Le chant des géants
David Bry2022

15.8

Entrez, entrez.
Asseyez-vous, n'ayez pas peur. Il reste de la place, là, au fond, près de la cheminée.
Oui. C'est bien. Très bien. Commandez des bières, des pommes braisées, ce que vous voudrez, mais faites vite. Vous autres, dans la paille, rapprochez-vous?; calez-vous contre les murs, les tonneaux, les pieds des tables.
Voilà…
Le feu ronfle, les bûches craquent. La nuit est tombée. Les marmites sont vidées.
Laissez-vous aller. Fermez les yeux. Juste un peu.
Et écoutez-moi.

Je vais vous raconter une histoire.
Celle de notre île d'Oestant où dorment trois géants : Baile, aux rêves de mort et de musique, Leborcham, mère du brouillard, des collines et des plaines, et enfin le puissant Fraech aux songes de gloire et de batailles.
Je vais vous parler de guerres, d'amour et de trahisons?; de cris, de sang et de larmes.
Je vais vous parler de grands espoirs, de ce qui est vain. De ce qui meurt.
Alors, fermez les yeux.
Laissez-vous aller.
Voilà.

Mon histoire commence sur la lande, en bord de mer, dans le château de l'étrange roi Lothar.

2023 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782266333245

2022 Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 323 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782918541752

2022 [E-book] Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 323 pages | Format : ePub | ISBN : 9782918541813

