Le château de mon père
Maïté Labat2019

17.0

Comment imaginer que voici 150 ans, il a fallu toute la détermination de Pierre de Nohlac pour sortir de l'oubli le Château de Versailles ? Enfant, Henri de Nolhac a souffert de l'absence de son père, bien que celui-ci passe ses journées à quelques mètres du domicile familial. Car son père travaille au Château de Versailles. Ou plutôt a dédié sa vie au palais du roi Soleil... En 1887, Pierre de Nolhac est nommé attaché au Château de Versailles afin de veiller sur les collections de ce dernier, derniers trésors d'une royauté désormais abolie. Mais le jeune homme a de l'ambition : il veut redonner au château une place de choix dans le coeur des politiciens, des artistes, des Français tout simplement. Dans ce récit mélant grande et petite histoire, on soulève les jupes de Versailles avec un voyeurisme délicieux !

2019 Editions La Boîte à Bulles (Hors Champ)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 27 novembre 2019 | ISBN : 2849533475

• Stellade Le 16 Janvier 2020 à 13:38
    Un régal de lecture pour ces planches en noir et blanc: nous raconter l'histoire vraie de ce conservateur hors du commun et peu connu. je suis plus riche de connaissance.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 26 Février 2023 à 10:19
    Un très beau roman graphique qui raconte le combat de Pierre de Nolhac, nommé conservateur de Versailles à la fin du XIXème siècle, pour redonner tout son lustre au château des rois. Les dessins en noir et blanc, épurés sans être simplistes, apportent aussi beaucoup au propos. Bref, j'ai beaucoup aimé.