Le chant de l'assassin
R. J. Ellory2019

16.8

Tout le monde a un secret.

Condamné pour meurtre, derrière les barreaux depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n'a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, Henry Quinn, un jeune musicien, sort de prison, il lui demande de la retrouver pour lui donner une lettre. Lorsqu'Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu'elle est devenue. Mais Henry s'entête. Il a fait une promesse, il ira jusqu'au bout. Il ignore qu'en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va découvrir un secret que les habitants de Calvary sont prêts à tout pour ne pas voir divulguer.
Avec ce retour aux sources qui évoque par bien des aspects Seul le silence, R. J. Ellory nous livre un roman magistral, d'une puissance émotionnelle rare. Un de ses plus humains, un de ses plus sombres aussi.

Titre original : Mockingbird Songs (2015)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 25 mars 2020 | ISBN : 2019451476

2019 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Claude et Jean Demanuelli | 496 pages | Sortie : 23 mai 2019 | ISBN : 9782355846618

2019 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 496 pages | Format : ePub | ISBN : 9782355846618

2015 Editions Orion Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 344 pages | ISBN : 9781409156505

• Waterlyly Le 28 Mai 2019 à 12:49
    Un roman puissant, tant dans l’écriture que dans les personnages. Pour moi, Ellory signe ici son meilleur roman. Bouleversant.
  • Mhorgh_Winterman Le 18 Juin 2019 à 04:39
    Mon premier Ellory. Ce bouquin relève plus du drame que du thriller, ce qui me change un peu. Le coté "triangle amoureux" des frères Riggs et de Rebecca Wyatt m'a un peu gêné, même si l'histoire principale, en elle même est plutôt intéressante. Pas mal de répétitions ainsi que pléthore de phrases alourdissants l'histoire, mais nécessaires pour renforcer le coté dramatique. Plaisant, sans plus.
  • belette2911 Le 19 Juin 2019 à 16:25
    Une fois de plus Ellory a su se renouveler sans tout à fait changer ce qui fait son fonds de commerce : les États-Unis, des retours entre le présent et le passé, des personnages forts, réalistes, un récit qui scotche, qui émotionne, du suspense à petites doses... Un rural noir excellent !
  • Mickadu72 Le 14 Juillet 2019 à 22:51
    Encore une fois, un superbe roman. Ellory dépeint des personnages forts, tortueux. Par touches successives délicates et puissantes, il nous transporte une fois de plus. Du très grand Ellory. J'avais adoré papillon de nuit. Celui-ci fait mouche et de quelle manière !!
  • Naho_books Le 23 Juillet 2019 à 23:42
    Des personnages hauts en couleur et une intrigue addictive.
  • Roxymoka Le 06 Septembre 2019 à 21:55
    Roman magistral, l’histoire de ces deux frères prend aux tripes, c’est dur,c’est sombre, et on en gardera le souvenir longtemps !
  • BUTTLER Le 08 Septembre 2019 à 21:14
    Mon premier roman de l'auteur et j'ai adoré ! l'histoire prends son temps sans pour autant être lent. Très belle découverte !
  • LeoLabs Le 09 Septembre 2019 à 19:31
    2ème roman de Ellory que je lis et je dois dire qu'il fait dorénavant parti de mes top auteurs. C'est un conteur hors-pair et ses autres livres seront tous bientôt dans ma PAL. "Le chant de l'assassin" est un roman noir puissant, alternant une narration passé-présent. Le rythme est lent mais pour notre plus grand bonheur. L'auteur prend son temps et nous développe une intrigue dramatique (1/2)...
  • Ingrid59 Le 04 Novembre 2019 à 13:18
    Le chant de l’assassin est une nouvelle preuve de l’immense talent de conteur de R.J. Ellory, un « slow motion thriller » magistral, dont le suspense mélancolique vous retiendra captif jusqu’à la dernière page !
  • Nelfe Le 28 Décembre 2019 à 23:02
    Encore un très bon Ellory. Les derniers chapitres ont une telle force niveau écriture qu'ils méritent presque à eux seuls de se plonger entre ces pages.
  • sylviepreles Le 14 Janvier 2020 à 09:17