• Zoeprendlaplume Le 17 Mai 2022 à 11:10
    Formellement génial : un mix entre roman, théâtre, poésie, chant qui renoue avec la tradition orale des contes des bardes. L'auteur brouille les frontières avec brio, et un roman dans le roman en prime. Une histoire classique, mais efficace, épique, tragique aussi. Une plume merveilleuse, musicale, chantée… Avec une jolie réflexion sur la portée des histoires, du rêve et de l'imagination…
  • Nameless_Reader Le 28 Mai 2022 à 09:25
    Un peu naïvement, je m'attendais à un conte sur les géants alors que l'histoire relate en réalité une guerre entre deux frères. L'écriture est poétique mais, paradoxalement, ne m'a pas faire ressentir quelque émotion que ce soit pour les protagonistes, et j'ai fini par trouver le temps long. Le récit pourra certainement plaire à certains, bien qu'il ne m'ait pas autant touchée qu'espéré.
  • alana Le 08 Juin 2022 à 16:47
    Un peu perdu au début entre tous les noms des royaumes et personnages. Un bon roman très bien écrit qui nous donne envie de tendre l'oreille et d'écouter un conte. Un roman qu'il m'a été difficile de lâcher jusqu'au dénouement final. Un dénouement qui me convint pas tout à fait. J'aurais aimé une petite touche en plus de fantastique.
  • DreamBookeuse Le 16 Juin 2022 à 09:10
    Le Chant des Géant est grandiose, comme le sont les légendes, les mythes et tout ce qui peuple notre imaginaire collectif. Il ne s’agit pas d’un simple livre, il s’agit d’une geste médiévale au goût de tragédie grecque, d’une guerre de Troie irrévocable, et des rêves des Géants, sans lesquels personne ne rêverait plus.
  • MèreCastor Le 22 Juin 2022 à 23:14
    ça ne me fait pas plaisir... il y a tellement de problèmes avec ce roman que je ne sais pas par quoi commencer : tout va trop vite et les choses intéressantes sont passées sous ellipse, les personnages n'ont aucun relief, le cliché du vieux sage mystérieux et cette romance.... je voulais lire un roman fantasy bien mené, ce n'est pas ce que j'ai lu, mais il est beau, je suppose que c'est déjà ça.
  • Euphoxine Le 24 Juin 2022 à 09:22
    Je ne savais pas à quoi m'attendre en débutant ce roman, mais en toute franchise j'ai passé un bon moment de lecture. Ce côté mythes et légendes m'ont beaucoup fait penser à celles des légendes arthuriennes. Le fait que les personnages ou l'univers soient très peu développés n'est pas dérangeant, ça allait avec cet aspect conte, puisque nous découvrons l'histoire au travers d'un compteur.
  • Laccroauxmangas Le 25 Juin 2022 à 18:12
    Enorme surprise pour moi ! Un conte qui mélange les légendes, les mythes et les tragédies (un mélange de légendes Arthurienne, de guerre de Troie et de légendes vikings), c'est donc un gros combo gagnant pour ma part. J'ai également énormément apprécié la plume de l'auteur qui a été mon premier roman de celui ci.
  • Sabaha Le 27 Juin 2022 à 10:20
    Une ambiance vraiment sympa et une super mise en place de l'auteur mais il me manque quelque chose... c'est dommage, ça aurait pu être tellement bien.
  • Lepandarouxquilit Le 30 Juin 2022 à 14:33
    Je me suis tellement ennuyée...
  • Carolivre Le 01 Juillet 2022 à 07:17
    J'ai beaucoup aimé ce roman très poétique.
  • Maureen books Le 04 Juillet 2022 à 17:46
    Déception pour ce roman dont j'en attendais peut-être un peu trop.Le fait d'être balancée dans ce roman, sans préambule et avec une multitude de personnages n'a pas aidé à se plonger dans le récit. La plume est toujours aussi poétique et onirique, mais je n'ai pas réussi à m’imprégner de l'ambiance. Un univers qui aurait mérité d'être plus fouillé.
  • LesFantasydAmanda Le 06 Juillet 2022 à 14:50
    De la fantasy épique comme je n'en avais plus lu depuis longtemps ! Et c'est une réussite, car l'auteur s'est débarrassé des longueurs habituelles du genre. Un nombre de personnages restreint et des ellipses temporelles bien placées, voilà qui confère du dynamisme au récit sans altérer sa profondeur. J'aurais aimé être davantage surprise, mais ce n'est pas bien grave !
  • ChrissGth Le 09 Juillet 2022 à 16:19
    Un récit entraînant et rythmé! Des péripéties prévisibles mais qui n'enlèvent pas le plaisir de la lecture.
  • Miss Audrey Le 27 Juillet 2022 à 15:59
    Un objet livre magnifique, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur avec les petits dessins qui reflètent merveilleusement l'ambiance de l'histoire. La plume est belle, poétique... C'est un récit simple mais triste, tellement triste... J'en ressors émue mais ravie de cette découverte. Malheureusement ce type de livre, cette narration ne plairont pas à tout le monde car il est atypique.
