Le Chien du Forgeron
Camille Leboulanger2021

15.5

Approchez, approchez ! Alors que tombe la nuit froide, laissez moi vous divertir avec l'histoire de Cuchulainn, celui que l'on nomme le Chien du Forgeron ; celui qui s'est rendu dans l'Autre Monde plus de fois qu'on ne peut le compter sur les doigts d'une main, celui qui a repoussé à lui seul l'armée du Connacht et accompli trop d'exploits pour qu'on les dénombre tous.

Certains pensent sans doute déjà tout connaître du Chien, mais l'histoire que je m'apprête à vous narrer n'est pas celle que chantent les bardes. Elle n'est pas celle que l'on se raconte l'hiver au coin du feu. J'en vois parmi vous qui chuchotent, qui hésitent, qui pensent que je cherche à écorner l'image d'un grand homme. Pourtant vous entendrez ce soir l'histoire du Chien. L'histoire derrière la légende. L'homme derrière le mythe.

Approchez, approchez ! Venez écouter le dernier récit d'un homme qui parle trop...

2022 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782290364345

2021 Editions Argyll

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782492403194

2021 [E-book] Editions Argyll

Française Langue française | 297 pages | Format : AZW | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : B09B3Y9N2K

• Une Bulle de fantasy Le 27 Avril 2022 à 15:54
    Un livre de fantasy incroyablement bien écrit sur la figure de la mythologie celtique : Cuchulainn ou le Chien du Forgeron. Si le personnage n'a rien pour plaire tant son caractère insupporte, il est intéressant de voir comment l'auteur l'utilise pour dénoncer la masculinité toxique de trop nombreuses histoires au socle de sociétés patriarcales. Un récit qui se lit comme un conte au coin du feu.
  • ElBaathory Le 20 Octobre 2022 à 09:20
    Aussi passionnant historiquement que mystiquement, Le Chien du Forgeron se dévoile une captivante et éloquente revisite du mythe celtique immersif et addictif au possible. Grâce au savoureux talent de conteur de Camille Leboulanger, j’ai eu l’honneur de découvrir un univers aussi riche que complexe et aussi envoûtant que violent. Amateurs de mythologie, nocive ou aguerri, ce récit est pour vous.
  • Tachan Le 21 Octobre 2022 à 21:06
    Une lecture riche et intéressante avec des niveaux de lectures fascinants malgré la noirceur, la rudesse et la saleté de cet univers sans concession. L'auteur a réussi le tour de force de nous passionner pour un personnage qui est tellement ambivalent. Cette finesse dans la retranscription, cette justesse dans l'écriture de la figure du "héros / anti-héros" m'ont vraiment fait passer un TB moment.
  • ingridlalectrice Le 24 Novembre 2022 à 09:21
    Le chien du forgeron est un personnage mythique, un personnage peu sympathique qui peut rendre la lecture difficile, car suivre ce chien du forgeron sombre n'est pas toujours agréable. Au début de la lecture, on essaie de le comprendre, de compatir, mais au fil de son histoire, on y arrive de moins en moins et il devient de plus en plus détestable. L'histoire racontée par un conteur est très intér
  • Souris_grignoteuse_livres Le 10 Janvier 2023 à 07:49
    Excellente lecture ! Je ne connaissais rien à la mythologie celtique et certaines références m'ont manquées mais quelle beauté dans la cruauté et la violence du Chien. La souffrance intérieure ressort dans la narration poétique du conteur. Une plume magnifique.
  • Panthera Le 22 Avril 2023 à 18:33
    Malgré ses nombreuses qualités, ce roman n'a pas su me captiver et l'histoire du chien du forgeron m'a laissée indifférente. Tant pis...
  • Pvt Le 05 Septembre 2023 à 09:54
    Tourne en ridicule le sexe faible : j’adore
  • Azeleen Le 05 Octobre 2023 à 18:50
    Le fait de suivre un personnage aussi ambivalent que le Chien du Forgeron rend toute cette histoire encore plus intéressante. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une bonne lecture.
  • Viku Le 27 Janvier 2024 à 22:11
    La plume a beau être belle et collé au style du récit, je n'ai vraiment pas réussi à trouver mon plaisir dans ce récit. Aucun personnage n'est attachant (et pourtant j'ai lu pas mal de récit avec des personnages gris, bien plus mauvais que le Chien), il n'y a pas de réelles scènes d'action, bref c'est un récit très linéaire du début et de la fin d'une vie sans grande importance...
  • MarieTolstoi Le 05 Mars 2024 à 18:34
    L'histoire du Chien à laquelle s'entremêle celle du conteur est tout simplement passionante(s) à suivre. Pour moi la recette a très bien fonctionnée.