Le Chant d'Achille
Madeline Miller2014

17.5

1977 votes

Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mène à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame.

Titre original : The Song of Achilles (2011)

2023 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 455 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 2266334425

2023 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Christine Auché | 475 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782266334426

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Jungers Benjamin | Durée : 719 min | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 9791036619021

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Christine Auché | 468 pages | ISBN : 9782266252430

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Christine Auché | 468 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 2266252437

2014 Editions Rue Fromentin

Française Langue française | Traduit par Christine Auché | 383 pages | Sortie : 20 mars 2014 | ISBN : 2919547267

2014 [E-book] Editions Rue Fromentin

Française Langue française | 383 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mars 2014

2021 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 393 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9781526648174

2017 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 9781408891384

2017 Editions Bloomsbury

2012 [E-book] Editions Ecco

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Format : TXT | Sortie : 6 mars 2012 | ISBN : B00723IP9Q

2012 Editions Bloomsbury

2012 Editions Bloomsbury

2012 Editions Ecco

• HeyitsKarima Le 04 Juillet 2014 à 15:56
    J'ai une fois de plus été transporté en pleine guerre de Troie ! Cette version du mythe, très originale, m'a beaucoup plut ! Encore une fois j'ai espère ne pas voir les personnages mourir, bien que l'on sache tous comment l'histoire de finir pour Achille et Hector :( A lire !
  • choulie Le 16 Août 2014 à 13:57
    Un livre sympathique qui nous permet de découvrir le début de la vie de Patrocle et d'Achille. La deuxième partie du roman, qui nous plonge au coeur de la guerre de Troie nous rappelle l'Iliade sans pouvoir l'égaler. j'ai adoré le personnage de la mère d'Achille, qui est véritablement complexe.
  • Annouchka Le 20 Août 2016 à 15:35
    un bon roman, cependant il manque a ce recit l'episode ou Thetis sa deesse de mere plonge Achille dans le Styx afin de le rendre indestructible, en le tenant par le talon, qui sera son point de vulnerabilite
  • FunkieFlow Le 12 Septembre 2016 à 18:58
    Une épopée mythologique quil m'a captivée de début à la fin. Une revisite du mythe d'Achille et de la célèbre guerre de Troie plutôt originale et excellente. J'aurais voulu en savoir un peu plus sur le personnage de la mystérieuse Thétis qui semble complexe. Malgré ça, j'ai adorée.
  • JulieteER Le 31 Mars 2017 à 22:03
    Une très belle histoire. On redécouvre l'histoire d'Achille et de la guerre de Troie à travers les yeux d'un personnage trop souvent oublié: le seul et unique amour d'Achille. Car ce roman c'est aussi une magnifique histoire d'amour (pas trop niaise ne vous inquiétez pas) qui sonne juste et sincère.
  • Elann Le 05 Mai 2017 à 19:58
    J'ai beaucoup aimé le mélange subtil des humains, des dieux et autres divinités... C'est aussi une belle histoire d'amour et un récit de guerre mais j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose, comme si tout arrivait trop facilement. Les histoires mythologiques peuvent ressembler à des contes mais ça ne sonnait pas tout à fait juste pour autant... Reste que j'ai apprécié ma lecture.
  • Mopraha Le 01 Avril 2018 à 00:13
