Le charme discret de l'intestin
Giulia Enders2015

16.1

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre deuxième cerveau et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...Illustré avec beaucoup d'humour par la soeur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience.
Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.

Titre original : Darm mit Charme (2014)

2024 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Isabelle Liber | 384 pages | Sortie : 13 mars 2024 | ISBN : 9782330188481

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Isabelle Liber | 377 pages | ISBN : 9782330150471

2017 Editions Actes Sud

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 1er novembre 2017 | ISBN : 9782330086183

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 522 min | ISBN : 9782367621029

2015 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Isabelle Liber | 334 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 9782330048815

2015 [E-book] Editions Actes Sud

Espagnole Langue espagnole | 320 pages | ISBN : 9788479538972

2014 Editions Ullstein

Allemande Langue allemande | 288 pages | ISBN : 9783550080418

• Carolivre Le 01 Juin 2015 à 11:25
    Un livre très intéressant qui vulgarise bien le savoir scientifique!
  • Chicky Poo Le 24 Août 2015 à 10:09
    Super intéressant, très bien écrit et très drôle, bref une lecture enrichissante à ne surtout pas manquer !
  • Thalia Le 30 Octobre 2015 à 23:11
    Je ne peux que conseiller ce livre qui apporte des informations intéressantes sur un organe peu apprécié et ce cela, sous un style frais et amusant.
  • Charline Le 15 Décembre 2015 à 08:25
    Une lecture originale et très instructive sur un organe assez méconnue et pourtant essentiel et passionnant !
  • prune42 Le 10 Janvier 2016 à 14:45
    Un guide médical plein d'humour mais souvent très scientifique et pas forcément à la portée de tous. Il manque des exemples concrets pour vraiment être apprécié de tous.
  • Les lectures de Lily Le 10 Février 2016 à 17:59
    Intéressante, étonnante et instructive. J'ai aimé cette lecture audio.
  • GUEGUE Le 01 Mars 2016 à 16:16
    Je m'attendais à bien mieux. Ce livre n'est pas des plus agréables à lire. Appréciable à lire de temps en temps plutôt qu'en lecture du soir.
  • LeslieBookAddict Le 24 Mars 2016 à 20:08
    On apprend beaucoup de choses sur un organe qu'on connait peu, et le tout avec humour dans la plume de l'auteure et dans les illustrations très rigolos ! ;)
  • lolodec Le 01 Juillet 2016 à 22:40
    très intéressant, original même si le dernier tiers (bactérie, etc) est un peu longue. A lire.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 13 Juillet 2016 à 09:11
    ne vous dites plus que le corps humain est une machine que vous ne pouvez pas comprendre car elle est votre meilleure amie !
  • nathbruneau Le 15 Juillet 2016 à 18:26
    Livre à mettre entre toutes les mains. L'on apprend énormément sur notre corps et l'auteur vulgarise assez son sujet pour qu'il soit à la portée de tous !
  • Linda-chat Le 04 Août 2016 à 17:25
    J'ai ri sisi j'ai ri ! ET en même temps j'ai appris tout un tas de choses ! Une lecture ludique en somme ! Je le conseille à toute personne s'intéressant un tant soit peu à celui que l'on appelle "le deuxième cerveau".
  • PetitPain Le 22 Août 2016 à 19:10
    Bien utile pour comprendre les petits rouages de notre deuxième cerveau! Pas très ragoutant mais sans tabou.
  • Frankie Le 02 Septembre 2016 à 08:19
    Très intéressant à lire mais un peu trop scientifique parfois et un peu longuet en milieu de livre.
  • TinkBooks Le 05 Septembre 2016 à 01:50
    J ai beaucoup aimé, j ai appris beaucoup de choses !! Explications simples qui dédramatise. J ai apprecié le liberer dans une boite a livres ..
  • julie34 Le 15 Septembre 2016 à 15:06
    a lire écrit simplement pour tout public j'ai apprécié ma lecture
  • SheKnitsAndMore Le 16 Novembre 2016 à 10:00
    j'adore !! super bien écrit, très drôle, à conseiller à tous !!
  • Citronnelle03 Le 22 Décembre 2016 à 22:03
    C'était un livre intéressant.
  • EliseM Le 06 Janvier 2017 à 10:35
    J'ai appris un tas de choses! L'humour de l'auteure fait que la lecture n'est pas indigeste.
  • bri_breizh Le 04 Février 2017 à 18:50
    Un livre intéressant sur la 1ère moitié mais que j'ai survolé pour la 2eme partie. On y apprend des choses intéressantes sur le fonctionnement de tout notre système digestif et au delà !
  • Liverté Le 20 Mars 2017 à 11:08
