Le ciel est à nous
Luke Allnutt2018

17.1

Rob Coates vit en Cornouailles et partage son existence solitaire entre l’alcool et les aventures d’un soir. La brume ne se lève que lors de ses promenades aux airs de pèlerinages : Rob retourne sur les lieux où il a emmené son jeune fils Jack. Il prend alors des photos panoramiques qu’il poste sur son site, baptisé « Le ciel est à nous ». Derrière ces rares moments de grâce se dévoile, par instantanés, ce que cache la détresse de Rob : l’amour avec Anna, son ex-femme, la réussite professionnelle, un fils chéri, leur complicité partagée. Et puis le drame, et un champ de ruines.
Rob fait de son mieux pour se détruire à petit feu, mais une découverte va le forcer à se remettre en question. Il lui faudra revenir aux sources de sa peine et projeter une lumière nouvelle sur son histoire.
Au-delà du chagrin et de la culpabilité, pourra-t-il trouver la paix et se réconcilier avec le monde ?

Titre original : We own the sky (2018)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782266287579

2018 Editions Le Cherche midi (Ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Anne-Sophie Bigot | 448 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 9782749156552

• Pluie de mots Le 20 Mars 2018 à 18:51
    Le ciel est à nous est une histoire déchirante et poignante, on ne peut pas rester insensible face à ça. L'écriture est belle, intense, l'auteur ne va pas dans le trop, mais dans le vrai. Les sentiments sont décris avec simplicité, mais on ressent tout cette force, tout cet amour qu'ont Rob et Anna pour leur petit garçon. Un roman qui nous touche au plus profond de nous, et qui nous marque.
  • Anouklibrary Le 27 Avril 2018 à 10:53
    La perte d’un enfant est sans aucun doute l’un des drames les plus terribles qui puissent survenir dans un couple. Pour Anna et Rob, ils vont faire face à la colère, l’impuissance, le chagrin afin de traverser le long travail de deuil. La plume délicate et sensible de Luke Allnutt a écrit ici un récit poignant et très réaliste.
  • Sorbet-Kiwi Le 14 Juillet 2018 à 15:18
    Le ciel est à nous est une pépite. Touchant, il nous emmène le long du chemin de la vie, et nous accompagne à travers les sensations positives comme négative qu’elle nous offre. Le tout avec poésie, douceur, et un faible sourire qui donne envie de distribuer des câlins à notre entourage. J’ai vraiment adoré.
  • mathie36 Le 20 Juillet 2018 à 14:04
    Ce livre m’a chamboulé, torturé ! Quand je ne le lisais pas, je voulais m’y plonger et quand je le lisais, je voulais en garder et ne pas le lire trop vite. Peine perdue. Cette famille est tellement touchatee. J’ai été au bord des larmes à plusieurs reprises. La plume de l’auteur est douce, délicate et laisse transparaître une extrême douleur. Un coup de cœur !!
  • Darling koala Le 11 Août 2018 à 12:54
    Un roman bouleversant, servi par la plume d'un auteur dont l'histoire rajoute à l'émotion qui se ressent à la lecture du récit. Une plume authentique, emplie de douceur. Des personnages profondément humains & surtout un petit garçon: Jack qui a capturé mon cœur & m'aura fait passer du rire aux larmes au fil de ma lecture. Un roman que je conseille malgré quelques longueurs dans la 1ere partie...
  • Martineke Le 17 Septembre 2018 à 10:17
    Un roman bouleversant que l'on lit avec le cœur. J'ai rarement ressenti autant d'émotions et j'ai eu souvent les larmes aux yeux.
  • Vanessbrode Le 17 Septembre 2018 à 13:26
    Un roman bouleversant sur la perte d'un enfant, le deuil. La plume de l'auteur est authentique, on vit le drame de ces parents, on ressent leur souffrance et tout l'amour qu'ils ont pour leur petit garçon. Et après l'effroyable perte, le chemin long et douloureux du deuil et de la reconstruction...
  • Alinoe Le 19 Avril 2019 à 22:12
    J'ai lu le livre sans savoir à quoi m'attendre, et je suis tombée sous le charme de la plume de Luke Allnutt. Malgré un sujet assez lourd, qui peut mettre mal à l'aise, j'ai vraiment adoré l'histoire. J'ai partagé les états d'âme de Anna et Rob, les douleurs de Jack, et l'après, si horrible, si difficile à surmonter... C'est une histoire qui, de bien des côtés, peut tous nous toucher.
  • Loloduf Le 02 Août 2023 à 14:58
    Quel roman terrible que celui-ci qui nous place au cœur de l’histoire d’une famille qui va perdre leur enfant unique. La plume de l’auteur est juste, délicate et pleine de sensibilité et l’on ressent toutes les émotions qui vont survenir au cours du récit : colère, déni, découragement, …Les personnages sont touchants dans leur lutte pour retarder l’inexorable et capturer la fugacité du bonheur.