Le ciel au-dessus du Louvre
Jean-Claude Carrière et Bernard Yslaire2009

15.5

C'est l'histoire d'un tableau, au temps de la Révolution Française.
Celle du portrait de l'être suprême, commandé par Robespierre à David. Un tableau qui ne sera jamais peint. C'est aussi l'histoire d'une autre oeuvre, que le peintre laissera inachevée : le portrait de Bara, un jeune éphèbe de 13 ans, martyr de la République. De l'inauguration du musée du Louvre à la fête de l'Etre suprême, d'août 1793 à la mort de Robespierre, c'est aussi l'évocation, écrite et dessinée en vingt " tableaux " urgents, eux aussi inachevés, d'un face à face entre deux acteurs majeurs d'une révolution trop pressée.
Jean-Claude Carrière avait déjà abordé le sujet de la Terreur sous la Révolution dans le film de Danton de Wajda. Pourtant, son regard, confronté à celui de Bernar Yslaire, renouvelle le sujet, renouvelle le sujet. Robespierre apparaît à la fois éclairé et perdu, tandis que David accomplit son destin : celui d'un peintre tiraillé entre engagement politique et ambition artistique. Le ciel au-dessus du Louvre est une plongée fascinante dans la Révolution Française sous l'angle, inédit, de sa représentation, au sein même d'un atelier d'artiste.

2009 Editions Futuropolis / Musée du Louvre

• Tachan Le 14 Janvier 2017 à 17:00
    Un gros coup de coeur pour cette lecture originale qui présente un moment de la Révolution française sous un angle nouveau. Un grand soin est apporté aux décors et costumes et le trait d'Yslaire est toujours aussi beau. Je suis conquise !
  • Genesis Le 01 Février 2021 à 10:53
    Lecture très glauque mais wow ! Qu'est-ce que ce fût enrichissant !