Le choc de Carnac
Sophie Marvaud2021

16.1

Carnac, 4 700 avant J.-C. Trois peuples se partagent le territoire : les Pêcheurs de la côte, les Nomades de la Forêt-des-Buttes, et de nouveaux venus, les Cultivateurs, qui incendient les terres pour les défricher. Lorsqu’un homme chargé d’un message de paix est assassiné, la guerre semble inévitable. Trois femmes s'interposent alors : Lynx, une jeune nomade audacieuse, Paruline, la deuxième épouse d'un riche pêcheur, et La Vivace, une cultivatrice dévouée.

Leur enquête révèle peu à peu des secrets inavouables... Le sort de chaque peuple se jouera lors d’une grande cérémonie rituelle au milieu des menhirs.

2021 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782264077660

2015 Editions Nouveau Monde

Française Langue française | 302 pages | ISBN : 9782369422099

2015 [E-book] Editions Nouveau Monde

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782369422112

• elyrelle89 Le 17 Février 2021 à 09:08
    Sophie Marvaud nous propose de résoudre l'énigme posée par le meurtre d'un commerçant ambulant en Bretagne au Vème siècle avant JC. On découvre des homo sapiens aux modes de vie différents allant de chasseurs cueilleurs aux premiers agriculteurs établis dans la région.C'est un des gros points forts du roman, l'autrice imagine d'autres modes de vie que celui sédentaire et l'enquête est bien menée !
  • Oceaneca Le 20 Mars 2021 à 10:46
    Même si j’ai d’abord eu du mal à me projeter dans la Préhistoire, les différents clans se dévoilent et deviennent le gros point fort de ce roman policier historique. Ils ont chacun leur mode de vie, leurs ambassadeurs vont donc pouvoir combiner leurs points forts afin d’enquêter sur le meurtre de leur ami commerçant.
  • Angelic Sword Le 03 Juillet 2021 à 13:45
    Une enquête agréable au coeur de la Préhistoire. Les personnages féminins m’ont plu, l’enquête également même s’il m’a manqué du suspense. Ce n’est pas un thriller haletant mais une bonne enquête avec un cadre et des thèmes intéressants, notamment la quête de pouvoir (thème d’actualité quelle que soit l’époque…)
  • Chicky Poo Le 08 Septembre 2021 à 17:41
    J'ai passé un très bon moment avec cette enquête à la Préhistoire et avec les personnages féminins forts. C'est une belle découverte, que je recommande volontiers.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:55
    Un lieu, une époque et un "choc" comme l'annonce le titre: pour moi le choc c'est la rencontre entre les Nomades, les Pêcheurs et les Cultivateurs; entre la forêt, l'océan et la nature "domestiquée", entre des sociétés organisées de façon différente. Les explications en fin de livre entre les faits et la part d'imagination du romancier sont toujours passionnants et enrichissant
  • Anne2702 Le 29 Mars 2022 à 07:52
    Un livre très original avec des personnages et des tribus bien définis. J'ai beaucoup apprécié cette enquête
  • Panda Laveur Le 11 Octobre 2022 à 01:41
    L'enquête est surtout prétexte à une analyse "géopolitique" du Néolithique. Très documenté, un court roman qui se révèle très intéressant
  • Bianca lit Le 27 Février 2023 à 07:14
    J'ai beaucoup aimé me retrouver à la Préhistoire et apprendre une foule de choses sur les habitants de Carnac à cette époque, de ce point de vue, le roman est très intéressant et l'intrigue plutôt bien ficelée !
  • Mel_Issa Le 24 Mai 2023 à 09:14
    J’ai adoré ma lecture. Ca change complètement des thrillers que je lis habituellement. J’ai particulièrement apprécié la partie finale où l’autrice explique le lien entre histoire et imaginaire. Je trouve que l’autrice a donné un soin particulier au développement de chacun de ses personnages et cela jusqu’au bout du récit. La fin est parfaite selon moi bien sûr. Une autrice que je vais suivre !
  • May5 Le 06 Mars 2024 à 16:07
    Une façon rapide pour nous expliquer le passage du nomade au sédentaire.