Le ciel est partout
Jandy Nelson2010

16.3

Un amour brûlant.
Une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie.
Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ?
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ?
De désirer Toby ? D'être heureuse, sans Bailey ?
Et comment ose-t-elle rire encore ?
Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...

Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture !

Titre original : The Sky Is Everywhere (2010)

2013 [E-book] Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 400 pages | Format : AZW | Sortie : 13 juin 2013

2013 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 400 pages

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 367 pages | ISBN : 2298046891

2011 [E-book] Editions Gallimard (Scripto)

2010 Editions Gallimard (Scripto)

2020 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 1er juin 2010 | ISBN : 9781406390933

2015 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 5 février 2015

2011 Editions Speak

2011 Editions Walker Books

2011 Editions Speak

2010 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 7 juin 2010

2010 Editions Dial

On en parle aussi sur le forum

• croqueusedelunes Le 02 Juin 2010 à 19:40
    Magnifique !
  • Desirdelire Le 14 Juillet 2010 à 17:50
    Beautiful ♥
  • alicia Le 26 Septembre 2010 à 18:07
    Coup de coeur !
  • zoebr Le 10 Octobre 2010 à 17:23
    Tellement émouvant, d'un rare intensité... Coup de coeur !
  • Lalou Le 26 Janvier 2011 à 15:58
    Carrément sous le coup de foudre, là... A lire!
  • E//o Le 28 Avril 2011 à 17:56
    Juste magnifique! J'avais un certain appriori avec la couverture et le résumé, mais pourtant dès la lecture des premieres lignes, je n'ai pas pu le lacher !
  • Fée Bourbonnaise Le 14 Mai 2011 à 07:51
    C'est juste magnifique (prévoir un mouchoir pour les plus sensibles). Coup de coeur !
  • Alodis Le 15 Juillet 2011 à 21:11
    Mon livre préféré... Juste magnifique !
  • Ellana Le 07 Août 2011 à 21:46
    Fabuleux... Waw ! Emouvant tout le long, il m'a fait lacher une larme...
  • Ellana Le 08 Août 2011 à 13:36
    mais des rires aussi !
  • lenalea Le 22 Septembre 2011 à 12:37
    Fantastique, vraiment une histoire touchante et marquante !
  • Azariel87 Le 17 Octobre 2011 à 16:48
    Une histoire magique, émouvante, superbe...
  • aurelye++++++++ Le 27 Octobre 2011 à 20:57
    un seul mot a dire SPLENDIDE!!!!!
  • Dex Le 06 Novembre 2011 à 19:31
    Livre au combien émouvant ! j'ai adorer les poèmes de Lennie
  • Sabruhu Le 15 Novembre 2011 à 08:27
    J'ai fini ma soirée les yeux rouges et le coeur gros!! Une vraie merveille ce livre!!! J'ai vraiment adoré!! A LIRE de toute urgence!!!
  • Ewatoppno Le 01 Janvier 2012 à 11:27
    Un début très difficile pour moi, où je donnais des claques aux personnages et j'ai failli abandonné. Un milieux plutôt intéressant et un dernier chapitre merveilleusement incroyable et chargé de pathos ! Ce fut donc au total une très agréable découverte où il ne faut pas s'arrêter aux 40 1ère pages
  • Cathy Le 14 Janvier 2012 à 17:43
    J'ai adoré! Lennie est très touchante! Il faut le lire!
  • Celdunord Le 29 Janvier 2012 à 10:49
    J'ai tout simplement Adoré !!
  • Clairdelune Le 29 Janvier 2012 à 16:55
    Très beau livre, émouvant et prenant. Par contre, j'ai eu un peu d mal au démarrage mais arrivés à la moitié, que du bonheur !
  • Keats Le 13 Février 2012 à 21:34
    Un livre sympa mais bizarrement développé. Mon cœur d'artichaut à quand même apprécié la romance.
  • Luna Le 18 Mars 2012 à 11:44
    Ce livre est une réelle bonne surprise : j'ai été assez septique sur les deux premiers tiers de l'histoire mais le dernier m'a vraiment transportée très loin de chez moi. C'est une histoire très touchante et bien écrite.
  • Lilite Le 11 Avril 2012 à 12:40
    Une très jolie histoire, à la fois drôle et touchante, le tout sans jamais tomber dans les clichés.
  • hinata Le 22 Avril 2012 à 22:30
    au début j'avais quelques appréhensions mais au final j'ai adoré, l'histoire est magnifique!
  • cdp97 Le 03 Mai 2012 à 21:17
    Très très émouvant ! Une perle !
  • MondayMorning Le 08 Mai 2012 à 17:28
    Ce livre est vraiment un coup de coeur, trés émouvant et trés prenant, je le conseille vivement !
  • Aidoku Le 29 Juin 2012 à 10:32
    Un roman très touchant, mais qui reste pour les ados.
