Le chant des souliers rouges, tome 1
Mizu Sahara2017

16.6

Kimitaka rêve de devenir basketteur et Takara danseuse de Flamenco. Malheureusement, l’un comme l’autre manque de talent pour exceller dans sa passion. Un jour, ils se retrouvent par hasard sur le toit du collège alors que Kimitaka est sur le point de jeter ses basket rouges et Takara ses souliers rouges de Flamenco. Bien qu’ils ne se connaissent pas vraiment, la conversation s’engage. Chacun dévoile son envie de changer de vie et, comme pour symboliser cette volonté, ils échangent leurs souliers et décident d’embrasser la passion de l’autre. Une nouvelle vie s’offre désormais à eux…

Titre original : Tetsugaku Letra, book 1 (2011)

2017 Editions Kazé (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 192 pages | Sortie : 10 mai 2017 | ISBN : 9782820328403

• Nekotalife Le 11 Mai 2017 à 12:22
    Un manga très doux qui fut une agréable surprise. Très curieuse de découvrir ce que réservera le tome 2.
  • Lesvoyagesdely Le 14 Mai 2017 à 09:41
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui questionne nos envies, nos talents, les efforts qui ne sont pas forcément toujours récompensés. Le fait d'avoir une mauvaise image qui brise tout le reste. Le dessin est assez particulier, mais l'histoire prend aux tripes, et à la fin on a juste hâte de lire la suite !
  • Book-Trotter Le 15 Mai 2017 à 13:26
    Gros coup de coeur pour ce premier tome ! Je suis contente de retrouver le style à la fois délicat et percutant de Mizu Sahara. J'avais juste envie de faire un gros câlin à Kimitaka xD Vivement la suite !
  • Tachan Le 26 Mai 2017 à 21:59
    Comme avec Un bus qui passe, j'ai beaucoup aimé ce nouveau titre de Mizu Sahara. Son trait est très poétique. J'aime l'ambiance si particulière du titre, morose au début, plein d'espoir à la fin. C'est intéressant de voir Kimitaka essayer de se reprendre grâce à sa rencontre avec Takara. Ses relations avec sa famille sont très touchantes. Sa soeur et sa mère sont deux très belles personnes.
  • Cerisebio Le 08 Juillet 2017 à 16:14
    Un énorme coup de cœur !
  • Le petit monde de Momo Le 10 Août 2017 à 21:24
    J'ai vraiment adoré, un gros coup de coeur. Une jolie histoire qui promet de belles surprises.
  • Historicia Le 18 Août 2017 à 23:20
    Un excellent premier tome ! Tout se met en place et les deux personnages principaux sont tellement humains que l'on s'attache rapidement à eux. La lecture du tome 2 ne tardera pas très longtemps !
  • Enaelyork Le 21 Novembre 2017 à 10:53
    A la lecture de ce premier tome je sens que l'histoire nous réserve beaucoup de questions et aborde des questions bien épineuses. On ne peut pas être bon en tout. Il faut savoir trouver sa voie. Très bonne lecture
  • Linelo Le 01 Décembre 2017 à 17:08
    Une jolie surprise ! Je ne pensais pas être plus touchée que ça par l'histoire et pourtant si :)
  • Litteralement votre Le 30 Avril 2018 à 01:24
    bien que je pense m'acheter la suite parce que j'ai bien aimé l'histoire, je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'action.
  • Alexselivre Le 08 Juillet 2018 à 11:49
    Un premier tome très longuet et décousu qui promet pourtant un joli développement autour de thématiques fortes. Le gros point noir, à mes yeux en tout cas, ce sont les dessins qui m’ont vraiment dérangée : ces grandes oreilles triangulaires, ces regards inexpressifs, ces postures affaissées et abattues ne m’ont absolument pas plu...
  • Sita Le 04 Août 2018 à 09:47
    Excellent démarrage de série qui promet des thématiques importantes : l'envie, le refus de voir meilleur que soi, la difficulté d'admettre de devoir travailler pour améliorer sa pratique, la pression que l'on se crée via le regard des autres. Tout cela au travers du sport et de changer de voie pour trouver sa passion.
  • Tsu Le 06 Novembre 2018 à 13:56
    Wahou c'était vraiment très touchant, je ne m'attendais pas à ça. Les thèmes abordés sont très forts et vrais comme par exemple la peur de l'échec, dans ses passions mais aussi dans la vie. C'était un super premier tome, je me languis de lire ma suite !
  • June Wonderland Le 10 Novembre 2021 à 23:36
    Un manga très touchant qui met en avant deux personnages qui n'arrive pas à briller dans ce qu'ils aiment. L'échange d'une paire de chaussures poussera une jeune fille à se tourner vers le basket et un jeune garçon vers le flamenco. Les personnages sont extra, l'histoire fine, douce, mais poignante. Je veux la suite !
  • _Nephtys Le 16 Novembre 2021 à 14:00
    Un début assez timide mais qui me semble prometteur, surtout au niveau des thématiques ! Des adolescents qui cherchent encore leur place, à l'école, dans leur vie privée, dans leur passion, malgré le regard de l'autre et le harcèlement. Une paire de chaussures va tout basculer. Je suis assez curieuse de découvrir le parcours de Kimitaka et de Takara, touchants à leur façon !
  • solanina Le 04 Mars 2023 à 11:44
    Un titre qui est à la fois nourrit de connaissances culturelles liées à la danse : le flamenco et d'une connaissance des adolescents et leur tourments. L'histoire nous présente un jeune homme qui n'a pas sa place et rencontre une femme femme qui n'a pas plus la sienne et de là, part une histoire incroyable : ils échangent leurs chaussures et font ce que l'autre faisait.
  • Furoneko Le 18 Décembre 2023 à 17:33
    Je connais l'autrice par d'autres oeuvres, et j'ai été contente de retrouver son style ! Je suis curieuse de savoir ce qu'il va se passer, ce premier tome était introductif mais pas vide de sens, je vais essayer de me procurer rapidement la suite