Le Chardonneret
Donna Tartt2014

15.9

Theo Decker a treize ans. Il vit les derniers instants de sa vie d’enfant. Survivant miraculeux d’une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d’un ami pour échapper aux services sociaux. Mais cette situation ne pourra être que temporaire. Désormais Theo va comprendre très jeune, qu’il ne peut compter que sur lui-même. Tout ce qui lui reste de cette journée où il a perdu sa mère, c’est un tableau, une toile de maître minuscule, envoûtante, infiniment précieuse et qu’il n’a pas le droit de posséder. Mais il ne peut plus s’en détacher. Et elle va l’entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l’art.

Titre original : The Goldfinch (2013)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Édith Soonckindt | 1100 pages | Sortie : 1er novembre 2015

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Edith Soonckindt | 1100 pages | Sortie : 2 janvier 2015

2014 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | 795 pages | Sortie : 9 janvier 2014 | ISBN : 2259221866

2014 [E-book] Editions Plon (Feux croisés)

2013 [E-book] Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 881 pages | Format : AZW | Sortie : 22 octobre 2013 | ISBN : B00C74SHRK

2013 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 771 pages | ISBN : 9781408704950

2013 Editions Abacus

2014 Editions Rizzoli

Italienne Langue italienne | 892 pages | ISBN : 9788817072380

On en parle aussi sur le forum

• Lourinki Le 21 Janvier 2014 à 23:30
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman : il est à la fois très bon, très prenant, et un peu lourd, parfois carrément ennuyeux. En fait il est très riche au niveau de l'histoire elle-même et de la profondeur des personnages, mais il est trop long. Certains passages sont passionnants, d'autres traînent en longueur inutilement. Je le conseille quand même dans l'ensemble !
  • LAURALINE79 Le 13 Février 2014 à 19:40
    long, lent, trop !!
  • Stellade Le 03 Mars 2014 à 13:59
    Quel maitrise! Pas déçue.
  • Cafe-Powell Le 22 Septembre 2014 à 19:37
    Récit ultra-maîtrisé, grand roman magistral, Le Chardonneret est un livre très complet, aux multiples facettes, qui explore le deuil et le sentiment de culpabilité du survivant, tout en explorant le monde de l’art et des faussaires, ce qui entraîne de très belles descriptions de meubles et de tableaux.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:19
    Bien qu'un peu long, ce livre est très prenant et agréable à lire. Je le conseille.
  • Damien Lectures de Voyage Le 29 Mars 2015 à 23:04
    Le roman se passe pour l’essentiel dans le milieu de l’art à New-York (avec une visite mémorable au Met), mais aussi à Las Vegas et un peu à Amsterdam. Un enfant de 13 ans se retrouve avec un petit chef-d’œuvre de la peinture hollandaise, le jour où sa mère meurt dans un attentat terroriste. Son passage de l’adolescence à l’âge adulte se construira autour du destin de ce tableau.
  • Mistral Le 09 Avril 2015 à 21:03
    Un des meilleurs romans que j'ai lu en ce début d'année. ** Vraiment beau, peut sembler très long mais l'écriture est si merveilleuse que j'en oublie les 1100 pages.
  • Chocolapin Le 09 Avril 2016 à 14:44
    Un long roman, très long où l'action n'est que très peu présente. L'histoire permet d'apporter une lumière sur les drogues mais aussi le deuil. L'auteur arrive tout de même à nous accrocher.
  • thinkandsay Le 04 Mai 2016 à 02:02
    un livre très particulier qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie quand on a tout a perdu et qu'on a qu'une envie, fermer les yeux et ne plus les ouvrir, un peu comme ce pauvre petit oiseau où la vie, cruelle et impitoyable a essayé de le briser, le privant de sa liberté.
  • Syl Cypher Le 23 Mai 2016 à 10:02
    Bon début, très bonne fin, malheureusement au moins 400 pages au milieu (et encore, j'suis gentille!) ne servent strictement à rien, sont terriblement longue, lente et ennuyeuse ! Un bon texte mais dont la lourdeur gâche un peu la lecture. Dommage, le thème du trafic d'œuvres d'arts me plaisait bien. Mais bon, j'ai quand même lu jusqu'au bout, en prenant sur moi :P
  • Echo Le 04 Septembre 2016 à 19:42
    J'ai adoré cette lecture malgré pas mal de logeurs. J'ai quand même mit mois pour arrivé au bout mais je ne regrette pas d'avoir persévéré.
  • nathbruneau Le 30 Septembre 2016 à 10:02
    Très bon livre. Je ne vois pas quoi ajouter. J'ai été conquise par la plume de l'auteure !!
  • Jaynews Le 05 Octobre 2016 à 04:47
    Un véritable chef d'oeuvre. Les 1100 pages m'ont fait peur avant de le commencer. Mais j'ai complètement été happé par cette histoire. J'ai l'impression d'avoir passé une petite partie de mon existence avec Théo (le personnage principal) pour un voyage que je ne suis pas prêt d'oublier. Un roman 5 étoiles !