  • Ninouche2109 Le 06 Juillet 2012 à 01:24
    Magnifique! Une très belle histoire ! J'ai pleuré en le lisant. Un coup de coeur! A LIRE ! <3
  • Lau1307 Le 09 Juillet 2012 à 17:55
    Une magnifique histoire, qui m'a beaucoup touché. C'est un coup de coeur, un énorme coup de coeur ! =)
  • syrellaa Le 04 Août 2012 à 22:27
    Une histoire magnifique, vraie et émouvante. Gros coup de coeur.
  • Angiblean Le 29 Août 2012 à 00:09
    J'ai abandonné. L'histoire en elle-même me plaît mais je n'accroche pas le style de l'auteure.
  • Ninon Le 08 Septembre 2012 à 19:52
    J'ai adoré ce livre mais je n'arrive pas encore à savoir si c'était un pur coup de cœur...
  • Full Moon Le 21 Septembre 2012 à 03:11
    Total coup de coeur
  • Lily01 Le 04 Décembre 2012 à 21:51
    c’est un véritable coup de cœur. Une histoire simple mais qui donne véritablement du baume au cœur et où l’on passe un moment magique et agréable.
  • AntRacith Le 25 Mars 2013 à 22:42
    un régal de lecture
  • rosedesbois Le 23 Août 2013 à 12:13
    une histoire magnifique, un très bon moment
  • Enjoy Le 01 Janvier 2014 à 16:58
    A lire absolument !!!
  • Sarah Cara Le 05 Février 2014 à 16:11
    un livre qui fait du bien et met du baume au cœur.
  • livraventures Le 25 Février 2015 à 18:53
    Un début un peu difficile, une situation qui m'a souvent donné envie de baffer Lennie, mais une histoire tout de même touchante dans l'ensemble. Ça vaut la peine de le lire rien que pour Oncle Big, Manou et Joe. :) Loin du coup de coeur, mais tout de même une lecture agréable.
  • Valentouille Le 23 Mai 2015 à 14:07
    La plume de l'auteur est magnifique! J'ai adoré découvrir l'histoire de Lennie qui est dévastée par la perte de sa soeur. Une histoire très émouvante !
  • Liza U Le 05 Décembre 2015 à 12:53
    Le personnage principal m'a parfois énervée, mais l'histoire reste tout de même très bien ! Lecture agréable,é émouvante, mignonne ! Un petit coup de coeur pour Joe Fontaine :)
  • L'ivre de rêves Le 26 Mars 2016 à 11:10
    Le ciel est partout est donc une très bonne lecture seulement, car malgré le personnage juste génial de Joe, la plume magnifique et très poétique de Jandy Nelson et l’histoire qui est jolie, je ne me suis pas totalement attachée à Lennie, ai eu du mal avec le triangle amoureux et aurais aimé qu’à la fin, la boucle soit bouclée. C’est dommage…
  • candice Le 04 Août 2016 à 17:57
    Un de mes livres préférés. Ayant perdu 2 personnes de ma famille en très peu de temps j'ai trouvé réconfort dans ce livre. Il m'a aidé à comprendre des choses ! Ce que Lennie se dit sur sa sœur, la culpablité et toutes ses choses qu'elle ressent je les ai ressentis aussi ! Ca m'a vraiment aidé et il y des phrases juste magnifiques et tellement vrais ! J'ai été très émue durant toute ma lecture.
  • thedancer666 Le 04 Janvier 2017 à 14:22
    Un livre qui m'aurait fait beaucoup de bien si j'avais pu le lire quand j'avais 15 ans. La question du deuil y est très bien dépeinte, les sentiments sont extrement forts, l'héroine est très attachante. J'ai aimé la description de la nature et de la musique. L'histoire est trop prévisible a mon gout mais pour un roman ado, ce fut une belle et émouvante lecture.
  • aurlie1924 Le 14 Janvier 2017 à 17:13
    Emouvant, un joli roman sur le deuil mais trop jeunesse à mon goût de trentenaire... Un joli univers poétique, musical et floral!
  • Mamzelle Aurore Le 23 Février 2017 à 13:19
    Magnifique, émouvant, touchant,.. Un coup de coeur !
  • Leeloo-795 Le 03 Mai 2017 à 18:06
    "Le deuil, c'est pour la vie. Ça ne s'en va jamais; ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle. Je ne cesserai jamais de faire le deuil de Bailey pour la bonne raison que je ne cesserai jamais de l'aimer. C'est comme ça. Le deuil et l'amour sont liés, l'un ne va pas sans l'autre." Un livre magnifique, époustouflant et magique. 19/20
  • Bibli En Blog Le 09 Juin 2017 à 12:26
    Je ne me suis attachée à aucun personnages et à aucune de leurs histoires. J'ai trouvé le style d'écriture trop stylisé qui au final nous donne quelques jolies citations mais qui m'a étouffé et ennuyé. Je n'étais peut-être pas dans la correct humeur pour apprécier ce roman.
  • Mademoiselle catastrophe Le 30 Juin 2017 à 20:13
    livre attachant, j'ai adorer
  • camyou Le 01 Août 2017 à 22:07
