Le chant des cavalières
Jeanne Mariem Corrèze2020

13.6

Un royaume divisé, instable, des forces luttant pour le pouvoir. Un Ordre de femmes chevauchant des dragons. Des matriarches, des cavalières, des écuyères et, parmi elles, Sophie, qui attend. Le premier sang, le premier vol ; son amante, son moment ; des réponses à ses questions. Pour trouver sa place, elle devra louvoyer entre les intrigues de la cour et de son Ordre, affronter ses peurs et ses doutes, choisir son propre destin, devenir qui elle est vraiment.

2023 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9782361838393

2022 [Audiobook] Editions VOolume

Française Langue française | Lu par Cécile Delacherie | Durée : 354 min | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 9782364069909

2022 Editions Les Moutons électriques (Hélios)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 18 février 2022 | ISBN : 9782361837785

2020 Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 21 février 2020 | ISBN : 9782361836184

2020 [E-book] Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 21 février 2020 | ISBN : 978-2-36183-641-2

• Nelle_EB Le 19 Mars 2020 à 14:09
    Avec un schéma digne des épopées les plus classiques, nous voilà pourtant confrontés à un roman de fantasy aux teintes très modernes. Une héroïne attachante, une intrigue badass, une bonne dose féministe, DES DRAGONS (qui ont grave la classe) et une qualité d'écriture impossible à réfuter. "Le Chant des Cavalières" est indéniablement une belle découverte !
  • Tachan Le 01 Avril 2020 à 14:07
    Je ressors donc un brin déçue de cette lecture que je sentais prometteuse au début grâce à la plume fort agréable de l'autrice. Plein d'éléments m'ont tentée dans son histoire mais la façon dont elle les a agencés, amenés, fait évoluer, ne m'a pas convaincue. Il y a encore trop de maladresses et cela donne un récit frustrant et incomplet... Dommage avec un thème de base aussi intéressant.
  • Mlle Alice Le 05 Mai 2020 à 11:14
    Un roman qui manque trop d'approfondissement, on n'en sait pas assez sur les motivations de chacun et on reste en surface. Il en reste malgré tout agréable à lire et assez déroutant mais il manque le petit plus, l'essentiel.
  • LesFantasydAmanda Le 05 Mai 2020 à 13:31
    Si ce one-shot raconte une quête pour retrouver des artefacts de légende, le récit est loin d'être classique ou manichéen, bien au contraire. En parallèle, l'auteure se joue du lecteur, en montrant les jeux de pouvoir à l'oeuvre, mais sans jamais lui confier ce qui est préférable pour le Royaume. Attention, cela pourrait en gêner certains mais, personnellement, j'ai passé un bon moment de lecture.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Mai 2020 à 14:37
    Un roman exigeant, avec un rythme parfois lent et beaucoup de manigances dans tous les sens autour de l'héroïne. J'ai apprécié l'univers, les personnages, les dragons et l'histoire proposés, mais cela reste un roman assez particulier, beaucoup dans les songes et les rêves, à l'histoire peu linéaire. C'est intéressant, et complexe, dans le bon sens et le moins bon sens à la fois. 16/20
  • Livrelune Le 07 Mai 2020 à 13:01
    Une plume magnifique que celle de Jeanne Mariem Corrèze, à la fois envoûtante et poétique, qui nous donne un texte sublime sur la forme. Je n'ai pas été convaincue par l'histoire en revanche, que j'ai trouvée lente et paradoxalement trop survolée. J'ai cependant hâte d'en lire plus de l'autrice.
  • Truculent_ichneumon Le 16 Mai 2020 à 20:25
    J'ai assez déçue par ce roman. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et surtout le scénario n'a pas su me captiver, je l'ai parfois même trouvé incohérent. C'est dommage parce que l'idée de base était bonne (et puis j'adore les dragons ^^).
  • Pyrrha Le 25 Mai 2020 à 10:22
    Très perplexe face à cette lecture. J'ai aimé la plume de l'autrice, les personnages et les inspirations Arthuriennes. Mais 300 pages c'est bien trop court pour l'univers mis en place. On survole les événements, il y a beaucoup trop d'endroits différents, de personnages secondaires dont on ne retient pas les noms. Les dragons sont relégués au rang de montures classiques. Très mitigée.
