Le Chant des déesses, tome 1 : Pénélope, reine d'Ithaque
Claire North2023

15.7

Au-delà des rivages d’Ithaque, les caprices des dieux dictent les guerres des hommes. Mais sur l’île, ce sont les choix des femmes abandonnées – et de leurs déesses – qui changeront le cours du monde.

Le roi Ulysse est parti depuis de nombreuses années en guerre contre Troie, emmenant tous les hommes en âge de combattre de l’île d’Ithaque. Pénélope, sa femme, l’attend avec patience et dirige le royaume. Mais lorsque des rumeurs circulent sur la mort de son mari, les prétendants commencent à frapper à sa porte. Or, aucun homme n’est assez puissant pour revendiquer le trône vide d’Ulysse. Si Pénélope choisit l’un d’entre eux, Ithaque plongera dans une guerre civile sanglante. Seule la ruse et son réseau d’espionnes lui permettront de maintenir l’équilibre délicat du pouvoir nécessaire à la survie du royaume. À Ithaque, tout le monde surveille tout le monde et il n’y a pas un coin du palais où l’intrigue ne règne pas en maître.

Le plus grand pouvoir des femmes est celui dont elles s’emparent en secret.

Titre original : The Songs of Penelope, book 1: Ithaca (2022)

2023 Editions Hauteville (Roman)

Française Langue française | Traduit par Karine Forestier | 512 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782381222400

2023 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782381225364

2023 Editions Hauteville (Roman)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782381222882

2022 Editions Redhook

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 6 septembre 2022 | ISBN : 9780316422963