    Un livre tout simplement magnifique !! Ayant moi- même une sœur (bien que ce soit la cadette et non l'aînée) je me suis posé beaucoup de questions. Bien sûr en tant que grande émotive j'ai beaucoup pleuré. De plus le roman contient plusieurs petites phrases juste sublimes. En résumé, un livre à lire :)
  • Lillydrugstar Le 14 Août 2017 à 20:06
    Ce livre me laisse perplexe j'ai du mal à dire si je l'ai aimé ou pas... j'ai apprécié le côté du roman ou la souffrance de Len envers le décès de sa soeur est exprimé d'une façon poignante, en revanche la romance ne m'a pas particulierement touchée, j'ai trouvé ça moyen...
  • Meadhbh Le 05 Novembre 2017 à 01:51
    Quand j'ai lu ce livre pour la première fois (en 2011), je devais avoir 13 ou 14 ans. Et ce livre a été un coup de cœur, une révélation, MON livre ! Je le trimbalais partout avec moi, c'était mon livre talisman. Je l'ai adoré, relu plus d'une vingtaine de fois sans m'en lasser. Je me demande bien ce que je ressentirais si je le relisais aujourd'hui ... J'espère que je saurais encore l'apprécier !
  • ChutJaneLit Le 02 Décembre 2017 à 17:20
    je ne peux cesser de pleurer et sourire à la fois en lisant ce roman il me tue il me fait vivre mieux il me change
  • Lau'vatic Le 11 Janvier 2018 à 13:47
    Même en essayant de me mettre à la place de Lennie, je n'ai pas compris certaines de ses réactions au début du roman. Cependant, je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire et à être touchée par les personnages et ce qu'ils vivent au quotidien. Un roman touchant et superbement écrit.
  • Fialotta Le 03 Février 2018 à 13:22
    J'ai trouvé certains passages super beaux et bien écrits, et d'autres complètement nuls... Une petite déception donc, surtout par rapport à Le soleil est pour toi que j'avais adoré.
  • Lectorinette Le 21 Février 2018 à 12:16
    Déçue par ce livre ... Malgré tout l'enthousiasme qu'il suscite je suis passée à côté. Lennie m'a agacée, elle répète un schéma qui ne fonctionne pas tout au long de l'histoire ... Bref, je n'ai aimé que les personnages secondaires et le style d'écriture ...
  • ManonPstrummer Le 21 Février 2018 à 16:00
    Avec ce livre, j'ai retrouvé un peu de mes absents au coin d'une page et dans un coin du ciel.
  • unenecessite Le 19 Février 2019 à 21:08
    La plume de Jandy Nelson est belle, douce et poétique. Les personnages sont très touchants et, encore une fois, ils sont en lien avec le monde de l'art (ici l'écriture et la musique). Le thème du deuil est plutôt bien abordé. Par contre, je regrette ce triangle amoureux prévisible et inutile à l'intrigue. Les romances arrivent trop rapidement. J'ai nettement préféré "Le soleil est pour toi".
  • leslivresdetcheny Le 11 Juin 2019 à 15:43
    Ce roman a été une grosse déception pour moi. Pas de rythme et trop de descriptions inutiles, je me suis ennuyé et même voulu abandonner ma lecture à plusieurs reprises.
  • Lolo1704 Le 11 Juillet 2019 à 05:05
    Un roman agréable à lire qui nous parle du deuil. Comment faire son deuil après avoir perdu une personne qui nous est cher?
  • Pensées_psy Le 22 Février 2021 à 23:48
    Cette histoire est très touchante j'ai adoré le format avec les mots de Lennie déposé un peu partout. Parfois cette héroïne nous énervé et on a envie de lui dire "Mais pourquoi??" mais elle n'en reste pas moins attachante. C'est une histoire bouleversante très bien raconté qui nous transporte et nous rempli d'amour et de poésie.
  • nathbruneau Le 07 Mai 2021 à 08:08
    Une histoire belle et touchante mais l'héroïne était exaspérante ! Aussi, la thématique du sexe était très mal abordée selon moi, je l'ai trouvé problématique.
  • Val17 Le 11 Septembre 2021 à 08:25
    Peut on dire que je l'ai lu sachant que j'ai passé la dernière moitié du livre juste pour voir ce qui s'y passait? Je ne pense pas. D'autant que s'y est passé tout ce que je craignais. Trop de place a une romance en triangle tout ce qu'il y a de plus cliché, qui a totalement éclipsé le thème du deuil pour moi.
  • Gypsy Danger Le 02 Septembre 2023 à 21:31
    Le ton humoristique et la justesse des mots de l'autrice sauve cette lecture d'une note plus mauvaise, en ce qui me concerne. Je trouve qu'elle évoque bien la sensation que fait un deuil, la protagoniste cherche de nouveaux repères et cette forme de quête est intéressante. Je déplore en revanche l'aspect romance, très superficiel et pas bien amené.