Le Chevalier de Maison-Rouge
Alexandre Dumas1846

« Le Chevalier de Maison-Rouge » (1845) se consacre aux derniers mois de Marie-Antoinette. Dans l'ombre, un homme plein de passion tente de sauver celle qui fut la reine, en s'appuyant sur le dévouement d'une femme pure, Geneviève Dixmer ; un amour impossible se tisse entre cette femme et Maurice Lindey, l'un des républicains héroïques qui ont pour charge de garder la prisonnière.
Dumas revient au sujet de son premier récit historique, « Blanche de Beaulieu » , et il ouvre le grand cycle de ses romans révolutionnaires. À travers la figure émouvante de Lorin, le républicain nostalgique d'une douceur de vivre perdue, qui égrène des vers roses et bleus tandis que des têtes tombent, il fonde l'ensemble de son œuvre sur une interrogation nouvelle, qui fut aussi celle de Vigny, de Hugo et de Balzac : quelle littérature est-elle possible après la Terreur ?
Sur l'abîme creusé par la Révolution, il s'agit en effet, pour Dumas romancier de toute l'Histoire de France, de jeter un pont vers ce temps disparu, la fin de la monarchie, ou des monarques. La Marie-Antoinette qu'il recrée dans ce roman, il la considère ainsi : « Reine, c'est une grande coupable ; femme, c'est une âme digne et grande. » Une grande et double figure, sur fond d'intrigues amoureuses et de réforme totalitaire. Personne n'a su, mieux que Dumas, peindre la passion dans l'Histoire.

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 466 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : 9782824700380

2015 Editions Archipoche

2006 Editions France-Empire

Française Langue française | 366 pages | ISBN : 9782704810307

2005 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 664 pages | Format : ePub | Sortie : 11 janvier 2005 | ISBN : /

2005 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 602 pages | ISBN : 2070309282

2005 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 9782070309283

1978 Editions Touret (L'arbre rond)

1976 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

1972 Editions Le Livre de Paris

1970 Editions Rombaldi

1965 Editions Baudelaire (Livre club des Champs Elysées)

1846 [E-book] Editions Public Domain Books

Française Langue française | 356 pages | Format : ePub | ISBN : 978-0274105588

• A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Avril 2017 à 19:03
    Pour moi, lire Dumas, c'est toujours vivre une expérience extraordinaire. Le Chevalier de Maison-Rouge ne déroge pas à la règle.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 12:58
    J'ai adoré ce roman ! Il ne pouvais que me plaire car il se passe lors de la Révolution Française une période que j'adore. L'histoire est très prenante et les personnages si convaincants. C'est le premier Dumas que je lis et je me laisserais bien tenter une nouvelle fois.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 18:59
    Une histoire d'amour de Dumas qui se passe sous la Terreur.