Le chien noir
Lucie Baratte2020

16.3

Il était une fois un conte obscurci, englouti par un océan de ténèbres, qui gisait tout au fond du foyer des histoires, étouffé en secret sous le gris de la cendre.

Dans un pays lointain, la jeune Eugénie est mariée de force au mystérieux Roi Barbiche par son père. Commence alors pour elle un voyage aux confins du monde qui l’entrainera dans un château rempli de noirceur.

Pensé à la fois comme une relecture de Barbe bleue, une réponse littéraire aux contes des Précieuses du XVIIIe siècle et aux romans magiques d’Angela Carter, Le chien noir s’inscrit dans une histoire féminine de la littérature. Celle d’Anaïs Nin, de Mary Webb, en passant par les sœurs Brontë?; des autrices qui refusent l’ordre établi et le bousculent par l’expression d’un désir éclatant. La mise en lumière de l’étrangeté personnelle devient ainsi une arme d’émancipation.

2020 Editions du Typhon (Les hallucinés)

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9782490501083

• Yuzu Le 19 Avril 2020 à 14:50
    Gros coup de coeur. Une réécriture de barbe bleue magnifique. La plume est géniale, le récit est fluide. Dévoré en une après midi !
  • ChrissGth Le 26 Mai 2020 à 11:42
    Cette lecture m'a empli d'horreur et de frissons! Cette réécriture du conte de Barbe bleue est un pari réussi ! Certaines scènes font froid dans le dos et sont limite malaisantes mais permettent de mettre en place cet atmosphère particulièrement dérangeant qui colle parfaitement à cette histoire.
  • Marie Fleur Le 15 Novembre 2020 à 15:16
    Si j'avais pu j'aurais lu ce livre en une seule séance, mis je l'ai fini en deux :p J'ai aimé l'ambiance très noire, la magie, les codes du comte parfaitement maitrisés et en même temps modernisés.
  • librelectures Le 11 Mars 2021 à 19:25
    Ce roman est un conte envoûtant et happant. Une réécriture sombre mais très originale. Un premier texte noir donnant des frissons.
  • Chrisbookine Le 14 Mars 2021 à 21:30
    Le conte gothique des contes : excellente plume, ambiance macabre et envoûtante, emprunts importants à la Belle et la Bête et Barbe bleue mais pas que, on retrouve de la mythologie grecque et autre pour disséquer l'âme humaine et l'animalité qui est en nous. Excellent récit à lire à voix haute.
  • Lianescente Le 10 Juillet 2021 à 19:18
    Une lecture très sombre (TW viol, torture), mais qui se dévore malgré tout. Un conte féministe que je recommande.
  • Amandinegrana Le 16 Décembre 2023 à 23:12
    Très sombre mais vraiment immersif. Une très belle plume également.
  • Beacakista Le 21 Décembre 2023 à 22:12
    Un conte macabre fascinant. Cauchemardesque, l’ambiance est envoûtante, les tableaux suintent, les murs crient, la pierre saigne … J’ai rarement un livre aussi immersif et glaçant. Horrifique et terrible, je ressors de cette lecture chamboulée !