• Audrey_justreading Le 26 Mars 2023 à 00:15
    L’histoire de Pénélope du point de vue de Hera. Une histoire de femme mais surtout une histoire de reine. Un style contemporain auquel il faut accrocher mais moi ça m’a plu.
  • MyNameIsWolfgang Le 17 Avril 2023 à 10:05
    J’ai apprécié ma lecture (car je suis toujours bon clients quand il s’agit de la mythologie grecque). Mais je ne comprends pas pourquoi choisir le point de vue d’Hera pour raconter la vie de Pénélope.. Ça m’a un peu sorti de ma lecture. Le style d’écriture très moderne m’a un peu surpris également.
  • Sombre_Grimoire Le 18 Avril 2023 à 15:39
    Une bonne lecture. J'ai beaucoup apprécié découvrir cette écriture autour de Pénélope, et de manière plus larges, sur les femmes d'Ithaque, raconté par Héra. C'était des points de vue très intéressant à découvrir et qui permettait d'aborder plusieurs thématiques intéressantes. Autres choses que j'ai beaucoup apprécié, c'était les interactions entre les divinités mais aussi entre les grands personn
  • Alice Neverland Le 19 Avril 2023 à 12:57
    L'autrice nous livre ici une très belle interprétation de l’Odyssée d’Homère, à travers les yeux d'Héra et de Pénélope. C’est aussi lumineux que sanglant, avec des luttes de pouvoir brutales tout en étant délicieusement subversif. Héra, déesse du mariage et protectrice des femmes, parle de ces dernières avec amour, comme une mère parlerait de ses enfants. Je me suis régalée !
  • ElBaathory Le 25 Avril 2023 à 05:08
    Bien que convaincant et éloquent dans son fond, la forme de ce premier volet n’est guerre parvenu à me convaincre. La faute à une narration bien trop familière et froide qui ne m’a apporté que distance et effacement. Cela me frustre davantage tant la période revisitée par l’auteure se veut fouillée et riche. Tout comme les portraits esquissés avec réussite par cette dernière.
  • Tachan Le 25 Avril 2023 à 22:33
    Je salue l'intention de Claire North sur ce premier tome qui porte si bien son nom et nous fait entendre un peu trop la voix froid et lointained'Hera, alors qu'on attendait celle plus chaleureuse des habitantes d'Ithaque si bien représentées, qu'elles soient anonymes ou célèbres, reines, déesses, suivantes ou esclaves, mais trop lointaine. C'est dur, c'est âpre, mais c'est froid et trop familier.
  • Oceaneca Le 28 Avril 2023 à 08:47
    Malgré des portraits de femmes puissants, le style beaucoup trop familier ne m’a pas permise d’apprécier pleinement ma lecture. Le quotidien de Pénélope tourne vite en rond malgré quelques événements intéressants.
  • marine.elle.bouquine Le 30 Avril 2023 à 10:04
    Le roman est bon, mais pas à la hauteur de mes attentes. Le rythme est lent, on s'y perd parfois un peu dans les personnages.. mais c'était tout de même une lecture bien sympathique, que je recommande aux amateurs de mythologie grecque !
  • SunshineLectrice Le 06 Mai 2023 à 08:41
    Je n'ai pas était séduite par l'écriture moderne. C'est extrêmement contemplatif, le langage cru me faisait perdre le côté antique du roman. De plus répété toute les pages qu'il faut faire ça et ça pour être un homme ... Aucune mention pour avertir les scènes de violence sexuelle... Enfin oui l'objet livre et magnifique pour le reste ce n'est pas mon style. Il n'y a pas un dieux pour rattraper un.
  • Wanina Le 12 Mai 2023 à 11:47
    Je suis mitigée sur cette lecture. Beaucoup de déséquilibre, des passages lourds, d'autres inutiles. J'ai commencé à apprécier ma lecture à la moitié du livre et encore je me demandais parfois où l'autrice veut en venir. Je lirais néanmoins la suite, curieuse de découvrir comment cette saga va évoluer, la plume de l'autrice avec.
  • Clawdeen_Wolf Le 19 Mai 2023 à 15:40
    J'ai adoré. Enfin une version intéressante Pénélope qui rend justice à son intelligence sans se baser uniquement sur cette histoire de linceul! L'histoire est du point de vue d'Héra, choix qui peut paraître incongru mais qui fait sens par la suite. Le style est surprenant mais je n'ai pas été dérangée outre mesure. Cela dit, il vaut mieux connaitre la mythologie Grecque avant de plonger dedans.
  • Tiboudouboudou Le 22 Mai 2023 à 21:38
    Énorme coup de cœur. Héra nous raconte la vie des reines de Grèce, principalement Pénélope, et à travers ce récit mordant et intense, c'est la vie de milliers de femmes en souffrance qui est racontée. La plume surprend au début, mais emporte sans qu'on s'en rende compte au fil du récit. Les réflexions sur les codes sociaux liés à notre genre sont très parlantes. J'ai adoré cette lecture <3
  • Silaya Le 20 Juin 2023 à 17:10
    Contrairement à certains avis, le style d'écriture ne m'a pas particulièrement dérangée ! C'est effectivement cru par contre, il ne faut pas s'attendre à de la douceur. J'aime beaucoup la force des femmes qui est retranscrite dans le livre ; j'ai juste eu du mal avec la multitude de noms, malgré la description du début ! Cependant, j'ai quand même passé un bon moment sur cette lecture !
  • parlons_plumes Le 21 Juin 2023 à 10:51
    Une lecture mitigée. C'est l'histoire de Pénélope durant l'odyssée d'Ulysse racontée par la déesse Héra. On suit le destin des femmes d'Ithaque, la reine mais aussi les servantes, les fermières, les esclaves.. Au début, j'ai eu du mal avec la plume et le rythme du roman. A partir de la moitié, j'ai été plus prise par l'histoire mais je n'ai pas ressenti d'émotions des personnages..
  • ROSEDELAMORLIERE Le 23 Juin 2023 à 23:18