    Magnifique réécriture du mythe d’Achille du point de vue de Patrocle. La plume de l’auteur est magnifique et chacun de ses choix narratif judicieux. Un véritable coup de cœur.
  • jesyan Le 15 Mai 2018 à 23:33
    Une très belle réécriture de l'Iliade. L'auteure maitrise très bien son sujet ainsi que ces personnages. Elle a su donner un nouveau souffle à cette épopée. Toute l'histoire d'Achille est vue à travers les yeux de Patrocle et j'ai adoré ça. L'auteure a su rendre ses personnages humains et incroyablement attachants. L'histoire d'amour entre eux est juste magnifique et empreint de poésie.
  • LoutreDeBibliotheque Le 01 Juin 2018 à 09:37
    Un véritable coup de cœur pour ce livre qui nous plonge dans l'univers de la guerre de Troie vue par les yeux de Patrocle, aux côté d'Achille. Une romance magnifique et toute douce, des personnages très attachants. Rien à dire!
  • Elion Le 12 Juillet 2018 à 10:03
    Ce livre m'a accroché du début à la fin,il est tellement beau, mais j'ai le cœur brisé. L'écriture est superbe et l'univers fascinant, fidèle aux mythes. Et les personnages sont si touchants. Surtout le narrateur.
  • Lost in Macalania Le 18 Août 2018 à 21:41
    Une réécriture du mythe d'Achille qui se concentre davantage sur la relation entre Achille & Patrocle (que j'ai trouvé extrêmement touchant, soit dit en passant). Une magnifique histoire d'amour tragique qui m'a boulversée.
  • nicolasboat Le 06 Septembre 2018 à 00:14
    Formidable... N'ayez plus peur de l'iliade et l'odyssée et venez visiter la Grèce antique avec l'épopée d'Achille vue par Patrocle. Un livre absolument génial à lire d'urgence.
  • milleetunlivres_box Le 20 Septembre 2018 à 19:20
    Bouleversant.
  • Leelo Le 10 Octobre 2018 à 14:03
    Très jolie plume et magnifiques personnages. Même si l'issue est connue dès le départ pour peu qu'on connaisse un minimum le destin des personnages, on vogue vers ce dénouement en redécouvrant l'univers de Troie, des dieux grecs et des épopées à grande échelle.
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:13
    Une réécriture du mythe d'Achille et de Patrocle époustouflante et une plume incroyable. Même en connaissant d'avance l'histoire des personnages, nous sommes comme portés, témoins impuissants du destin de deux âmes soeurs.
  • Elizewyn Le 16 Avril 2019 à 23:59
    Une jolie réécriture, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, mais j'avoue qu'à certains moments je me suis un peu ennuyée.
  • Alahelo Le 16 Juin 2019 à 12:42
    Gros coup de cœur. L'écriture est sublime, lyrique, pathétique (mais pas trop non plus). Tout s'enchaîne merveilleusement, les personnages sont attachants, l'histoire entre Achille et Patrocle est adorable et très bien amenée. Et la fin est déchirante.
  • laptitclacla Le 30 Juin 2019 à 12:43
    Un véritable chef-d'oeuvre. L'auteure arrive parfaitement à nous immerger dans un univers que tout le monde connait tout en apportant sa touche personelle. La relation de Patroclus et d'Achilles est magique et bouleversante. La fin m'a déchiré le coeur et m'a fait versé quelques larmes ... Une tragique histoire d'amour durant la plus grande guerre de tous les temps. A lire absolument §§
  • Codan Le 20 Juillet 2019 à 13:55
    Une superbe redécouverte et relecture du mythe d'Achille. Très jolie histoire d'amour entre des personnages qui semblent plus proches que ne le laisse présager d'autres versions.
  • BlueMoon Le 22 Août 2019 à 02:26
    Je n'ai jamais beaucoup aimé Achille. J'ai adoré le redécouvrir à travers les yeux de Patrocle ; c'était tout simplement beau, glorieux, sublime. Tragique, intense, porté par une écriture magnifique. Je veux plus de livres Mme Miller !!
  • Sosolit Le 04 Septembre 2019 à 17:49