    Une lecture géniale, drôle et originale, instructive de surcroît. J'ai appris bien des choses sur le fonctionnement digestif de mon corps, mais aussi sur le fonctionnement du corps humain en général, avec des remarques fascinantes sur le lien intestin / cerveau, en particulier sur les problèmes mentaux. 18/20
  • Crapoussine Le 27 Avril 2017 à 11:37
    J'ai beaucoup hésité avant de l'acheter, mais je ne suis pas déçue de m'être lancée ! C'est drôle, instructif, accessible, et ça nous concerne tous. J'ai appris pleins de choses qui me seront sans doute très utiles dans ma vie quotidienne. :)
  • victoria_plum Le 11 Mai 2017 à 14:55
    très instructif avec beaucoup d'humour j'ai adoré le lire et je ne suis pas déçu car comme on dit " on en apprends tous les jours"
  • la_bibli_d_une_blonde Le 10 Novembre 2017 à 23:59
    A lire absolument si les problèmes d'intestins vous gâchent la vie ! J'ai appris beaucoup plus de chose utiles pendant ma lecture que pendant une visite chez le médecin..des connaissances qui vont me servir au quotidien ! et puis c'est drôle et très accessible.
  • Lizni Le 20 Novembre 2017 à 22:31
    Je n'ai pas réussi à le finir. Le style est assez pauvre on sent que l'auteur nest pas un écrivain et en plus je n'aime pas les textes à la première personne. Le seul effet bénéfique c'est qu'il m'endormait après quelques pages. Bref livre abandonné.
  • Melimoli Le 16 Décembre 2017 à 08:58
    Un livre très intéressant qui mérite d'être lu plusieurs fois pour bien être compris tellement j'y ai trouvé d'infos qui m'ont paru primordiales ! Le tout livré avec un humour parfaitement bien imagé.
  • Les Lectures Sucrées Le 05 Mars 2018 à 18:33
    L’auteur utilise, certes, des termes scientifiques, mais néanmoins abordables, car chacun de ses propos sont illustrés à l’aide d’exemples au quotidien, mais également de dessins amusants et simples. Nous savons que notre intestin contient des choses peu glamour, néanmoins est-ce une raison pour le laisser de côté et ignorer comment faire pour qu’il fonctionne efficacement ?
  • Analire Le 26 Mars 2018 à 20:55
    Un livre instructif, qui permet d’apprendre à connaître son corps et plus particulièrement le fonctionnement de son système digestif. Bien loin du jargon médical classique, Giulia Enders démocratise la thématique grâce à une écriture ludique et accessible.
  • Equinox Le 11 Avril 2018 à 21:43
    Un peu déçue. J’en ai entendu tellement parlé que je pensais qu’en le lisant j’allais avoir une révélation ou je ne sais quoi mais bof ça m’a pas vraiment intéressé.
  • Aealo Le 29 Avril 2018 à 22:07
    Un livre extrêmement intéressant qui à la fois permet une meilleure compréhension de notre corps, ouvre des voies de réflexion sur ce que nous vivons au quotidien sans le savoir et sur les conséquences de notre alimentation, porte bon nombre d'espoirs sur notre avenirs et sur la compréhension de nous-même. Une petite pépite à la porté de de tou(te)s!
  • Metehera Le 21 Juin 2018 à 11:55
    J’ai passé un bon moment avec ce livre que j’ai trouvé très intéressant mais un peu long. Il permet certes d’avoir une meilleure compréhension de notre corp mais il comporte quelques termes et notions difficiles à appréhender pour le commun des mortels… J’aurais apprécié un peu plus d’illustrations ! Par contre j’ai beaucoup apprécié les petits conseils pour améliorer son hygiène de vie !
  • Kwel Le 12 Juillet 2018 à 18:18
    Très intéressant, drôle et accessible à tous. On apprend beaucoup de choses sur le système digestif, notre alimentation, les allergies, etc. A lire 1 chapitre de temps en temps... sous peine d'indigestion
  • Annalina Le 16 Juillet 2018 à 11:34
    Livre très intéressant qui nous éveille sur le rôle fondamental de nos organes intestinaux et sa flore intestinale. Il est vrai que certains points sont complexes et ne parle pas à un néophyte. J'ai apprécié l'humour et les métaphores qui nous aident à comprendre et à retenir. Un sujet fascinant qui demande à être approfondi.
  • livr0ns-n0us Le 23 Août 2018 à 17:07
    Un très bon ouvrage de vulgarisation scientifique que j'ai pris plaisir à lire du début à la fin ! Le style est drôle et décalé.
  • Mignoned Le 01 Septembre 2018 à 12:27
    Un livre complet mais complexe aussi. Intéressant, scientifique ...
  • Daisidril Le 21 Septembre 2018 à 15:45
    Intéressant et essentiel pour aller à l'encontre des tabous qui règnent sur cette partie du corps.
  • Khione Le 22 Novembre 2018 à 18:16
    C'est un incroyable voyage à travers notre intestin que nous propose l'auteure, on se serait cru dans le dessin animé la Vie ! Ce livre est vraiment très enrichissant, je vous le conseille fortement !
  • Loraillou Le 27 Novembre 2018 à 22:07
