRead Le 28 Mai 2023 à 16:16
    Un récit de résistance. Une quête de liberté et d'émancipation à travers la science, la foi et la sororité où l'essentiel n'est jamais clairement exprimé mais toujours symbolique. Les illustrations sont très belles.
  • bookaddict02 Le 14 Octobre 2023 à 17:17
    J’ai été attirée par cette bande dessinée par la couverture que j’ai trouvé très attrayante mais malheureusement j’ai trouvé le scénario assez simple. Avec ses dessins bien exécutés l’autrice a su transcrire les émotions des personnages mais malheureusement je ne suis pas arrivée à m’y attacher. Il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment accrocher à cette histoire.