Le ciel de la chapelle Sixtine
Leon Morell2014

17.4

Au printemps 1508, Aurelio, jeune homme d'une rare beauté, se rend à Rome dans l'espoir de travailler pour Michel-Ange qu'il considère comme le plus grand artiste de son temps. A 33 ans, le sculpteur vient de se voir confier par le pape Jules II la réalisation du plafond de la chapelle Sixtine.
Un cadeau empoisonné pour Michel-Ange qui n'a pour la peinture que peu d'intérêt. Un piège imaginé par Bramante, son plus grand rival, qui espère sa chute, mais qui fera sa gloire. Une épreuve de force pour ce génie torturé qui n'aurait jamais réussi un tel miracle sans son jeune apprenti et sans la commande d'un mystérieux projet ...

Avec une rigueur tant historique qu'artistique, Leon Morell retrace ici les quatre terribles années durant lesquelles Michel-Ange, au coeur d'une Rome plus décadente que jamais, aura su créer, entre jalousie et luttes de pouvoir, le plus grand chef-d'oeuvre de la Renaissance.

Titre original : Der sixtinische Himmel (2012)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Lydia Beutin | 609 pages | ISBN : 2266253913

2014 Editions HC

Française Langue française | Traduit par Lydia Beutin | 511 pages | ISBN : 2357201665

• isalitdeslivres Le 21 Avril 2018 à 19:48
    J'ai adoré ! On est complètement plongé dans l'atelier de michel-ange . Les personnages sont très touchants les émotions et la ville de Rome très bien décrites.
  • VICPAU Le 12 Août 2018 à 19:02
    Très bon livre, j’ai beaucoup aimé. Personnages attachants, détails historiques qui donnent envie d’en savoir plus sur l’artiste et son œuvre.
  • MeV Le 19 Janvier 2019 à 16:18
    Un véritable petit chef-d'oeuvre historique. On s'attache aux personnages et on est presque déçu que l'histoire s'arrête. M'a permis de vivre un conflit historique dans un autre camp, soit celui du pape Jules II. Vraiment intéressant !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 19 Octobre 2019 à 10:45
    Superbe évocation de l'oeuvre de Michel-Ange et de sa grandiose réalisation à la Sixtine. J'ai passé un excellent moment dans le sillage d'Aurelio, le jeune héros du roman qui s'éveille à l'art de son maître en même temps que nous. Décidément, cet art de la Renaissance italienne ne cessera jamais de me passionner et de me sidérer.
  • Geblust Le 21 Février 2023 à 23:01
    Passionnant: des détails historiques, des intrigues, des personnages attachants. Une plongée dans la réalisation du plafond de la chapelle sixtine. On aurait cependant pu se passer du début... Trigger warning: viol.