    Très instructif et intéressant, on en apprend plus sur nous même et notre fonctionnement. Lecture très accessible.
  • Callmesab Le 25 Janvier 2019 à 15:30
    Très instructif malgré tout beaucoup trop scientifique pour moi et je me suis lassée tres vite.
  • Mamie Paulette Le 10 Mars 2019 à 13:57
    Un livre accessible à tous et qui ouvre le champ des possibles quant à la prise en charge de pathologies comme la dépression, qui, à première vue n'est pas en lien avec la santé de notre intestin. L'auteur, tout en précisant bien que nous n'en sommes qu'à des hypothèses, entrouve pour nous la porte de la médecine de demain, une médecine qui passera, à n'en pas douter, par notre intestin.
  • wondersinpages Le 30 Mars 2019 à 23:47
    Un livre très intéressant et plutôt accessible. Giulia Enders nous en apprend plus sur notre « deuxième cerveau » de manière ludique et les illustrations de sa sœur Jill participent à la bonne compréhension des termes. C’est instructif mais encore un peu trop scientifique à mon goût, surtout dans la troisième et dernière partie du livre.
  • SophieDz Le 25 Mai 2019 à 23:43
    Un ouvrage de vulgarisation scientifique très facile -et agréable- à lire, bien que tous les chapitres ne m'intéressaient pas,
  • LeoLabs Le 15 Octobre 2019 à 07:20
    Un sujet très important dont il est primordiale d'en connaître le plus possible pour une santé optimale. C'était intéressant et accessible car vulgarisé et expliqué avec beaucoup d'humour. J'ai tout de même préféré la première moitié du livre. Après c'est devenu un peu lourd. J'aurai peut-être du le lire dans un laps de temps plus prolongé. Peu de conseils, mais bon enseignement dans l'ensemble.
  • Adi Le 01 Novembre 2019 à 09:39
    Lecture très sympa et instructive ! Non seulement on en découvre beaucoup sur son petit corps, ses habitudes, maux ou gestes du quotidien, mais c'est sûrement le cours de sciences le plus drôle et décomplexé que j'ai eu. Chapeau bas à l'auteur qui par sa plume, ne réhabilite pas seulement la réputation de notre système digestif, mais l'élève carrément au rang de sujet passionnant !
  • Setsuka Le 11 Février 2020 à 18:23
    Lecture très intéressante, qui permet d'en apprendre davantage sur une partie de notre corps dont on ne soupçonne pas forcément la richesse.
  • Yukiness Le 31 Mai 2020 à 18:20
    Un très bon ouvrage de vulgarisation scientifique et médical, accessible à tous grâce à des illustrations amusantes et grâce à des métaphores et comparaisons très imagées, de l’auteur. J’ai appris énormément de choses en lisant ce livre et j’ai passé un très bon moment. J’ai même trouvé des pistes pour mieux traiter mon corps. Je comprends pourquoi il s’agit d’un best-seller, c’est mérité !
  • Dooky Le 03 Août 2020 à 10:43
    Livre intéressant et bien vulgarisé. Il y a un peu trop de métaphores et de sujets survolés à mon goût, mais ayant une formation scientifique, c'est sans doute plus adapté au grand public qu'à moi. J'y ai quand même appris (ou réappris) un certain nombre de choses. Je recommande donc.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 06 Mai 2021 à 16:46
    Ce fut une lecture enrichissante. La thématique est relativement bien vulgarisée et traitée avec humour, ce qui rend l’ensemble accessible même si l’on est pas microbiologiste.
  • Jim Sam Le 25 Mai 2021 à 12:10
    Mon père m'a refilé ce livre (qui appartient à l'origine à mon oncle). C'est absolument fascinant. Le système digestif est super évolué. Notre santé dépend majoritairement de lui, y compris la santé mentale. Vous gagnerez à le lire.
  • larabluejean Le 08 Juillet 2021 à 12:29
    Un ouvrage de vulgarisation très intéressant. J'ai survolé quelques paragraphes trop scientifiques à mon goût, mais ceux qui veulent approfondir pourront s'appuyer sur la bibliographie à la fin du livre. En tous cas, c'est un bon départ pour comprendre l'importance de l'intestin et des bactéries dans notre vie.
  • Chrisbookine Le 20 Août 2021 à 22:31
    C'est intelligent et drôle. J'ai appris plein de choses tout en m'amusant. Un ouvrage de vulgarisation dont le ton est bienvenu. J'aimerai découvrir d'autres organes traités avec cet humour et cette fraîcheur avec un souci scientifique avéré.
  • Notes from Coline Le 14 Avril 2023 à 17:36
    On devrait tous lire ce livre non? Penchez vous y, il délivre tellement d'informations avec pas mal d'humour!
  • Nour Elimen Le 26 Juillet 2023 à 21:02
    audiobook une lecture enrichissante.Des nouvelle informations ,La thématique est relativement bien vulgarisée et traitée avec humour, accessible pour tous le public. je vais relire en version papier pour bien assimiler les informations.