    C'était très sympa ! J'adore la mythologie, et même s'il y a des libertés de prises (notamment sur Ulysse qui n'est pas censé être aussi horrible !) je me suis vite plongée dans cet univers que j'aime. L'écriture est subtile et pleine d'humour, j'ai adoré Héra qui a également des passages touchants. Je lirai la suite lorsqu'elle sortira !
  • Les_lectures_dune_maman Le 26 Juin 2023 à 11:09
    Je n’ai pas du tout aimé le style d’écriture très moderne. Le langage employé m’a beaucoup dérangé ce qui fait que je n’ai pas réussi a rentrer dans la lecture. Le fait que l’histoire soit raconté du point de vue de Hera était vraiment déstabilisant. Bref un roman abandonné c’est dommage.
  • PrimeraRose Le 08 Juillet 2023 à 16:36
    Une découverte très intéressante ; un ton parfois surprenant, familier voire vulgaire, une plume maîtrisée, des passages un peu longs, d'autres très intenses, un grand sentiment de révolte face à l'injustice subie par les femmes et la médiocrité des hommes, une nouvelle vision des dieux, de la mythologie et de ses protagonistes, sont autant d'éléments qui font de ce livre une œuvre brillante.
  • Poupimum Le 15 Juillet 2023 à 21:34
    Magistral. Une plume magnifique !
  • Mathigram Le 08 Août 2023 à 16:50
    Des femmes fortes, une plume magnifique !
  • Arrow5 Le 13 Août 2023 à 19:30
    Une découverte que j'ai dévoré en à peine quelques jours. Ce roman est extraordinaire et comparé à certains avis je trouve que le style d'écriture contemporaine rajoute un plus sur le ton de l'histoire ça intensifie les sentiments que la lecture nous fait ressentir. Le fait que ce soit du POV de Héra ça rend accrocheur elle nous raconte les injustices des femmes de l'époque qui sont bouleversantes
  • Asteryah Le 16 Août 2023 à 00:54
    Meh.
  • mystiiique Le 27 Août 2023 à 15:27
    Gros coup de cœur pour cette lecture incroyable. Héra est une narratrice touchante. Elle rend le récit prenant, mystérieux et incroyablement puissant. C'est l'histoire des femmes, celles de l'ombre, les puissantes brisées, celles que l'ont réduits au rang d'objet alors qu'elles sont tellement plus ! C'est très beau et puissant de les découvrir sous cet angle, de voir ces reines se battre !
  • Panthera Le 28 Août 2023 à 21:53
    L'originalité de ce roman tient dans le fait que l'histoire est racontée du point de vue de la déesse Héra. Après, c'est juste une partie de l'histoire de Penelope, faite de complots politiques et de manipulations divines. C'était bien, mais long et lent.
  • Hermiquine Le 01 Septembre 2023 à 18:54
    J'ai énormément aimé ce livre notamment parce qu'il est écrit par une femme, sur des femmes, pour des femmes, j'ai beaucoup apprécié découvrir le réel rôle des femmes à cette époque et des déesses contrairement à ce qui est dépeints dans les poèmes historique. Le fait que se soit le point de vu de Héra, rajoute quelque chose. Mythologie et Féminisme, tout ce qu'il vous faut!
  • RisingMoody Le 16 Novembre 2023 à 16:23
    J'adore les réécritures et celle là ne fait pas exception. L'histoire de Pénélope est racontée à travers le point de vue de Héra, dont les interventions m'ont souvent fait rire. Le personnage de Pénélope est assez touchant. J'ai beaucoup apprécié cette réécriture qui met en avant des personnages féminins laissés de côté par la mythologie grecque.
  • Elojs Le 26 Novembre 2023 à 23:01
    C'était long et le début lent. Mais j'ai beaucoup aimé suivre cette histoire de la voix d'Héra, j'ai adoré les critiques de la société patriarcale.
  • L'Oratrice Inintelligible Le 02 Mars 2024 à 08:35
    Chose que je ne pensais pas possible, ce livre m'a fait aimer Héra. Et pour ça, le coup de cœur est justifié (entre autres raisons) ! J'ai adoré cette réécriture du mythe de l'Odyssée où cette fois on ne s'intéresse pas au côté épique mais plutôt à l'ombre de cette histoire... Les femmes ! Une très belle critique du patriarcale, racontée par une Héra qui n'hésite pas à mettre son grain de sel.
  • wendy_bouquine Le 07 Mars 2024 à 18:05
    J'ai bien aimé le style de l'autrice qui raconte l'histoire sous le prisme d'Héra qui ne mâche clairement pas ses mots, toutefois, je me suis sentie trop à distance pour apprécié ce récit pourtant excellent sur le destin de millieurs de femmes. Cette réécriture ne m'a pas embarquée comme je m'y attendais mais ce n'est pas pour autant que je ne la recommande pas pleinement.
  • Camomille974 Le 14 Mars 2024 à 23:28
    Début très laborieux. Déjà je pensais qu'on voyait le point de vu de Pénélope, alors qu'on suite le point de vue d'Héra. Il ne se passe vraiment rien dans la première partie du roman. J'ai failli abandonner, mais le côté mythologie m'a tenu en haleine quand même et j'ai bien fait de m'accrocher. On voit les stratagèmes de Pénélope pour se protéger elle et son peuple.
  • helenoooouuuu Le 15 Mars 2024 à 09:00
    La voilà la relecture moderne et féministe de la mythologie telle que je l'attendais et l'espérais ! Un roman au point de vue original, un peu long, mais terriblement bien écrit !
  • Stl02m Le 14 Avril 2024 à 17:41
    J’ai aimé connaître l’histoire de toutes les femmes d’Ithaque et de Grèce (reines, déesses, servantes, guerrières) mais j’ai vraiment été dérangée par le langage beaucoup trop familier et moderne. Je n’imagine pas la déesse Héra s’exprimer de cette façon, ce n’est pas crédible.
  • Mellosia Le 18 Avril 2024 à 14:03
    J'ai adoré cette lecture. La façon de Héra raconte les événements a quelque chose de rafraichissant. Elle ne mâche pas ses mots et n'est tendre ni avec les mortels, ni avec les dieux. Les déesses sont intéressantes à découvrir et les femmes un plaisir à suivre. La plume est belle, je ne pensais pas être autant sous le charme. J'ai très hâte de découvrir la suite.