Le Chaperon rouge
Sarah Blakley-Cartwright2011

14.7

Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…

Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial.

Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.

Titre original : Red Riding Hood (2011)

2014 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 2 octobre 2014

2011 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Arnaud Regnauld | 343 pages | ISBN : 9782749914183

2011 [E-book] Editions Michel Lafon

2011 Editions Mti

2011 Editions Little, Brown and Company (Poppy)

2011 Editions Atom Books

On en parle aussi sur le forum

• karline05 Le 14 Avril 2011 à 16:01
    une re-lecture très sympa loin de l'original tout en gardant l'esprit de l'histoire de nos enfance !! Une plume simple mais qui atteint son but : nous attirer jusqu'à la fin du récit !!
  • Melisende Le 24 Avril 2011 à 00:33
    Une ambiance angoissante, l'envie de découvrir le nom du coupable qui nous tient jusqu'à la fin... mais un style (la traduction ?) vraiment brouillon et maladroit. Et au final, j'avais deviné qui est le coupable, et je suis un peu déçue par la "faciité" du truc...
  • Evy Le 24 Avril 2011 à 14:49
    J'ai eu exactement la même impression de lecture que Méli : un beau suspense (mais j'avais aussi déviné le coupable), une ambiance particulière, mais une alternance des voix narratives assez destabilisante et un style un peu confus et trop simple !
  • tachas Le 04 Mai 2011 à 12:00
    Un roman plutôt captivant, mais qui n'importe rien de plus au film ! Dommage aussi que la fin nécessite une connexion internet ! :)
  • PommeBook Le 11 Mai 2011 à 16:08
    Du suspense et du sombre, de quoi me plaire, j'en ai eu confirmation!
  • Rose Book Le 28 Mai 2011 à 12:05
    très bien réussi cette réadaptation un suspense qui vous fait dévorer ce récit
  • Tiboux Le 29 Mai 2011 à 15:42
    Une lecture sympathique avec une plume simple, douce... Un brin de suspens avec un peu d'angoisse mais c'est sympa (sans plus). Je reste déçue sur la fin. J'ai bien aimé l'adaptation où la griffe de Catherine Hardwicke est reconnaissable de loin.
  • Julie Claudette Le 27 Juin 2011 à 16:57
    J'avais vu le film avant de lire le roman, donc absolument pas de suspense. Pour ceux qui n'ont pas encore visionné le long métrage, il est vrai que le style est un peu brouillon (basé sur un scénario). Chapeau tout de même à l'éditeur (Michel Lafon) pour la manière dont se termine le livre ...
  • Lily Tigre Le 02 Juillet 2011 à 15:32
    Je n'ai pas accroché sur le style, c'est une écriture simple et l'histoire est l'action est péniblement amenée. Le film devait être meilleur j'imagine.
  • Lily Tigre Le 02 Juillet 2011 à 15:34
    Je n'ai pas accroché sur le style, c'est une écriture simple et l'action est péniblement amenée. Le film devait être meilleur j'imagine.
  • EloDesigns Le 09 Juillet 2011 à 08:32
    Une lecture que j'ai beaucoup apprécié et même plus que le film! =)
  • x-livres-passion-x Le 12 Août 2011 à 15:52
    Un coup de coeur pour ce livre. Seul bémol à ce livre : le dernier chapitre que l'on doit lire sur internet.
  • enola03 Le 17 Octobre 2011 à 19:03
    Une ambiance sinistre, malgré un début un peu lent, je n'ai pas pu lacher la seconde moitié de ce livre mais grande déception sur la fin. Au final, un livre sans grand intérêt.
  • Pascale P Le 01 Novembre 2011 à 15:33
    une très belle histoire qui s'éloigne du conte bien connu.
  • Wolna Le 10 Octobre 2014 à 12:39