  • Marie Loves Books Le 23 Novembre 2016 à 15:43
    Un livre inoubliable, une ode à l’art et à la vie dans ce qu’elle a de plus douloureux. Ce livre m’a beaucoup touché et je le recommande aux amoureux de la littérature et des mots. Une pépite.
  • Aline_dit Le 06 Janvier 2017 à 10:11
    Un véritable coup de cœur sans doute dû aux personnages très attachants et à l' ambiance dans le monde des antiquités et des arts tellement envoûtante. Je ne me suis pas du tout ennuyée, au contraire, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher !
  • Luciole Ecarlate Le 04 Février 2017 à 21:33
    J'avais eu un véritable coup de cœur pour The Secret History, et j'attendais le bon moment pour lire The Goldfinch: c'est également une révélation. Le monde fascinant du marché de l'art et des antiquités, les personnages troublants, le tourbillon de culture, le vertige terrible d'une descente aux Enfers... Et l'écriture parfaitement maîtrisée, souvent superbe, de Donna Tartt. Tout est parfait.
  • Aelius Le 06 Mars 2017 à 15:21
    1.300 pages dont on attend beaucoup au départ, mais en fin de compte, une énorme déception...
  • Drag0nFly Le 19 Avril 2017 à 14:55
    Un roman magnifique, plus de mille pages qui se dévorent avec passion! Malgré tous ses défauts, on suit le personnage dans sa déchéance et son univers fascinant. Un petit bémol sur les cinquante dernières pages qui ressemblent trop à un commentaire de l'auteur. A lire sans hésiter!
  • Mister Danglard Le 16 Mai 2017 à 09:16
    Un roman cinématographique ! Un véritable coup de cœur, une œuvre inoubliable !
  • Ciboulette Le 25 Juin 2017 à 15:13
    Trop long et inégal: de très beaux passages et d'autres moins intéressants.
  • viduite Le 02 Juillet 2017 à 10:57
    Long récit initiatique, Le chardonneret raconte, sans assez d'ellipse, l'itinéraire tourmenté de Théo depuis la mort de sa mère. Par cette histoire classique d'un vol de tableau et ses conséquences imprévues, dans un style effacé, Tartt livre une réflexion sur l'usurpation au cœur de nos existences et sur les secours de l'art seuls à mêmes de brouiller la frontière entre le bien et le mal
  • ChCanella Le 08 Février 2018 à 12:44
    Franchement, je me suis ennuyé ! Ce livre est lent, trop lent, il ne se passe presque rien, certes on suit la vie d'un jeune garçon qui devient un délinquant... mais la fin est franchement décevant, nulle, et la morale à 2 balles de la fin ne vaut rien... Je ne comprends pas qu'il ait eu le Prix Pulitzer (ou alors c'était pour le livre d'avant qui n'a pas été primé ? un ratrappage ?)
  • helenoooouuuu Le 28 Avril 2018 à 08:38
    Un roman long, très long, mais dont la puissance de l'écriture fait que vous tournez les pages sans vous en rendre compte. L'histoire est très particulière, entre adolescence fanée, marché de l'art, drogues et alcool, certains passages sont déroutants... Mais cette écriture quoi !
  • Plural Le 13 Novembre 2018 à 10:43
    Le roman est long donc on a le temps de vivre et d'évoluer avec les personnages. C'est très agréable et leur personnalité est très travaillée. Tous sont uniques et touchants dans leur genre. L'ambiance mêlant les plus hautes et basses sphères de la société donne un périple fort en sensations et malgré quelques évidences de rebondissement, on ne s'ennuie pas de cette course à la survie. Très beau !
  • Carolivre Le 26 Juillet 2019 à 11:05
    Un chef d'oeuvre tout simplement!
  • Books_and_twins Le 13 Août 2019 à 14:10
    Quelle lecture laborieuse. Je me suis lancée dans ce pavé, que j'avais dans ma bibliothèque depuis plusieurs années, je n'aurais pas dû ! Je lui ait mis une pauvre note (13) parce que c'est quand même très bien écrit, mais que ça traîne en longueur... et puis le domaine de l'art ne me passionne guerre. Contrefaçon, drogue, alcool, dans le milieu de l'art, si vous aimez, n'hésitez pas. Sinon, next!
  • btheturner Le 17 Août 2019 à 17:00
    Tout comme le Maître des illusions, j'ai été envoûtée par l'écriture, qui est vraiment exceptionnelle ... Les personnages sont construits de façon brillante, et surtout, Donna Tartt prend vraiment le temps dans son récit en nous faisant vivre le quotidien de Théo. Voir son évolution dans le temps apporte vraiment un sentiment particulier et surtout, de vide une fois que le livre est fini !
  • EmilieDelfosse Le 20 Octobre 2019 à 17:05
    Lecture prometteuse sur les 1ères 350p, longue et fastidieuse sur le reste. Ce roman aurait clairement pu être réduit au moins de moitié. Beaucoup de descriptions, des passages qui tirent en longueur, j'ai vraiment été déçue. Dommage