  • Ewatoppno Le 28 Juillet 2022 à 14:41
    Quelques difficultés à rentrer dans l'histoire de part la multitude d'informations données dès le départ, mais ensuite un beau voyage que j'aurais terminé en deux jours à peine tant la lecture en était addictive. Néanmoins, plus d'un mois après la lecture il ne m'en reste que peu de souvenirs, seulement quelques épisodes éparts et des sensations. Je renouvellerai sans doute avec d'autres écrits.
  • Myliam Le 25 Août 2022 à 12:53
    Grosse surprise ! Je ne savais pas trop quoi penser du début mais ensuite impossible à lâcher. Tant d'émotions, de l'amour à la haine viscérale. La fin prend aux tripes !
  • parlons_plumes Le 17 Octobre 2022 à 10:36
    Un roman atypique qui nous conte une histoire épique et addictive, mêlant légendes, mythes et tragédies ! La plume est merveilleuse et poétique. Elle transmet tellement d'émotions, de l'amour à la haine. L'auteur m'a brisé le cœur...c'est un récit si triste mais grandiose, de quoi faire rêver les Géants !
  • Natsibaia Le 02 Novembre 2022 à 18:47
    J'ai apprécié. Le style d'écriture est simple et sans fioriture et pourtant il est capable de vous prendre et de vous transporter dans ce rêve de fantasy.
  • Themisse Le 05 Novembre 2022 à 11:40
    Roman très original par sa forme ce qui rend l'histoire très dynamique sur la première centaine de pages. Cependant, j'avoue m'être ennuyé après avoir dépassé ce cap... Bien mais pas mémorable pour autant (15).
  • Audrey_justreading Le 09 Novembre 2022 à 10:10
    Mais quelle histoire ! Un talent de conteur indéniable qui nous emmène au cœur des mythes celtes. Un mélange de vikings et de pictes , une guerre fratricide et un songe perpétuel. Une histoire à découvrir d’autant plus avec cette édition sublime !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Décembre 2022 à 14:59
    La couverture et le travail éditorial sont superbes et laissent présager une histoire nordique, mais non ! Le récit de ses deux frères qui se déchirent le pouvoir (et une femme) alors que l'un tombe dans la folie était franchement bon, mais sans ancrage particulier ! Le roman en lui même m'a plu, j'y ai passé un bon moment, mais j'ai été déstabilisée par mes attentes liées au travail éditorial. 16
  • GermanicusColossus Le 08 Janvier 2023 à 12:36
    J'ai tout simplement adoré. L'écriture poétique, les moments d'actions bien rythmé et haletant. J'ai dévoré ce roman.
  • Panthera Le 20 Janvier 2023 à 13:21
    David Bry prouve qu'il est un grand conteur ! Ce récit dans le récit m'a conquise et bouleversée tout à la fois, avec un final qui m'a ému aux larmes. Je suis néanmoins étonnée que l'histoire n'a pas plus de rapport que ça avec la mythologie nordique étant donné le travail éditorial fait dessus pour ce roman. Mais ce n'enlève rien à la qualité de cette histoire.
  • Le coin lecture de Gallae Le 24 Février 2023 à 11:07
    Je n'attendais rien de ce roman et j'ai été agréablement surprise, il est passionnant! Racontée comme un conte, on découvre l’histoire des fils du roi Lothar, entre guerres, complots, trahisons, jalousie, haine, amour, espoir... Ce récit m'a fait passer par une multitude d'émotions, j'en suis ressortie triste mais comblée! Une excellente lecture qui m'incite à découvrir d'autres titres de l'auteur
  • Tachan Le 16 Mars 2023 à 17:44
    J'ai été totalement séduite et ravagée par le drame qui s'est joué entre ces 2 frères autour non pas d'une femme, mais plutôt autour de ce pouvoir qui a rongé l'un et de cette jalousie qui l'a rendu fou, sous le regard d'un cadet désarmé. Une dualité fraternelle bouleversante et tragique contée de main de maître avec un décor à l'ancienne qui m'a fait plonger dans une très belle ambiance celtique.
  • PokoTaekwoonie Le 18 Mars 2023 à 19:16
    Un livre aux airs de conte sur la civilisation nordique vraiment très divertissant. En lisant ce livre, j'avais l'impression d'être au coin d'un feu, entouré de mes pairs à écouter les histoires de la part des anciens, des orateurs. J'ai beaucoup aimé cette sensation de voyage. Accompagné de musique celtique, cette lecture est un vrai voyage dans des contrées éloignées.
  • caromagikbooks Le 12 Avril 2023 à 17:17
    Un récit épique, tragique, un hommage aux légendes, à la transmission et aux histoires que l'on se contait au coin du feu autrefois. La plume de l'auteur m'a fait penser à ses vieux récits, transmis d'abord oralement par des aèdes, des bardes et des conteurs, et dont on a essayé de retranscrire par écrit les morceaux épars.
