16.2

[Roman graphique]

Désirée et Alain Frappier nous font revivre les années 1970 à 2014 sous l'angle -excusez du peu, il s'agit de la moitié de la population- de la conquête du droit des femmes à choisir de procréer ou non Ils le font à leur manière sensible, mêlant le personnel et le social, l'intime et le politique pour nous rappeler comment c'était «avant», avant la loi Veil, pour montrer combien cette liberté, gagnée dans le combat le plus important du XXe siècle, reste menacée par des nostalgiques d'une société patriarcale.
Le Choix, travail de mémoire et de vigilance. Est aussi un manifeste pour une vie libre et heureuse.

2020 Editions Steinkis (Roman graphique)

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 30 janvier 2020 | ISBN : 9782368463284

2015 Editions La ville brûle

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 23 janvier 2015 | ISBN : 2360120565

• Luciebook Le 18 Février 2015 à 13:39
    Une passionnante BD autobiographique qui nous replonge dans les années 70, au moment de la lutte des femmes pour le droit à l'avortement. Désirée et les autres militent pour que chaque femmes ait la liberté de choisir. Un travail de mémoire sensible et exaltant!
  • lemillefeuilles Le 23 Février 2015 à 15:01
    Une superbe BD autobiographique, qui nous plonge à l'époque de la lutte pour le droit à l'avortement.
  • Puratipasu Le 27 Novembre 2016 à 19:11
    Instructif, poignant et très bien documenté. J'ai pris conscience par l'image et le témoignage d'un pan majeur de notre condition de femme.
  • Delphinema09 Le 24 Octobre 2018 à 17:23
    Un roman graphique magnifique et poignant qui nous sensibilise à ce qu'a pu être la lutte pour le droit à l'avortement. Des planches magnifiques et un thème très fort : c'est une combinaison parfaite qui donne un ouvrage tout aussi parfait. A lire et à faire lire !
  • Copihue Le 13 Février 2019 à 16:26
    Encore une belle BD de Désirée et Alain Frappier sur un sujet important, servie par les souvenirs que Désirée partage avec nous. On réalise combien la loi Veil a marqué un tournant dans la vie des femmes. Il y a eu un avant et un après, ce qui nous incite d'autant plus à veiller à la préservation de ce droit fondamental.
  • Alhena Le 07 Mai 2020 à 18:18
    Une bande dessinée toute en noir et blanc avec quelques pages assez poétiques. Le dessin est globalement assez flou, peu précis, comme pour mettre l’accent sur le message en faveur de l’avortement. Cette bande dessinée propose plusieurs destins croisés et est très bien documentée.
  • Anouschka Le 19 Septembre 2020 à 09:59
    Être désiré(e) ou ne pas naître...Avant la loi Veil, la contraception est illégale, l'avortement un crime contre l’État! La majorité de la société est contre, sourde et surtout humiliante envers la santé et le bien être des femmes, une BD coup de poing, riche en documents sur les avortements clandestins, et cette CONQUÊTE (très longue à obtenir) du droit des femmes à choisir de procréer ou non.
  • Panda Laveur Le 05 Décembre 2021 à 23:23
    Un roman graphique essentiel qui revient sur les luttes pour le droit à la contraception et l'avortement et leur impact concret sur la vie de nombreuses femmes. A découvrir !
  • paulinebouquine Le 20 Février 2022 à 15:27
    Pourtant extrêmement bien documentée, je suis passée totalement à côté de cette bande-dessinée au cours de la lecture de laquelle j'ai eu l'impression de ne rester qu'en surface, sans être touchée au point où je le pensais... Le Choix aborde un sujet fort et assurément indispensable mais que je pense bien mieux traité par d'autres ouvrages du même genre. Dommage !
  • Adhara_ Le 09 Février 2023 à 21:36
    Une BD très informative et intéressante, mais tellement peu attractive (graphisme, construction), c'est très dommage !
  • Lumana Le 16 Juillet 2023 à 19:25
    Une BD très instructive et intéressante, j'ai appris beaucoup de choses sur les conditions dans lesquelles se déroulaient les avortements durant les années 1970, ainsi que les luttes menées par certains groupes afin que les femmes puissent disposer de leur corps comme elles l'entendent. C'est encore une question très actuelle, malheureusement toujours remise en cause...