Le chant de l'océan
Marie-Bernadette Dupuy2004

16.8

Dans un village côtier de l'entre-deux-guerres, près de l'île d'Oléron, la petite Violaine vit heureuse au sein d'un environnement marin solidaire, où la principale richesse est l'ostréiculture, quand la mort de ses parents bouleverse son existence.
L'orpheline est confiée à une tante qui habite un village des Pyrénées, près de Lourdes. Pour la fillette qui aimait tant l'Océan, l'accueil hostile de sa nouvelle famille et la vue oppressante des montagnes sont une terrible épreuve.
Seule Sidonie, l'Espagnole aux dons de guérisseuse, touchée par la détresse de Violaine, va l'aider à reprendre goût à la vie...

2015 Editions Pocket

2013 Editions Les Presses de la Cité (Trésors de France)

2007 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 490 pages | ISBN : 9782298117707

• Limoniade Le 01 Août 2017 à 15:18
    Ce livre est poétique, doux et teinté par les douceurs de la mer et des montagnes. C'est un lecture paisible et dure à la fois. J'ai beaucoup aimé cette lecture transportée dans la vie d'une enfant qui supporte avec courage les malheurs de sa vie. A lire !
  • Legrandsecret Le 27 Février 2018 à 10:36
    Très belle histoire, avec ses moments très dur et d'autres magnifique. Le courage dont fait preuve Violaine est remarquable. Seul bémol à ma lecture, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide.
  • gorgue Le 23 Août 2018 à 18:10
    Roman très émouvant, triste avec des personnages attachants qui ne nous laissent pas indifférents. Beaucoup de larmes dans ce livre, mais on ne s'en détache qu'à la fin
  • Stellade Le 08 Octobre 2018 à 13:56
    Beaucoup d'émotions dans ce roman...Des moments difficiles mais un décor magnifique et des personnages satellites de Violaine très intéressants. Pas mal de larmes suivant Violaine et admirative de con courage.
  • EderRusterH Le 09 Janvier 2019 à 20:13
    Beaucoup d'émotion dans cette lecture, je me suis changé en fontaine plus d'une fois. Cependant j'ai trouvé la fin très précipité, comme si l'auteure n'avait pas envie de trop s'étendre sur la période de 39-45 et avait bouclé l'histoire à la libération pour ne pas trop avoir à en parler. Mais Violaine m'a beaucoup touchée.
  • Vera Laudanum Le 05 Décembre 2019 à 19:53
    Une histoire incroyable … J'ai adoré suivre Violaine au travers de ses années d'enfance, jusqu'à l'âge adulte. Beaucoup d'émotion, la larme à l'oeil à plusieurs reprises… Ce roman me reste en tête et est un véritable coup de coeur ! Une merveilleuse découverte de la plume de Marie-Bernadette Dupuy !
  • Lilouhart Le 01 Juillet 2021 à 14:56
    J'ai rarement autant pleuré en lisant un livre! De joie, de tristesse, mais ça coulait lol. Je lis peu d'histoire de genre mais quelle belle lecture ce fut. C'était dur parfois, très dur, mais aussi si souvent beau, réconfortant, avec des visions de paysages superbes et un véritable attachement aux personnages. Cette lecture est un coup de coeur et je suis ravie d'avoir découvert cette autrice.
  • cycy41 Le 12 Août 2022 à 11:17
    Comme tout les livres de cette auteure, j'aime toujours l'écriture fine, ce livre se passe entre les Pyrénées et les Charente-Maritime. Il y a toujours des scènes avec les enfants, ici Violaine, est le personnage principal. Elle doit quitter la mer pour la montagne. Cette petite fille va se faire maltraiter, mais une étoile venue du ciel va lui apporter réconfort : Sidonie sa maman de cœur
  • bonheur_en_mots Le 03 Juin 2023 à 18:46
    Lecture en demi-teinte car j'adore la plume de l'autrice, ses descriptions de paysages qui me font rêver à chaque fois, ses personnages très attachants, ses histoires de femmes courageuses... mais j'ai trouvé que ce roman était beaucoup trop lourd de tristesse. Il n'y a quasiment que du malheur et du chagrin tout le long .... trop ! Malgré tout , je continuerai de lire cette autrice chouchou !