    J'ai aimé l'ambiance dépeinte dans ce livre, tout comme comme je l'avais aimé dans le film. Mais c'est dommage qu'on découvre si vite le coupable. Et que dire du dernier livre qui faut lire sur internet ??? C'est frustrant et tout comme Elizabeth je trouve ça déplorable !
  • A S K ! Le 29 Décembre 2011 à 17:15
    J'avais adoré le film, et j'ai tout autant aimé le livre. Petit bémol, le dernier chapitre à télécharger sur le site de l'éditeur il me semble.
  • Grizelda Le 12 Janvier 2012 à 07:22
    Je ne connais absolument pas, j'ia envie de tester mais une chose m'interpelle, j'ai l'impression de voir un peu le résumé du film "le village"...
  • Aidoku Le 15 Mai 2012 à 22:22
    Bien meilleur que le livre, notamment la relation entre Valérie et Peter, beaucoup plus intense. La fin du roman pourrait se suffire à elle-même, si l'auteur avait pris le temps de proposer 2-3 hypothèses supplémentaires.
  • Anastasia.B Le 31 Mai 2012 à 15:28
    Une ambiance angoissante et une plume qui glisse toute seule ! Le fait d'avoir vu le film ne gâche rien au plaisir de le lire !
  • aurelye++++++++ Le 12 Juin 2012 à 15:00
    j'ai bien aime
  • aurelye++++++++ Le 12 Juin 2012 à 15:00
    domage que la suite soit sur internet!
  • livraventures Le 07 Août 2012 à 07:30
    J'ai de loin préféré le film au livre, c'est très rare! >.< J'ai trouvé que l'ambiance angoissante est plus présente dans le film.
  • Lily01 Le 27 Août 2012 à 10:25
    Une relecture assez plaisante. Le faite de revisité un conte peu paraitre facile. Mais loin de la. L’histoire est beaucoup plus adulte et beaucoup moins gentille. L’angoisse crée par l’auteur ainsi que l’intrigue ne vous lâche pas tous le long du livre. Un seul bémol la fin du livre sur internet, ce n’est pas un choix judicieux mais ça maintien le suspense lol.
  • mysweetiebooks Le 20 Novembre 2012 à 20:05
    il était bien mais pas aussi bien que le film à mon gout....
  • Croqueuse-Livres Le 11 Décembre 2012 à 19:24
    J'ai bien aimé la première partie qui ne se trouve pas l'adaptation cinématographique, cela nous permet d'en apprendre sur l'histoire.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 19 Février 2013 à 20:15
    En bref, un très beau livre en tant qu'objet et une romance très intéressante par le côté mystérieux du Loup. Cependant, une écriture saccadée et un épilogue tronqué gâche un peu la lecture... C'est dommage car ce premier livre de S. Blackley Cartwright est assez envoûtant !
  • Louloutediary Le 06 Mars 2013 à 19:32
    Une bonne lecture j'ai bien aimé. On se laisse vite entrainer dans ce village qui chercher à savoir qui est le loup.
  • megustanlibros Le 24 Juillet 2013 à 16:52
    j'ai beaucoup aimé cette lecture, le conte est bien revisité le seul bémol c'est que l'évolution entre les personnages n'est pas montrée.
  • Lou Yetu Le 01 Août 2013 à 13:34
    J'avais vu le film avant lire le livre et j'ai aimé autant l'un que l'autre. La seul chose qu'il m'a un peu déçu c'est le fait de pas avoir le dernier chapitre dans le livre.
  • Mxllx-clem Le 19 Août 2013 à 21:27
    un bon livre mais ayant vu le film avant de lire le livre celui ci ne m'a rien apporter par rapport au film
  • Perrine Le 02 Septembre 2013 à 15:15
    mal écrit et sans interêt !
  • Perrine Le 02 Septembre 2013 à 15:16
    mal écrit et sans interêt !
  • Elizabeth Le 03 Novembre 2013 à 12:12
