Le Château solitaire dans le miroir
Mizuki Tsujimura2021

17.1

Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l'a-t-elle effleuré qu'elle se retrouve dans un formidable château digne d'un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d'un masque de loup lui expose la raison de sa présence : elle dispose d'une année pour accomplir une quête fantastique qui lui permettra de réaliser un seul et unique souhait. Seulement Kokoro n'est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu'elle.

Titre original : Lonely Castle In The Mirror (2021)

2023 Editions Milan (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean de la couronne | 528 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782408048341

2022 Editions Milan (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Jean-Louis de la Couronne | 521 pages | Sortie : 21 septembre 2022 | ISBN : 9782408016395

2022 [E-book] Editions Milan

Française Langue française | 521 pages | Format : ePub | ISBN : 9782408016395

2021 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 355 pages | ISBN : 9780857527288

• PrimeraRose Le 08 Janvier 2023 à 13:50
    Un très bon moment de lecture, avec ces enfants meurtris par la vie, des relations sociales et une communication difficiles, auxquels je me suis beaucoup attachée voire identifiée. Le fantastique est ici plus prétexte qu'autre chose, mais offre une dose de mystère et de références aux contes de fée très agréable. Je recommande !
  • Ahtnamas Le 16 Janvier 2023 à 14:11
    Un roman très doux et très simple qui parlera à tout ceux qui ont vécu la "solitude" de près ou de loin étant enfant et se sont sentis perdus. Les larmes ont été lâchées à certains moments car on se reconnait vite à travers les enfants du livre. Je ne peux que conseiller.
  • Kalenken Le 03 Juin 2023 à 16:00
    Le Château solitaire dans le miroir est le lieu de la reconstruction à la suite d'ijime vécu par 7 adolescents. Je l'ai ressenti comme un "roman documentaire" certes un peu fantastique mais l'auteur a su distiller, avec pudeur, au fil des différents vécus aussi bien les émotions que les différentes facettes du harcèlement. Le côté fantastique est bien amené et allège la gravité du thème du roman.
  • Parouxco Le 26 Juin 2023 à 11:51
    Lecture très touchante et réconfortante. On se prends vite d'affection pour ces enfants solitaires, pas vraiment dans la norme, qui ne cesse jamais de s'entraider pour créer un monde qui leur correspond et où ils se retrouvent en sécurité. Le côté fantastique est très bien mené et permet de nous émouvoir encore plus.
  • Valley Le 01 Juillet 2023 à 18:35
    *Coup de cœur* Ce livre est une pépite~ C'est une histoire touchante et sensible, douce et poignante... Qui traite beaucoup de thèmes plus qu'important et qui me tiennent particulièrement à cœur. Chaque personnage, chacune de leurs situations a résonné en moi, ils m'ont tous touchés dans leur combat et dans leur entraide <33 J'ai ri, j'ai pleuré, je veux leur faire un câlin, un énoorme câlin ~19~
  • Le_chene_aux_illusions Le 21 Juillet 2023 à 09:17
    Un très beau roman ou le fantastique est un prétexte pour aborder le sujet de la déscolarisation. Le fantastique est vraiment léger. Ne vous lancer pas dans ce roman si vous recherchez un roman fantastique pure. En revanche l'histoire est vraiment belle, les personnages touchants et la fin poignante. Un coup de cœur!
  • parlons_plumes Le 07 Septembre 2023 à 14:14
    J'ai ADORÉ ce roman !! Un conte fantastique qui aborde la déscolarisation et le harcèlement avec émotion. On suit 7 adolescents attachants qui vont apprendre à se connaître et à s'entraider. Des mystères entourent le château auquel ils accèdent par des miroirs, ainsi que la petite fille au masque de loup. Cette histoire douce mais poignante m'a transporté! J'ai hâte de voir l'adaptation au cinéma
  • Lepandarouxquilit Le 10 Septembre 2023 à 12:58
    Quelle lecture incroyable ! Cela parle d'un sujet extrêmement fort (la déscolarisation / le harcèlement scolaire) avec énormément de justesse. J'ai adoré cette histoire.
  • Pimousse Le 15 Septembre 2023 à 11:38
    Coup de coeur ??. Que ce thème rare dans la littérature est bien traité. La descolarisation et le mal être lié au harcèlement scolaire est terrible à lire mais nécessaire. Quelle chouette idée de les réunir dans un château bienveillant (?).... Et la fin est si émouvante mais je n en dis pas plus. Il serait dommage de spoiler!
  • LeslecturesdArchimède Le 25 Septembre 2023 à 17:31
    J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a happé. Alors pourquoi pas un coup de coeur ? Le côté fantastique du récit est au second plan et la chasse à la clé n'est pas le sujet principal du livre. Le parcours initiatique prend le pas sur l'aspect fantastique. C'est rythmé et bien écrit. les sujets comme le harcèlement scolaire et la déscolarisation sont bien amenés et traités. Touchant et lumineux.
  • PokoTaekwoonie Le 06 Octobre 2023 à 20:56
