Le chat
Georges Simenon1967

17.1

Il avait lâché le journal, qui s'était d'abord déployé sur ses genoux puis qui avait glissé lentement avant d'atterrir sur le parquet ciré. On aurait cru qu'il venait de s'endormir si, de temps en temps, une mince fente ne s'était dessinée entre ses paupières. Est-ce que sa femme était dupe ? Elle tricotait, dans son fauteuil bas, de l'autre côté du foyer. Elle n'avait jamais l'air de l'observer, mais il savait depuis longtemps que rien ne lui échappait, pas même le tressaillement à peine perceptible d'un de ses muscles.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 24 septembre 2014

2012 [E-book] Editions Omnibus

Française Langue française | Format : ePub

2007 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Le Soir (La bibliothèque du Soir)

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 5413635750304

1992 Editions Presses pocket

1968 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 189 pages | Sortie : 1er septembre 1986 | ISBN : 2258018560

1967 Editions Les Presses de la Cité

• Corriandre Le 31 Décembre 2014 à 18:45
    Très belle lecture ! Des personnages que l'on imagine avoir déjà croisés dans un passé très proche. Attachant, déroutant, traumatisant par certains côtés : un texte à (re)découvrir !
  • Wall.ivre Le 11 Février 2015 à 10:39
    Un livre froid, cruel et désabusé, à la tension palpable, narré par une grande plume.
  • Iluze Le 30 Septembre 2015 à 09:36
    Des personnages touchants et réalistes et une ambiance du tonnerre !
  • ATea Le 22 Juillet 2016 à 05:18
    Le Chat, en ayant vu le film une vingtaine de fois dans mon enfance, est un délice à découvrir. Dans les silences cinématographiques, Simenon y apporte du sens, de la tendresse, de la cruauté, de la beauté, des mots. C'est d'une incroyable poésie dans chaque aspect de l'histoire, y compris dans la destruction des bâtiments. Un coup de coeur sans aucun doute. 20/20
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 01 Mars 2017 à 22:30
    Sublime de finesse! Quel auteur ce Simenon…
  • leslivresdunevie Le 29 Mai 2018 à 22:00
    Un superbe roman psychologique qui nous plonge dans un huis-clos étouffant et fait de nous les spectateurs de la destruction d’un couple.
  • Lonzine Le 06 Juin 2023 à 17:56
    Lecture à haute voix, Chéri n’aimait pas trop, livre remis à la bàl de Lonzée