    La réécriture de ce conte aurait pu être géniale, bien lugubre, qui donne des frissons. Mais comme Perrine, je n'ai pas trouvé d'intérêt à celle-ci. Je n'ai pas ressenti la peur des villageois vis-à-vis du Loup, et j'ai finalement trouvé ça bien ridicule. De plus, il y a un gros problème de style qui m'a beaucoup dérangé et m'a empêché de me plonger pleinement dans l'histoire.
  • Elizabeth Le 03 Novembre 2013 à 12:17
    J'ai lu la fin en diagonale histoire de savoir qui était le coupable mais quand j'ai su, j'ai été encore plus déçue ! Et ne parlons pas du dernier chapitre qu'il faut lire sur internet ! Qu'est-ce que c'est que cette façon de faire ? Je ne pense pas regarder le film qui a inspiré ce livre.
  • Darling koala Le 30 Août 2014 à 18:25
    Une lecture sympathique, un univers intéressant mais je n'ai pas vraiment accroché au style. Du coup j'ai été un peu déçue bien que j'aie tout de même passé un moment agréable de lecture.
  • Milo561 Le 24 Octobre 2014 à 09:42
    Une première ne servant strictement à rien, des personnages non attachants... Heureusement que l'univers sombre et assez sanglants est là '
  • Ganymede Le 02 Novembre 2014 à 19:03
    Une lecture qui m'a beaucoup plu, mais la fin est un peu en dessous du reste du roman.
  • My Bae Books Le 20 Novembre 2014 à 12:06
    Lecture sympathique malgré un début difficile
  • FunkieFlow Le 13 Janvier 2015 à 18:37
    Une lecture assez sympa mais qui ne m'a pas marqué plus que ça. Ce livre restera dans ma bibliothèque mais je ne pense pas que je le relirais.
  • MarionJB Le 27 Janvier 2015 à 11:34
    Je n'ai même pas pu le terminer. Par curiosité j'ai feuilleté la suite et je ne regrette rien, L'histoire se traine, l'héroïne m'agace et c'est vraiment monotone.
  • Equinox Le 04 Février 2015 à 15:32
    Alors déjà je déconseille de lire le résumé qui spoil toute la première partie du livre. Je l'ai vraiment pas trouvé terrible, un triangle amoureux ridicule, une héroine qui change d'avis comme de chemise.Seul l'intrigue de savoir qui était le loup m'a fait le terminé. Et cette fin à lire sur internet qui est décevante à souhait. Bref je ne le conseille pas.
  • Fanthesie Le 11 Février 2015 à 19:19
    J'ai tout simplement adoré !!! :)
  • MzelCla Le 04 Mars 2015 à 23:08
    Un peu déçue par cette lecture. Je m'attendais à mieux. J'ai trouvé qu'il manquait de détails. La plume de l'auteur ne m'a déplu mais elle ne m'a pas non plus "transcendée". Le film m'a paru plat aussi .... mais je suis là pour commenter le livre. L'idée était pas mal à la base. Je suis encore plus déçue de voir que le dernier chapitre est sur Internet :/
  • DarkToy Le 30 Juin 2015 à 10:23
    Sympathique mais sans plus... L'écriture est "sans âme" et les personnages manquent de charisme. On reste quand même happé par le suspense de connaître l'identité du Loup.
  • Eole Le 03 Juillet 2015 à 10:47
    J'attendais beaucoup de ce livre, et je suis très déçue, je n'aime pas le style de l'auteur, le tout est très décousu, je ne m'attache pas aux personnages et je pense avoir deviné qui était le Loup, je vais le finir, mais en diagonale... Dommage !
  • Grizelda Le 06 Juillet 2015 à 08:15
    J'ai beaucoup aimé, lecteur basique l'auteur à réussi à me faire penser ce qu'elle voulait et non la vérité. Du coup pour moi c'est un livre qui marche malgré son écriture quelconque et quelques longueurs.
  • Aurore Mushi Le 24 Juillet 2015 à 14:38
    Une histoire un peu différente de celle que l'on a l'habitude d'entendre, le livre se lit mais sans n'a pas plus d'intérêt que ca
  • leslecturesdedoris Le 16 Mars 2016 à 21:11