  • Nymphae Le 22 Octobre 2019 à 13:38
    Ce livre est tel qu’une biographie... C’est long et détaillé... Une vie de péripéties mais qui n offre aucun de rebondissements interessant.. J’ai complètement subi cette lecture... Je n en garderai pas du tout un souvenir positif!
  • Julia Le 27 Octobre 2019 à 23:22
    Véritable coup de coeur, excellente lecture ! L'écriture de Donna Tartt est maitrisée, les personnages sont fascinants et touchants. Difficile de commencer un nouveau bouquin après une telle expérience. Grosse sensation de vide depuis que j'ai terminé The Goldfinch. Les personnages me manquent déjà !
  • Reflets de Lune Le 02 Juin 2020 à 23:34
    Malgré qu'il ne se passe parfois rien de significatif pendant des pages et des pages, je ne pouvais pas le lacher. Très belle écriture, intrigue bien menée et personnages fascinants !
  • cline612 Le 20 Janvier 2021 à 11:31
    Bonjour, j'ai enfin terminé ce livre après des mois et des mois de lecture. J'ai trouvé ce livre très long avec beaucoup de descriptions qui s'étirent...
  • Cece44 Le 21 Janvier 2021 à 10:40
    Tres bonne découverte livresque, c'est assez long mais j'etais prise par l'histoire à suivre le héros principal, de son enfance à son âge adulte
  • Elann Le 25 Septembre 2021 à 23:48
    Quelle lecture ! 1100 pages et la plupart du temps, il ne se passe rien de particulier (même s'il y a aussi des scènes notables). La fin est d'ailleurs particulièrement chargée en réflexions philosophiques en tout genre qui explicitent les propos du livre, c'est beaucoup d'un coup. Cela dit, je n'ai pas décroché du reste du roman et j'ai pris beaucoup de plaisir à accompagner Theo de cette façon.
  • Bookandfreckles Le 10 Janvier 2022 à 10:59
    Un livre incroyable (qui devient long vers les 200 dernières pages), qui marque et qui nous fait réfléchir. Les caractères sont bien développés, l'histoire est parfaitement raconté. Il y a eu tellement d'incompréhension, de moments frustrants et des mauvaises décisions dans ce livre, mais on continue toujours d'accompagner Theo, quoi qu'il arrive.
  • BabaretteBibliobraire Le 25 Août 2022 à 16:19
    Très bon début de roman, et même très bon ensemble. Un récit riche, bien maîtrisé, effectivement proche de l'écriture des romans de Dickens dans le fond et dans la forme. Les personnages sont attachants malgré leurs idées toujours très mauvaises. Cependant, des longueurs dans les 200 dernières pages m'ont empêché de parfaitement apprécier le roman, qui reste une belle découverte.
  • Myriam Moondream Le 18 Juin 2023 à 22:41
    Le début du roman m'a bouleversée. J'ai adoré suivre Theo dans son adolescence, un peu moins dans sa vie de jeune adulte (comme si l'ellipse de quelques années m'avait éloignée du narrateur + des longueurs à ce moment du récit). Une très bonne lecture dans l'ensemble !
  • DayOver?No Le 29 Juin 2023 à 23:12
    Une lecture plutôt agréable mais longue (1 mois de lecture). Je pensais que le tableau serait beaucoup plus présent, mais on est plutôt sur l'histoire d'un jeune homme qui traverse beaucoup d'épreuves. L'écriture est particulière, froide, mais c'est ce qui fait tout le livre et nous incite à continuer. Beaucoup de détails, mais cela rend vivant la lecture et je n'ai pas ressenti d'ennui.
  • Codex Astoria Le 02 Octobre 2023 à 19:47
    La première partie révèle toute la poésie de la plume de Donna Tartt à travers les pensées de Theo, ses descriptions de Manhattan et l'impact du drame qui va bouleverser sa vie. J'ai trouvé que les longueurs commençaient à s'installer dans la 2e partie et j'ai eu plus de mal à ressentir de l'empathie pour les personnages et une certaine distance s'est finalement installée avec notre héros.
  • Parouxco Le 29 Octobre 2023 à 10:49
    Difficile de décrire ce livre tant il laisse sans voix une fois terminé. Terriblement réaliste au point que chaque scène se présente à nous comme un film dont on ne peut oublier les images. Le personnage principal est bouleversant ainsi que l'amour qu'il apporte à l'art et aux gens qui l'entourent, et ses questionnements sont si juste qu'on ne peut que se remettre en question nous même.
  • Timute Le 12 Mars 2024 à 20:56
    Cette 2nde rencontre avec Donna Tartt fut une très belle lecture. Le début du roman m'a embarquée pour me laisser en apnée pendant un bon tiers du livre. Je me suis projeté dans la peau du protagoniste dont l'histoire tragique m'a serré le coeur. Quel dommage que les longueurs s'installent, jusqu'à lasser. Ça restait un beau voyage, porté par une superbe plume et peuplé de rencontres marquantes.