  • Wonderbooks_ Le 15 Juillet 2020 à 09:42
    Une lecture qui m'a laissée perplexe. Bien que j'ai adoré la plume de l'autrice et l'idée de s'inspirer de la légende arthurienne, à aucun moment je n'ai eu un réel intérêt pour le récit et les personnages. Beaucoup d'éléments sont survolés et on est très vite perdu. A mon avis le roman est bien trop court pour développer l'univers ! Dommage car ça avait l'air intéressant.
  • Saiwhisper Le 15 Novembre 2020 à 18:15
    Hélas, si le résumé était tentant, je n'ai pas eu le déclic au fil de ma lecture... La plume ne m'a pas convaincue et je n'ai pas eu d'attache pour les personnages... Dommage !
  • Ma Lecturothèque Le 07 Janvier 2021 à 12:48
    Le Chant des cavalières n’est pas parfait. J’ai toutefois passé un agréable moment de lecture et j’ai aimé découvrir cette jeune autrice qu’est Jeanne Mariem Corrèze. Sa plume et son univers m’ont plu et j’espère que, pour ses prochains romans, elle pourra se permettre de développer plus la géopolitique et les personnages principaux de ses récits. Elle est sans nul doute une écrivaine prometteuse.
  • ChrissGth Le 17 Janvier 2021 à 20:05
    La plume de l'autrice est très poétique. L'univers est riche. La relation entre les dragons et leurs cavalières m'a beaucoup plus ainsi que cette hiérarchisation féministe, ces femmes badasse, ces envies de pouvoir et de quête personnelle. Mais cette histoire méritait bien plus d'approfondissement! 300 pages c'est trop peu pour une telle intrigue...
  • Manon_etseslivres Le 18 Janvier 2021 à 21:05
    Une lecture qui se solde par un abandon. Je suis restée complètement en dehors du roman que j'ai trouvé très long et profondément ennuyeux
  • Anouschka Le 26 Janvier 2021 à 07:17
    Des thèmes alléchants de prime abord, des dragons, une lutte pour des artefacts et le pouvoir...mais une écriture et un scénario beaucoup moins convaincant au bout du conte. Ennuyeux et long malgré l'univers promis au début... C'est très fade, sans goûts et sans saveurs, dommage...
  • Univers_de_Rose Le 29 Janvier 2021 à 16:33
    J'ai abandonné, je n'ai pas réussit à entrer dans l'histoire. les longueur ne m'ont pas aidé.
  • Maureen books Le 30 Janvier 2021 à 23:50
    Des dragons, des femmes badass, de la politique et une quête à remplir.Ce livre avait out pour me plaire, le problème à été le style d'écriture de l'auteure auquel je n'ai pas su accrocher. Trop de vocabulaire qui n'était pas à la portée de tout le monde, des descriptions à rallonge ce qui fait que je ne me suis pas sentie immergée dans ce récit, je suis restée à la lisière. Dommage...
  • ingridlalectrice Le 01 Février 2021 à 13:11
    Quand j'ai vue dragons j'étais enchanté mais malheureusement on les vois très peu .Un bon début puis j'ai déchanté trop de description qui ma ennuyé .Les personnages mon laissé indifférant ,je n'en sais pas grand chose au final ; bon faut dire j'ai lu la moitié du livre en diagonal après une scène que je considère comme incestueuse mais qui n'est pas traitai comme telle .
  • Callysse Le 02 Février 2021 à 12:08
    Un roman fantasy contemplatif avec du potentiel. Malheureusement, je n'ai pas été transportée par ce livre à l'univers parfois flou pas assez approfondi, aux personnages peu attachants et à la plume alambiquée, pleine de métaphores, qui dévoile trop de manière détournée les réponses à nos questions. Pour les amateurs du genre, que la lenteur du rythme et la complexité de la plume n'effraient pas.
  • Shape Fleur Le 04 Février 2021 à 09:05
    Je ressors déçue par ce roman... J'ai perdu le fil plusieurs fois, je n'ai pas réussis à m'accrocher aux personnages et je n'ai adhéré au style d'écriture. Dommage .. L'idée était bonne ...
  • lebbdragon Le 05 Février 2021 à 22:50
    Une plume sublime, un univers prometteur et résolument féministe, des intrigues politiques folles, des DRAGONS (!) peu communs... Quel dommage que l'ensemble manque tant d'approfondissement! J'aurais voulu beaucoup plus de pages...
