Le chant des génies
Nacer Khemir et Emre Orhun2001

17.8

Les génies, c'est bien connu, n'aiment pas qu'on touche à leur champ : ceux qui s'y aventurent sont aussitôt transformés en criquet ou en sauterelle ! Et pourtant... Ce paysan n'a plus rien à perdre : il est si pauvre. Alors il décide de cultiver le champ des génies... Mais !... Oh surprise ! A peine commence-t-il à arracher les buissons que les génies se mettent à l'aider, enlevant les pierres puis cultivant la terre, jour après jour. "Attends, on va t'aider", fredonnent les génies.

2001 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 39 pages | ISBN : 9782742734696

• Liam Azerio Le 08 Janvier 2022 à 22:13
    Un conte nord-africain sur un homme qui tente de berner les génies d'un champ, prêts à aider à réaliser la moindre de ses demandes... L'histoire est logique et très cruelle, et le dessin accompagne bien la tension croissante qui s'installe.
  • Une Bulle de fantasy Le 22 Janvier 2022 à 01:23
    Un conte africain assez cruel qui montre qu'il faut bien se garder de faire confiance à des génies, qu'ils soient dans une lampe ou en liberté dans un champ... L'histoire commençait plutôt bien pour le paysan. Mais sa femme avait raison de lui dire de se méfier. J'ai beaucoup aimé le côté répétitif des dialogues et le terrible dénouement qui se profilait de plus en plus au fil des pages.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 18:42
    J'ai lu ce conte en CM2 et j'ai enfin retrouvé le titre après des années de recherche. L'histoire m'avait marqué et je m'en souviens dans les moindres détails. Très beau et cruel allant à l'encontre des contes que l'on raconte habituellement à ses enfants. Si vous êtes adaptes de contes simples ne se terminant par "ils vécurent heureux..." c'est fait pour vous.