Le cheval à bascule
Agatha Christie1974

13.9

En rageant des livres d'enfants dans le grenier de leur nouvelle maison, Tommy et Tuppence Beresford tombent sur lune édition de La Flèche noire, de Stevenson. Un livre pas comme les autres car certaines lettres du texte ont été soulignées et leur assemblage donne la phrase suivante : " Mary Jordan n'est pas morte de mort naturelle, c'est l'un de nous qui l'a tuée ".
Le livre appartenait à un petit garçon. Or, Tommy découvre la tombe de l'enfant dans le cimetière du village : mort à quatorze ans... D'un naturel curieux, les Beresford cherchent à en savoir plus. Le petit jeu de l'investigation auquel ils se livrent tournera vit au drame.

Titre original : Postern of Fate (1973)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Rey | 284 pages | Sortie : avril 2021 | ISBN : 9782253049210

2014 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 320 pages | Sortie : 5 novembre 2014 | ISBN : 9782702441534

2007 Editions Hachette

2005 Editions du Masque (Le masque)

2004 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-André Rey | 191 pages

2003 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Jean-André Rey | 251 pages

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 0002311909

2012 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 259 pages | ISBN : 9780553084443

• adrisa Le 06 Décembre 2013 à 17:04
    Celui d'Agatha Christie que j'ai le moins aimé pour le moment.
  • Alhweder Le 25 Août 2014 à 18:28
    C'est toujours un plaisir de retrouver Tuppence et Tommy Beresford, même si cette histoire ne vaut pas l'excellent "Mr. Brown". Le rythme est très lent et on à l'impression qu'Agatha Christie se perd dans des souvenirs teintés de nostalgie. La résolution de l'intrigue ne parvient pas à dissiper une légère déception; ce qui ne m'était jamais arrivé avec un de ses romans.
  • Lizni Le 03 Décembre 2016 à 20:25
    Je n'arrive pas à accroché à ces héros, l'intrigue est longue à se mettre en place et reste inintéressante. Livre que j'ai abandonné avant la fin.
  • Julie86 Le 22 Décembre 2017 à 16:58
    J'ai beaucoup apprécié les personnages de Tommy et Tuppence, j'adore leur façon d'être, de se parler. Il y a beaucoup d'ironie et d'autodérision. Par contre, au niveau de l'intrigue, l'enquête et tout ça, il m'a manqué quelque chose.
  • Janeite Le 29 Avril 2018 à 09:28
    Le dernier roman écrit par Agatha Christie mettant en scène Tommy et Tuppence : il n'est malheureusement pas aussi bon que les autres.
  • Cyan Le 17 Avril 2019 à 09:53
    La fin m'a semblé un peu fumeuse, mais c'est toujours un plaisir de suivre les aventures de Tommy et Tuppence :) Très bonne lecture.
  • Griffe_bleue Le 09 Septembre 2020 à 09:53
    Un bon livre avec une fin un peu décevante. Mais toujours se coté British qui fat du bien même s'il est un peu moins présent.
  • Khiad Le 22 Novembre 2020 à 17:19
    Un petit livre de 251 pages qui se lit assez rapidement mais qui manque un peu de substance pour être réellement captivant. J'ai été un peu déçue de ne pas l'apprécier autant qu'à l'époque. Ce n'est pas le meilleur d'Agatha Christie.
  • Koridwen11 Le 11 Mars 2021 à 09:35
    J'ai adoré découvrir le couple que forment Tommy et Tuppence au quelle je me suis beaucoup attacher. L'enquête est un peu longue à se mettre en place et la première moitié du livre comportes quelques longueurs. La fin est également décevante et floue, malgré des touches de suspense. Ce n'est pas un des meilleurs livres d'Agatha Christie.
  • perrine mille feuilles Le 29 Octobre 2021 à 22:59
    Un tome que j'ai trouve en dessous des precedents, meme si ca a ete un vrai plaisir de retrouver Tommy et Tuppence j'ai moins accroche avec cette enquete ci et la revelation m'a fait moins d'effet que celles des tomes passees. Un livre de la reine du crime qui se lit encore une fois tres rapidement tout de meme, surtout parce que c'est en grande majorite des dialogues.
  • Apatac Le 07 Février 2023 à 09:44
    Bon moment passé avec Tuppence et Tommy mais il n'y a pas vraiment d'explications sur l'évolution de l'enquête ni sur la conclusion. Je ne comprends donc pas trop l'intérêt de l'histoire si ce n'est pour découvrir le nouveau lieu de vie de Tuppence et Tommy.
  • Bianca lit Le 19 Février 2023 à 13:59
    Le dernier roman de la reine du crime est une déception. Les Beresford méritaient mieux que cette intrigue trop bavarde et inintéressante !
  • Fille-de-lecture Le 06 Mars 2023 à 04:15
    Second livre de cette auteure que je lis et je ne suis pas impressionnée.