Le Château des Papayes
Sara Pennypacker2021

16.4

Aux yeux des autres, il ne s’agit que d’un terrain vague et d’une église à moitié démolie. Pour Ware, onze ans, incorrigible rêveur, c’est un véritable château, avec sa tour de guet et son domaine.
Pour Jolène, débrouillarde, drôle et courageuse, l’endroit idéal ou faire pousser ses papayes...
Ils ne le savent pas encore, mais leur rencontre dans ce refuge improbable va marquer le début d’un été inoubliable.

Titre original : Here in the real world (2020)

2021 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Faustina Fiore | 349 pages | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : 9782075150859

2021 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : 9782075150873

2020 Editions Balzer + Bray

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 4 février 2020 | ISBN : 9780062698957

• Reveursetmangeursdepapier Le 16 Mars 2021 à 09:05
    J'ai aimé passer cet été aux côtés de Ware et Jolène, ces deux enfants qui mettent tout leur cœur dans leur projet. J'ai aimé ce qu'il y avait entre les lignes, aussi. On y parle de liberté, du fait de grandir, de la différence, de toutes ces choses aussi qu'il est possible de sauver quand on y croit, quand on y met de la bonne volonté...
  • Je lis donc je suis Le 21 Avril 2021 à 14:10
    Je ne m'attendais pas à autant aimer ce roman, c'est une très jolie surprise ! On y ressent énormément de douceur, malgré quelques sujets abordés qui n'ont rien de drôle. En effet, la liberté, le fait de grandir et la différence sont au cœur de ce roman très touchant!
  • audette Le 27 Avril 2021 à 16:43
    Magnifique texte qui aborde avec délicatesse des thèmes forts comme la différence, l'amitié, la nature, l'imagination... la "vraie vie" !
  • Alice Neverland Le 16 Mai 2021 à 17:49
    Le Château des Papayes apporte un joli message dans un très bel écrin qu’est le style magique et poétique de la plume de l’autrice. Pour autant, il m’aura manqué plus de consistance, plus de développement pour que ce beau message paraisse abouti. Je suis restée sur ma faim…
  • Grimmouche Le 28 Mai 2021 à 00:39
    Ohlala, mais c'était tellement doux ce livre, tellement intelligent. Il a pris mon petit coeur d'introvertie et il lui a fait boire l'équivalent littéraire d'un chocolat chaud à la guimauve. Vraiment trop chouette.
  • Ewylyn Le 08 Juin 2021 à 16:56
    Un roman magnifique à mes yeux, je me retrouve tellement dans le personnage de Ware. Délicat et doux, ce livre de beaux messages, un côté poétique et une ode au droit à l'imagination, à la différence.
  • Sixtine S Le 07 Juillet 2021 à 21:37
    Je lis peu de fictions non fantastiques en jeunesse, j'ai toujours peur que ce soit un poil niais, un tantinet pathos... Ce roman a balayé tous mes préjugés ! L'histoire est simplement très belle, c'est une bulle de tendresse et de bienveillance qui nous enveloppe dans une douce couverture pendant quelques heures. J'ai été touchée, tout simplement.
  • Artillerist.st Le 28 Juillet 2021 à 15:09
    Ce récit est un véritable coup de cœur. Un concentré de tendresse, d'engagement et de poésie. Le tout avec une plume harmonieuse qui, une fois qu'on entame cette lecture, nous pousse à continuer de lire ce chef-d'œuvre. Je me suis beaucoup reconnue en Ware et Jolène, leur relation est si douce et agréable à suivre. C'est un sans faute, je recommande.
  • anlorem_ipsum Le 03 Août 2021 à 14:40
    J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Ware et cette façon de faire passer sa vision du monde dans la narration. Une très chouette découverte.
  • Tristana Le 22 Août 2021 à 18:57
    Un plaisir de retrouver la plume de l'autrice dans une nouvelle histoire où l'imagination prime. Des personnages attachants, pleins de vie. Un hymne à l'indifférence qui fait plaisir à lire. J'ai vraiment adoré cette histoire.
  • Chloélit Le 01 Novembre 2021 à 19:15
    Sara Pennypacker a le chic pour s’emparer des instants, des petits riens, des grands quelque chose et d’en tisser de beaux romans. En un claquement de doigts, nous voilà projetés aux côtés de Jolene, Ware, déployant trésors d’imagination, d’amitié et de persévérance pour construire, ensemble, un lendemain rêvé où, enfin on souffle, on apprend, on devient !
  • Liam Azerio Le 04 Janvier 2023 à 00:05
    Une très belle histoire, originale et entraînante, qui mêle amitié, vocations d'artiste, et l'écoute d'autrui et de la nature. La fin m'a particulièrement envoûté, et Sara Pennypacker a toujours ce don de trouver des mots justes pour des émotions bouleversantes.
  • buttercup28 Le 20 Juillet 2023 à 19:41
    Une histoire touchante, le monde des adultes qui oublient vite ce qu'est d'être un enfant, l'enfance qu'on oublie vite avec son monde imaginaire, une belle histoire d'amitié et d'espoirs, se contenter de peu pour être heureux, les petites choses de la vie parfois par facile. Émouvant.
  • Lauley Le 06 Septembre 2023 à 00:12
    J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, l'histoire est très touchante et l'écriture est fluide ce qui permet de passer un moment très agréable. on y traite de sujets importants comme par exemple l'importance que porte les parents à leur enfant, la solidarité, ou encore l'évolution d'un enfant.