  • Odlag Le 01 Avril 2021 à 14:24
    Un univers intéressant essentiellement féminin, chose assez rare en fantasy, et inspiré des légendes arthuriennes. Malheureusement le récit et les personnages sont trop peu développés. Ce qui devait être un récit entraînant sur l'émancipation, la reconquête de son destin, devient finalement une histoire que l'on ne peut que survoler, sans vraiment parvenir à y être transporté. C'est bien dommage.
  • PrimeraRose Le 13 Avril 2021 à 17:30
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture (belle plume - que j'ai parfois trouvée un peu trop ampoulée -, univers et angle d'approche intéressants des notions d'"élu" et de destin, des personnages essentiellement féminins qui, pour une fois, sont aux rênes de tous les pouvoirs... Je déplore cependant un manque d'approfondissements, ainsi que, plus de l'ordre du détail, le peu que l'on sait sur les dragons
  • Alhena Le 09 Mai 2021 à 21:03
    Une lecture qui était prometteuse, avec un univers qui donne envie et une qualité d'écriture. L'auteure reste trop en surface et ne contextualise malheureusement pas assez son riche univers, à la lecture il est donc difficile de mesurer les enjeux et d'être pleinement investi par les quêtes des personnages.
  • Luhnatic Le 24 Mai 2021 à 23:27
    Un goût de trop peu. Ce roman avait du potentiel, l'univers aux influences arthuriennes faisant la part belle aux femmes avait tout pour me plaire. Sans compter le style plutôt travaillé (malgré quelques tournures répétitives). Malheureusement on reste bien trop en surface, on en sait trop peu sur les personnages, à aucun moment je n'ai été convaincue par l'histoire. Dommage.
  • lemillefeuilles Le 11 Septembre 2021 à 11:09
    Malgré des qualités indéniables (comme l'intrigue), je n'ai pas accroché plus que cela à ce roman. J'ai mis plusieurs mois à le lire tant l'histoire n'avançait pas... si bien que j'étais un peu perdue dans ma lecture. C'est un roman que j'espère relire un jour pour mieux l'apprécier parce que le côté féministe et fantasy me plaît bien !
  • Mipho Le 29 Août 2022 à 12:22
    Ça fait deux fois que je lis ce livre et je continue de penser qu'une suite plus construite serait la bienvenue. Autrement, il est très agréable à lire et mérite sa place dans le monde de la fantasy.
  • Adhara_ Le 05 Février 2023 à 17:43
    Malgré l'intrigue prometteuse (fantasy féministe), je n'ai pas su accrocher à ce récit trop en longueur, à mon goût...
  • Life Is A Real Book Le 02 Avril 2023 à 12:57
    Le roman a été tout du long magnifique ; la fin est cependant magistrale. Elle m’a littéralement coupée le souffle et j’ai rarement été aussi estomaquée par une fin si ouverte, si subtile, si abrupte, si géniale. C’est un chant qui, je l’espère, raisonnera haut et fort ; c’est un monument, un futur classique.
  • Catie Le 16 Mai 2023 à 19:58
    Et bien moi j'ai beaucoup aimé malgré les notes que je trouve moyenne et qui ne rendent pas justice au livre ! Un style envoûtant, des personnages réalistes et attachants, un worldbuilding au top, que j'ai senti bien construit mais peut-être pas suffisamment exploré, j'aurais eu envie d'en lire plus, mais ça a été une très bonne lecture !
  • Le Dragonologue Le 15 Novembre 2023 à 04:14
    L'intrigue n'est pas mauvaise, simplement mal mise en place. Ce livre a clairement quelques défauts mais l'originalité époustouflante de l'univers et la plume magnifique de l'autrice ne laisse présagé que du bon pour son évolution et ses prochaines œuvres ! La fin qui sort du problème initial m'a énormément plu, le problème vient bien de l'enclenchement de l'intrigue. Une belle découverte !
  • Vicky Rouberte Le 19 Février 2024 à 22:40
    Mis à part le regard sur l'avenir, l'épreuve de la falaise et la petite accélération de fin, c'est un gros échec. On manque d'explications, le vocabulaire est trop travaillé, le focus sur les règles est gênant, on se noie sous les longueurs, les passages importants sont survolés, ça manque de surprises, d'action, Sophie se laisse trop faire, des personnages disparaissent et la fin est trop simple.