  • Chroniques_de_Lully Le 08 Mai 2023 à 16:11
    J'ai adoré ce roman qui me faisait très peur ! J'ai eu l'impression que l'auteur me racontait son histoire... A la fois conte, légende, aventure, romance, combat, complot.... un mélange incroyablement réussi. Une pépite !
  • Callysse Le 22 Mai 2023 à 16:10
    J'ai adoré ce récit conté, épique, tragique, empreint de légendes et de magie mystérieuse dans une atmosphère brumeuse et mélodieuse. J'ai été prise par la violence des combats, par la puissance des sentiments, par la volonté de dévoiler la vérité et par la force de l'histoire! Pas totalement convaincue par les débuts de la romance, mais le reste m'a emportée, marquée, émue, surprise.
  • Choupi_ Le 08 Juin 2023 à 19:15
    L’auteur à bien construit son livre mais cela manqué un peu de description et de développement et mise en place en intro. On survole trop de moments intéressants. J’ai eu un blocage sur les immortels, je n’ai pas compris leur utilité parfois. Les ellipses n’ont pas aidé faut dire. Je n'ai pas eu de coup de cœur mais je n'ai pas détesté non plus. Cela reste agréable à lire et à découvrir.
  • Les lectures de Pippin Le 19 Juin 2023 à 08:38
    Une fois de plus, la plume enchanteresse de l'auteur nous transporte dans un conte nordique mêlant bataille, magie et poésie que j'ai beaucoup aimé. La mise en page sublime vient apporter un petit plus à ce roman captivant dont la narration originale nous conte une histoire qu'il est difficile de quitter.
  • Seelys Le 21 Juin 2023 à 12:30
    Un bon roman d'héroic fantasy avec des personnages attachants. Une histoire très tournée vers la guerre (David Bry écrit d'ailleurs très bien les scènes de combat), avec des aspects plus mystérieux autour de créatures légendaires : les immortels et les géants. Une lecture assez épique mais avec quelques longueurs... Les derniers chapitres sont vraiment bien !
  • Alys_bookaddict Le 23 Juin 2023 à 14:57
    Une bonne lecture fluide, qui manque toutefois un peu d'explication sur les géants, la flûte et la brume.
  • Manon_etseslivres Le 25 Juin 2023 à 00:37
    Une écriture fluide, aux allures de contes mais qui ne fonctionne malheureusement pas avec moi. Je n'ai pas réussi à accrocher et entrer dans l'histoire. J'ai trouvé l'intrigue assez redondante et j'étais souvent perdue dans l'histoire
  • Chrisbookine Le 20 Juillet 2023 à 10:37
    J'ai apprécié de plonger dans ce royaume entouré de brumes, à l'atmosphère sombre, dans ces nuits où se fomentent destins et liens, ruptures et rêves. Suivre Bran, Caem, Sile, Iantos, hommes parmi les géants et immortels, s'est avéré âpre, poignant et frustrant. La toile d'araignée des destins étant tissée d'avance, on laisse le récit se dérouler sur la langue du conteur. Les émotions sont là.
  • ElBaathory Le 31 Octobre 2023 à 08:59
    Aussi bref que saisissant et à la fois chevaleresque et romantique, Le Chant des Géants m’a fait vivre une folle et épique aventure. J’ai adoré me baigner de la captivante ambiance de cette œuvre, permettant un virant hommage aux mythes d’antan grâce a l’habilité et l’ingéniosité dont fait preuve David Bry.
  • Pignolo Le 15 Décembre 2023 à 20:59
    Beaucoup de choses m'ont gêné dans ce roman. Des montées en tension pour une scène qui est finalement sautée. Des dialogues difficiles à suivre. Des géants qui ne servent finalement qu'à ponctuer les dialogues. On pourrait remplacer les "que les géants rêvent de toi" par des "bonne chance", l'histoire serait la même. Et pour finir, un certain sadisme de l'auteur à martyriser ses héros.
  • Kiatoulu Le 29 Décembre 2023 à 17:10
    La princesse au visage de nuit du même auteur est un des pires livres que j'ai lu de ma vie. J'ai voulu le relire dans un autre registre et je trouve que ce style lui convient mieux. J'ai lu en diagonale mais j'ai lu jusqu'au bout. C'était très moyen mais je n'ai pas eu envie de brûler le livre. Y a du mieux!
  • MomeRath Le 12 Janvier 2024 à 17:23
    Coup de cœur pour l'univers et la plume. J'ai cependant un petit regret concernant le développement un peu lacunaire de la personnalité des personnages.
  • Xapur Le 25 Février 2024 à 11:02
    Sur une trame classique qui laisse craindre un énième roman de fantasy, la plume de l'auteur arrive à créer l'attachement avant que le drame ne se dénoue pour une fin bouleversante !