    ça se lit très bien mais j'ai été un peu troublée par le style et par le manque d'émotions. C'est tiré d'un film, ça se sent, et du coup je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire.
  • Létagèrebiscornue Le 29 Septembre 2018 à 11:23
    Une lecture que j'ai failli abandonner avant les 80premières pages tant l'écriture (la traduction ?) me frustrait. Mais j'ai fait abstraction de cela en me basant que sur le côté effrayant que je recherchais et je n'ai pas été déçue ! Une trame intéressante, de bons rebondissements, et beaucoup de passages assez flippants ! je recommande pour la période d'Halloween.
  • isalitdeslivres Le 02 Octobre 2018 à 17:57
    Ça se lit assez bien c'est parfait pour l'automne halloween mais j'aurais bien voulu une autre fin ici c'est une fin ouverte je ne suis pas très fan. C'est tiré d'un film ca se ressent dans la lecture mais d'un côté on peut mieux se représenter les scènes
  • unpalaisdelivres Le 08 Mai 2019 à 12:57
    Alerte coup de cœur ! J'ai adoré ce livre il est fascinant, magique, haletant. L'histoire est très bonne et très addictive. J'ai adoré lire les pensées et le ressentiment des personnages ainsi que de lire d'un point de vue extérieur. Les chapitres sont magnifiquement décoré. Par contre j'ai été déçu par la fin. A lire absolument !
  • Fille-de-lecture Le 09 Avril 2020 à 00:52
    Une superbe lecture ! La manière dont est narrée l'histoire est captivante. Les illustrations sont magnifiques. L'intrigue nous tient en haleine du début à la fin. La plume de Sarah et David n'est pas très recherchée, mais j'ai trouvé qu'ils avaient réussi avec brio à ressortir l'ambiance sombre et menaçante qui s'en dégage. Une fin originale et inattendue.
  • EderRusterH Le 18 Septembre 2020 à 21:03
    J'ai parfois eut de mal à suivre les changements de point de vue, surtout ceux qui avait lieu au sein d'un seul chapitre. En fait, la multitude de points de vue rend le tout bancal et l'héroïne m'a parut trop peu crédible. Dommage c'est un de mes contes préférés et j'espérais plus de cette réécriture.
  • Nagigi Le 22 Février 2021 à 02:41
    Grosse déception pour ma part. Beaucoup de changement de point de vu dans un même paragraphe qui rend la compréhension du texte extrêmement confuse. J'ai eu un mal fou à m'attacher aux personnages et a les prendre au sérieux, la romance est d'un pénible et le fait de devoir lire le dernier chapitre sur le net est dommage. Cependant y a un bon twist de fin, dommage que le tout le reste soit bancal
  • Mellosia Le 23 Juin 2021 à 21:07
    Une lecture un peu décevante. Je n'ai pas aimé la plume de l'autrice ni les changements de point de vu que je trouve un peu brusque. J'avais vu le film il y a longtemps donc je connaissais déjà l'histoire ça a du jouer dans ma lecture. Je suis restée sur le cul quand j'ai vu que je devais aller chercher le dernier chapitre sur internet...
  • Andjalie012 Le 30 Juillet 2021 à 13:09
    Un super livre vraiment le livre est encore mieux que le film. Les personnages sont toujours aussi attachant et l histoire toujours aussi captivante. Un seul regret que je relève, c'est qu on doit lire le dernier chapitre sur internet mais sinon je conseilles tout de même ce livre ainsi que le film.
  • Lady K Le 29 Août 2022 à 17:02
    Je n'ai vraiment pas compris pourquoi il fallait aller lire le dernier chapitre sur internet. Quel intérêt ? Surtout que le site ne marche pas sur smartphone... Génial. Sinon, une réécriture de conte sympathique et prenante.