    Un bon moment de lecture. Un petit côté Narnia/Alice au pays des merveilles version Japon que j'ai beaucoup aimé. Ça se lit vraiment bien.
  • Chloélit Le 12 Octobre 2023 à 20:03
    Un brin de fantastique pour dévoiler la réalité crue, le harcèlement dans ses tréfonds, ses ressorts, ses séquelles… Sur le fil, les émotions se tordent, débordent et portent ce petit roman qui, sous couvert d’ambiance nappée de mystère, abrite en son cœur les clefs de la guérison !
  • mimiie leon Le 15 Octobre 2023 à 12:51
    Un roman très doux malgrès que je ne m'attendais pas du tout à cette histoire quand j'ai lu le résumé .. un peu déçu j'avais d'autre attente. Mais j'ai bien apprécié
  • lauradesmots Le 16 Octobre 2023 à 08:57
    Foncièrement original, ce récit m'a attrapée passé les 100 premières pages, malgré une écriture saccadée, redondante voire désagréable. Et si j'ai deviné les plots twist dès le début, j'ai pris plaisir à aller jusqu'au bout, convaincue par la nécessité du propos, le cœur battant vite, les mains moites, incapable de lâcher Kokoro et ses ami.e.s, de les laisser seul.e.s face à leurs peurs.
  • Mlle Alice Le 18 Octobre 2023 à 11:46
    Un livre essentiel qui traite de phobie scolaire et de harcèlement avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.
  • Silaya Le 08 Janvier 2024 à 14:15
    Une histoire originale, qui porte des thématiques profondes telles que le harcèlement, la déscolarisation. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit au début, mais une fois dedans ça devient captivant. Une très belle construction d'univers, c'est un 18 pour moi :3
  • hazelreadings Le 21 Janvier 2024 à 13:00
    Une histoire bien construite, avec des personnages touchants, surtout l'héroïne Kokoro pour qui j'ai ressenti beaucoup d'attachement. Le sujet du harcèlement est intelligemment écrit, avec beaucoup de justesse
  • Tiboudouboudou Le 23 Janvier 2024 à 15:33
    Superbe roman jeunesse qui traite de thématiques importantes. Beaucoup d'émotions à la lecture (alors que j'avais déjà vu le film d'animation, je connaissais donc déjà l'histoire). C'était un très beau récit, mais qui, je pense, peut être très dur pour certain.es.
  • Midine Le 29 Janvier 2024 à 23:08
    Le récit est assez dure sur les thématiques abordées (dont le harcèlement scolaire et toutes ses conséquences, autant sur le cercle familial que amical et scolaire). Quelques révélations sont évidentes et la fin se résout un peu trop facilement et de manière trop abracadabrante, mais les épreuves vécues par les personnages et les messages véhiculées sont les points forts de cette belle lecture.
  • Oyu Le 01 Février 2024 à 18:58
    Une histoire passionnante qui, si elle est au départ prévue pour les enfants, peut être lue avec bonheur par des adultes... On y retrouve des personnages très attachants, pleins d’ambiguïté, qui tentent de se reconstruire ensemble. Même si la fin est prévisible, l'écriture est si agréable que cela se lit d'une traite.
  • Ôde-ReY-liZ Le 08 Février 2024 à 09:35
    Un livre qui traite des phobies scolaires et du harcèlement scolaire.
  • Li.bel.lule15 Le 13 Février 2024 à 20:04
    COUP DE COEUR POUR CETTE MERVEILLE !
  • D.Séverine Le 14 Février 2024 à 15:49
    Whaou, je me suis pris une de ces claques ! Un véritable coup de cœur ! J'ai d'abord commencé à découvrir cette histoire via les mangas mais je suis vite tombée à cours sur Lirtuel ainsi qu'à la médiathèque et j'avais tellement envie de connaître la suite que je me suis lancée à corps perdu dans le roman. L'écriture est très simple (du moins la traduction) mais j'ai été entraînée comme jamais !
  • Leiko Le 15 Février 2024 à 19:14
    Je suis émerveillée. Du haut de mes 19 ans, je me suis sentie entourée et amie avec ces ados, et ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu une si belle lecture. J'en ai eu les larmes aux yeux durant le dernier quart du livre. Tant d'émotions difficiles, tant de compassion et de bonheur de voir ces enfants s'entraider malgré leur quotidien difficile. Un coup de cœur, à lire absolument !!!!!
  • lilou62160_2 Le 21 Février 2024 à 07:19
    Ce roman est touchant de part les thématiques abordées. Le petit côté fantastique m'a plu mais je suis un peu passé à côté de ce roman, ça ne l'a malheureusement pas fait avec moi, c'est une lecture forte et importante, je la conseille aux curieux qui veulent se faire leur propre avis.
  • Crockbook Le 14 Mars 2024 à 10:26
    Bon, je m'attendais à une chasse au trésor. Je savais que cela traitait d'enfants déscolarisés, mais c'est bien le sujet principal, le château est juste un prétexte pour mettre tous les enfants ensemble. il est bien traité. Mais beaucoup trop de longueur et pas de recherche de la clé ( juste un passage et c'est tout) c'est un peu triste.
  • Cjeka Le 03 Avril 2024 à 16:15
    Un livre touchant, un peu éloigné de ce que le résumé laisse supposer mais qui est très juste, poétique et qui se lit tout seul