    Une très belle lecture. J'avais deja lu Circé et hésitais à retenter l'experience avec un héro masculin cette fois-ci. Et je me suis laissée embarquer. C'est beau, c'est tragique. Et moi aussi j'ai hâte de lire plus de cette autrice
  • Viel Spass Le 13 Septembre 2019 à 22:22
    Encore un coup de coeur !! Je suis définitivement fan de Madeline Miller qui écrit incroyablement bien ! Le Chant d'Achille c'était tellement beau, tellement émouvant, tellement prenant. Comme Circé j'ai lâché ma petite larme à la fin. Quelle bonheur de lire des livres comme ca...
  • Laurasreadings Le 22 Septembre 2019 à 12:37
    Gros coup de cœur. Ce roman était beau, poétique, touchant et déchirant. Je pleure de plus en plus rarement dans mes lectures. Celui-ci m’a fait verser beaucoup de larmes !
  • Lianescente Le 29 Septembre 2019 à 21:56
    Un bon moment de lecture. La mythologie est une sujet qui me passionne et même si la fin ne m'étais pas inconnue, j'ai appris de nouvelles choses. L'autrice reste plutôt fidèle au mythe et c'était intéressant de suivre ces personnages qui sont souvent secondaires dans les autres récits. Juste dommage qu'il n'y ai jamais mention du célèbre "talon d'Achille".
  • kira2000 Le 08 Octobre 2019 à 11:38
    Une excellente lecture qui m'a permit de mieux comprendre la guerre de Troie et ses acteurs. Le point de vue de Patrocle était intéressant et m'a permit de découvrir le personnage d'Achille sous un angle différent. Leur histoire d'amour m'a bouleversée et j'ai espéré jusqu'au bout qu'elle finisse différemment.
  • LesMotsdArva Le 25 Novembre 2019 à 12:36
    Je ne peux que vous conseiller de découvrir l'histoire d'Achille et Patrocle. J’en ai encore le cœur plein de larmes, et pourtant gonflé d’un sentiment de joie doux-amer, comme une figue. Un livre qui rentre au panthéon de mes one-shot favoris et que je compte lire, relire, jusqu’à être ivre de cette histoire d’amour, de guerre et d’honneur.
  • btheturner Le 16 Décembre 2019 à 10:09
    Je ne pensais pas autant adorer ! J'avais plutôt un mauvais souvenir de l'Illiade, mais là c'est une petite merveille ça se lit super rapidement, j'aime beaucoup le style de l'autrice et évidemment les relations entre les personnages sont très réussies. J'ai hâte de lire Circée pour réviser un peu ma mythologie grecque.
  • Book-Trotter Le 25 Janvier 2020 à 15:40
    Un magnifique premier roman qui m'a prise aux tripes du début à la fin. Il fallait oser toucher à l'Iliade et de mon point de vue c'est une réussite.
  • streetvenus Le 20 Février 2020 à 02:43
    Sans vouloir paraître dramatique, je suis prête à mourir pour Patrocle. Des débuts mélancoliques d’une relation relatée au siège pénible d’une guerre ravageuse, j’ai été transportée par les embruns de ces îles grecques, puis à Troie. Merci madame Miller.
  • Cannetille Le 26 Février 2020 à 17:53
    Aussi agréable qu'il soit, ce texte ne m'a toutefois pas fait vibrer. Sans aucun doute louable comme ouvrage de vulgarisation et de découverte, ce livre n'a pas réussi à renouveler mon enthousiasme d'antan pour l'épopée d'Ulysse dans l'Iliade et l'Odyssée.
  • Timute Le 06 Mars 2020 à 18:31
    Quel coup de cœur ! Quelle brillante idée de revisiter le mythe de Troie par un personnage secondaire aussi attachant que Patrocle ! Je savais vaguement où allait l’histoire et je me suis tout de même laissée complètement submerger par cette tragédie superbement écrite. J’avais presque tout oublié de Troie et je salue l’accessibilité de cet ouvrage. J’ajoute immédiatement Circée à ma pile à lire.
  • laura-fantasylove Le 09 Avril 2020 à 23:04
    j'ai beaucoup aimé la premiere partie mais me suis legerement ennuyé dans le dernier tiers du livre. Neamoins l'histoire entre Achille et Patrocles est tres belle et vraiment très bien ecrite. J'ai passé un tres bon moment de lecture.