    Je mets moyen car j'ai trouvé ça un peu lent.
  • Ellea Le 26 Mai 2020 à 00:16
    Dans ce thriller, un jeune homme sort de prison après avoir purgé sa peine, avec pour but de remplir une promesse. Une, dont il ne s’imaginait pas la difficulté, et encore moins ce que ça entraînerait. Une bonne intrigue dont on veut savoir le dénouement, ne serait-ce par curiosité, avec malheureusement, des longueurs qui gâchent le potentiel que pourrait avoir ce livre.
  • herbierlitteraire Le 28 Juillet 2020 à 21:25
    C'était puissant, brute, des personnages forts, torturés, détestables, attachants, émouvants ... Premier R.J Ellory pour moi, et je céderai à nouveau !
  • Robert Bilou Le 06 Août 2020 à 14:39
    Putain de roman! Pas un thriller ordinaire. Mais un grand roman et une histoire prenante. Mon meilleur Ellory avec Vendetta.
  • EmmaV Le 13 Août 2020 à 22:14
    Ellory signe encore une fois un roman brut doté d'une grande humanité. Si au début l'intrigue m'a paru quelque peu déjà vue, c'est par la force de son écriture, avec des dialogues d'une grande puissance, qu'Ellory signe encore un très bon roman. Les derniers chapitres sont très intenses.
  • Flo Tousleslivres Le 16 Septembre 2020 à 08:00
    J'ai eu du mal à finir... je n'ai pas accroché, je pense qu'on aime ou pas du tout, il n'y a pas de juste milieu. L'histoire était, au début assez intéressante, mais avec toutes ces longueurs j'ai trouvé ça trop long... Je voulais lire son dernier avec Kennedy mais j'hésite vraiment...
  • mellecupoftea Le 27 Novembre 2020 à 11:16
    Je ne comprends pas comment ce roman puisse être dans la catégorie « thriller » sur Livraddict, car c’est pour moi de l’histoire de famille des Riggs … Et je ne l’aurais peut-être pas commencé si on m’avait vendu ça comme « histoire famille » …
  • yex Le 12 Février 2021 à 17:27
    Pas vraiment un thriller mais un roman avec une ambiance oppressante. L'omerta du village est omniprésente et très bien rendue. J'ai été accrochée, je voulais connaitre le(s) secret(s) de cette ville...
  • Des Livres Mon Univers Le 03 Juillet 2021 à 17:15
    Je m'attendais à lire autre chose ! pour moi ce n'est pas un thriller !
  • Shakes Le 27 Août 2021 à 20:52
    Déçue par le scénario, et encore plus par la traduction (mais pourquoi ne gardent-ils pas le même traducteur que d'habitude?!?) O.o
  • leandbook Le 02 Novembre 2021 à 17:42
    Un super roman, pas vraiment thriller effectivement. On a réellement envie de savoir ce qui ce trame, l'écriture est profonde, quelque petites longueurs inutiles selon moi.
  • Errant Le 08 Novembre 2021 à 12:36
    Ce roman est aussi passionnant que sombre. Chaque acteur est prisonnier d'un carcan qui découle d'erreurs passées, les marges de manœuvre semblent inexistantes mais la conscience n'est pas éteinte pour autant. . . J'ai savouré ce livre tout en redoutant ce vers quoi il menait. Non seulement Ellory est un conteur hors-pair mais il créé des personnages denses, animés par de fortes passions .
  • fleur19 Le 22 Décembre 2021 à 20:18
    Livre emprunté à la médiathèque à l’annonce du confinement. Pris un peu au hasard car je ne connais pas l’auteur. Je ne suis pas déçue; une fois commencé, impossible de lâcher ce livre. Ecriture fluide, intrigue très bien amenée. Super! A lire absolument.
  • Le coin lecture de Gallae Le 11 Janvier 2022 à 21:30
    Le rythme lent de ce roman m'a permis de m'imprégner de l'atmosphère et d'avoir la sensation de me trouver auprès des personnages. Alternant entre passé et présent, on assiste impuissant aux erreurs du passé qui marqueront à jamais l'avenir. Même si ce n'est pas vraiment un thriller, l'intrigue est prenante, l'ambiance plutôt sombre et les personnages tourmentés à souhait. Une très bonne lecture!
  • lila11 Le 27 Janvier 2022 à 09:28
    C'est un roman extrêmement sombre, angoissant et étouffant. On assiste à la dérive d'Evan, à la montée de la folie de Carson. C'est bien pensé, bien raconté, c'est un très bon Ellroy.