Le château de Pictordu
George Sand1873

15.3

Alors que Mr Flochardet ramène de pension sa fille unique de huit ans, Diane, un accident sans gravité les contraint à passer une nuit au château de Pictordu, abandonné et en partie en ruines. Ce lieu a la réputation d’être hanté : est-il vraiment gardé par la mystérieuse « Dame au voile », dont Diane croit avoir entendu l’invitation à entrer après l’accident ?

2012 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 122 pages | Sortie : 1er août 2012 | ISBN : 9782070448074

• elsabooks Le 19 Septembre 2013 à 21:17
    un livre qui se lit très bien, avec des personnages attachants surtout celui de Diane. L'histoire n'est pas transcendance mais on passe comme même une très bonne lecture.
  • Laurie Le 25 Février 2015 à 18:06
    Un petit conte pour enfants dont l'histoire est mignonne et les réflexions intéressantes, avec une magie et une écriture qui nous régale, comme toujours.
  • Tachan Le 30 Juillet 2019 à 12:03
    Coup de coeur pour cette courte nouvelle qui a tout du conte pour enfant avec une touche de fantastique. La plume de George Sand est encore très actuelle. Les thèmes soulevés frappent. Une très belle découverte !
  • _Nephtys Le 03 Novembre 2020 à 17:54
    Je suis impressionnée par les thématiques de cette nouvelle et par la force de certains messages. J'ai aimé suivre Diane à plusieurs étapes de sa vie, alors qu'une nuit au château de Pictordu va la changer à jamais. J'ai également apprécié la petite touche de fantastique. Je suis ravie d'avoir découvert la plume de George Sand avec cette histoire !
  • Isa De la Montalay Le 31 Mars 2022 à 19:04
    Un conte, pour enfants et adultes, qui flirte avec la nouvelle fantastique classique du 19e siècle, chère à Mérimée et à Gautier. On est frappé par la douceur et l'étonnante modernité du propos. Sand redevient à la mode... c'est une bonne nouvelle.
  • Coralit Le 21 Juillet 2022 à 08:16
    Sans être très original, ce conte fut d'une lecture agréable. Plus que l'histoire, je retiendrai surtout la très belle écriture de George Sand qu'elle met au service d'un message de tolérance et de sagesse tout en célébrant le pouvoir de l'éducation et de l'imagination.
  • PrimeraRose Le 15 Février 2023 à 18:42
    Un très joli texte, avec des réflexions sur l'imagination, l'art, la famille et la morale. Une agréable découverte !