Le chant du paradis
A. J. Cronin1975

Deux jeunes gens attendent d'être reçus par Ie préfet des études d'un collège de jésuites. Tous deux sont orphelins de père mais, tandis que Desmond Fitzgerald est un fils de famille qui a toujours connu l'aisance, la mère d’Alec Shannon doit recourir au préteur sur gages pour acheter un costume a son fils ... Toutefois Ie hasard, en les faisant se rencontrer ce jour-la, va unir étroitement ces garçons dissemblables.
Desmond entre au séminaire, Alec a la faculté de médecine. Et Ie destin, bientôt, se chargera d'inverser les rôles: Alec ne cesser a de s'élever dans la société et, de médecin, deviendra romancier a succès; Desmond, au contraire, sera cruellement victime du charme qui Iui gagne toutes les femmes... Heureusement, une amitié comme celle de ces deux êtres résiste aux coups du sort. Cette émouvante histoire permet à Cronin de brosser tine de ces grandes fresques sociales ou il excelle. Roma¬nesque et véridique a la fois, il traite aussi bien du mariage des prêtres que des meurs de la presse ou du show-business, et transporte Ie lecteur d'Irlanl:le en Suisse et du Vatican a Hollywood!

Titre original : The Minstrel Boy (1975)

1975 Editions Le Livre de Poche