Le château des étoiles, tome 5 : De Mars à Paris
Alex Alice2020

16.8

Planète Mars, 1873 : Séraphin et ses amis escortent la Princesse et son peuple à travers les hauts plateaux. La colonne de martiaux fuit l'invasion prussienne, et espère trouver refuge au-delà des terres interdites du pôle de Mars. Mais les phénomènes étranges se multiplient, et les aigles de guerre de Bismarck menacent... Poussés au bord du désespoir, leur salut viendra-t-il des reliques d'une antique civilisations martienne, ou d'une alliance plus pragmatique avec le tout nouvel empire interplanétaire de Napoléon III ?

2020 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782810214464

2020 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782810204700

On en parle aussi sur le forum

• Chloélit Le 25 Juin 2020 à 23:08
    Que d'aventures à la colorisation si délicate, aux planches cinématographiques et à la narration toujours plus efficace ! "Le château des étoiles" est décidément une formidable, majestueuse, palpitante saga.
  • Étagère imaginaire Le 11 Juillet 2020 à 11:03
    Début du troisième cycle, on se rapproche de la fin, alors que le spin off sur Vénus s'ouvre avec Alain Ayroles. Magnifique série portée par une ambition éditoriale remarquable de l'éditeur avec les trois formats proposés en quasi simultané.
  • Tachan Le 10 Août 2020 à 18:44
    Même si c'est toujours une très jolie série onirique invitant au voyage, j'ai moins aimé ce tome que les précédents. Une transition un peu long,ue et trop politique pour moi. Ça manque de science, de voyage, de poésie. Graphiquement, c'est par contre toujours un régal pour les yeux. Et il y a toujours d'excellentes idées : colonisation, diplomatie, mystère de l'éther sur Terre...
  • lemillefeuilles Le 20 Août 2020 à 18:46
    Malgré les qualités indéniables de cette série - notamment à travers les magnifiques illustrations -, je suis de moins en moins convaincue par l'intrigue, bien que le côté steampunk soit plaisant... Néanmoins, je ne suis pas certaine de poursuivre l'aventure avec Sophie, Hans et Seraphin...
  • Sia Le 27 Août 2020 à 21:07
    Un tome de transition beaucoup plus politique que les albums précédents. La qualité des graphismes et de l'intrigue est toujours au rendez-vous, mais je suis un peu restée sur ma faim (je regrette de n'avoir pas attendu la parution du tome suivant pour enchaîner les deux !). Malgré ce bémol, je trouve la série toujours aussi entraînante !
  • Cyan Le 17 Septembre 2020 à 11:08
    Un très bon tome, assez palpitant malgré une construction un peu embrouillée, parfois. Mais ça se dévore toujours avec autant de plaisir et les dessins sont toujours aussi sublimes. Hâte de lire la suite!
  • Marinette Le 14 Décembre 2020 à 10:49
    Un bon volume, avec la plupart des ingrédients qui font que cette série de BD cartonne autant. Pas de gros bémol à soulever, simplement l'impression d'être moins dans l'émotion que dans les volumes précédents et que Hans (mon perso chouchou) s'est fait bien discret.
  • Mellie Le 16 Décembre 2020 à 13:35
    C'était une très bonne lecture! Je dois toutefois reconnaitre qu'il me manque ce petit quelque chose, cet émerveillement des premiers tomes, qui, à mon goût se perd un peu.
  • Vicky Rouberte Le 24 Janvier 2021 à 23:31
    J'aime moins ce tome que le précédent. J'ai oublié la fin du précédent et il m'a donc fallu du temps pour intégrer tant de changements, ça va bien trop vite. Et surtout la situation dégringole beaucoup trop. Heureusement que Séraphin reste fidèle à ses valeurs, parce que son père me déçoit. J'espère que le prochain tome aura plus d'espoirs et d'améliorations. Ce tome m'a perdue, c'est dommage.
  • Cendre Le 31 Mars 2021 à 11:26
    J'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire, la lecture du tome précédant datant un peu. Je ne sais pas si c'est dû à cela mais j'ai trouvé ce tome moins addictif au niveau de l'intrigue. La magie des premier tomes n'est plus autant au rendez-vous magré le fait que le monde caché du Pôle est bluffant. Les dessins sont encore superbes et c'est toujours un plaisir pour les yeux.
  • Wonderbooks_ Le 26 Avril 2021 à 08:24
    Même si ce cinquième volume n'est pas une mauvaise lecture, je l'ai beaucoup moins apprécié que les précédents. Peut-être que ma lecture du tome 4 date un peu mais j'ai eu du mal à me remettre dans le bain et j'ai trouvé l'histoire un peu longuette. Néanmoins, le côté steampunk et les illustrations de qualité sont toujours aussi plaisantes et j'espère que la suite relèvera le niveau.
  • Une Bulle de fantasy Le 18 Décembre 2021 à 16:49
    Le 5e tome a le même souci que le 3e tome, puisque c'est un livre intermédiaire qui prépare le terrain au niveau de l'intrigue pour la suite. Les enjeux géopolitiques autour de l'éther se précisent. L'heure est à la colonisation de l'espace. Pour y parvenir, les nations sont prêtes à renier leurs convictions et leurs anciennes inimitiés. Un tome qui concentre peu d'actions, mais qui reste agréable
  • DoReMiLiseuse Le 09 Janvier 2022 à 00:13
    Les dessins sont toujours aussi beaux mais j'ai trouvé l'intrigue teeeeellement longue à véritablement démarrer. J'espère que la suite permettra de relancer l'aventure.
  • Chrisbookine Le 16 Janvier 2022 à 15:15
    La découverte en duologie permet d'éviter les frustrations car à chaque fois l'on termine sur des enjeux ou des révélations qui n'attendent que des réponses. Un tome moins dans l'aventure et plus dans les tractations politiques aussi toujours aussi prenant.