Le chemin à l'envers
Claire Mazard2021

15.2

Anne s’est toujours sentie comme une étrangère dans sa propre famille. Il y avait à la maison des photos de ses frères et sœur bébés, mais d’elle, non. À l’âge adulte, elle découvre qu’une femme s’est occupée d’elle durant sa petite enfance, loin de ses parents. Une femme dont on lui a caché l’existence. Sans presque aucun indice, Anne se lance alors dans une enquête vitale. Pour retrouver sa trace, et pour comprendre.

2021 Editions Syros

Française Langue française | 455 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782748529920

• les.lectures.de.chloe Le 06 Avril 2021 à 08:53
    Guidé par la douceur et la poésie des mots de Claire Mazard, nous accompagnons Anne dans sa quête de sois à travers ses souvenirs et recherches sur son passé. Ce livre présente une histoire complexe de famille où pointent des accents de manipulation et de multiples secrets. C'est à la fois simple et complexe, tendre et saisissant. Bref, une lecture marquante à découvrir à la sortie du livre !
  • Pommerouge Le 01 Mai 2021 à 14:39
    En bref, c’est un titre qui m’a beaucoup plu. Il y a énormément de choses qui sont transmises dans ce roman. L’enquête est prenante. Le personnage d’Anne est attachant. Le style d’écriture est beau. Un roman young adult contemporain qui, je l’espère, vous plaira également !
  • patanay Le 22 Février 2022 à 11:07
    un superbe roman mais il me semble s'adresser plutôt à des adultes.
  • Chocolapin Le 11 Avril 2022 à 14:06
    Très surprise que ce roman soit édité en jeunesse. Je ne suis pas sûre que le public cible accroche à ce genre de lecture, très réflexive. Par ailleurs, certains passages du roman n'apportaient, selon moi, aucune plus-value à l'histoire