  • Nuitclaire Le 19 Avril 2020 à 09:38
    Quelques larmes ont coulé vers la fin bien que l'on connaisse tous le mythe d'Achille qui là est narré par Patrocle. Une nouvelle approche de ce mythe qui était fort intéressante. Belle histoire, belle écriture pas un coup de coeur mais j'ai passé un moment agréable.
  • Tachan Le 21 Avril 2020 à 15:02
    Madeline Miller a une fois de plus frappé fort avec ce roman qui passe largement devant celui de Circé et est un énorme coup de coeur pour moi. J'en ai tout aimé, de la vision différente des épisodes de la mythologie qu'il propose, à la magnifique relation entre Patrocle et Achille qu'il met en scène, jusqu'au message doux amer sur la parentalité qu'il propose. Maintenant je veux ses autres textes
  • madeinFrance Le 24 Avril 2020 à 10:01
    Décidément Madeline Miller est une auteure à suivre, car ce livre est une merveille ! On s’attache énormément à Patrocle et Achille, du coup connaissant le dénouement final j’avais peur d’arriver au moment fatidique et m’en moment venu j’ai pleuré comme une madeleine, ce qui est perso est rare pour moi. Ce roman est une magnifique histoire d’amour et de guerre.
  • Solenn Lou Le 13 Mai 2020 à 11:15
    Magnifique relecture de la relation entre Patrocle et Achille. Mon coup de coeur de cette année !
  • lison_liseron Le 21 Mai 2020 à 10:03
    Un livre éblouissant, amoureux et guerrier. La plume de Madeline Miller est une pure beauté et sert les personnages avec une justesse parfaite.
  • Gilwen Le 21 Mai 2020 à 11:04
    Une plume envoûtante, pour partir à la redécouverte de héros mythiques.
  • Audrey_justreading Le 02 Juin 2020 à 00:59
    Une écriture magnifique pour une histoire absolument sublime. Patrocle est le héros de cette histoire, l’humanité d’Achille, l’âme de ce dieu. Magnifique a lire.
  • Mlle-Shou Le 04 Juin 2020 à 10:06
    Tout simplement magnifique. J'ai adoré!
  • Cyndi Le 06 Juin 2020 à 12:22
    Coup de cœur pour ce roman qui nous replonge dans certains épisodes de l'Iliade! Revisiter l’histoire de Patrocle et d'Achille de cette manière est une idée brillante et de voir cette histoire par le regard de Patrocle est très judicieux (car ce personnage est assez mal connu je trouve dans la mythologie grecque). Un livre émouvant, sensuel et épique! Une belle réussite!
  • Oceaneca Le 09 Juin 2020 à 09:03
    Une immersion totale au sein de la mythologie grecque et du mythe qu’est Achille, l’un des plus grand héros grec, raconté par son amant et ami indéfectible Patrocle, restant le plus souvent dans son ombre mais inestimable dans sa vie. Madeline Miller retranscrit parfaitement les inquiétudes, forces et croyances de cette époque mythologique.
  • cathumeow Le 23 Juillet 2020 à 11:16
    Très bonne lecture dans l'ensemble. A mon humble avis les personnages auraient pu être développés davantage et le récit aurait gagné à être encore plus descriptif. Mais Madeline Miller a fait du beau travail. Il s'agit d'une bonne entrée en matière.
  • JillHarper Le 29 Juillet 2020 à 10:37
    Encore un chef d’œuvre. La fin m’a complètement bouleversée ! La plume ( ou la traduction) m’a semblé moins évidente, plus brouillonne. Mais elle reste d’une poésie rare, et le récit est totalement happant. Cruel, humain et fascinant, je ne l’oublierai pas de sitôt !
  • Thexwindsor Le 31 Juillet 2020 à 13:42
    Gros coup de coeur, l’histoire de la guerre de Troie et de la mythologie grecque me passionne de base de plus l’histoire d’amour entre patrocle et Achille et juste magnifique
  • Alexselivre Le 13 Août 2020 à 09:55
    Rien à faire, après deux tentatives pleines d'espoir, je renonce à venir à bout de cette histoire. Le rythme ne me convient pas, le style non plus, les personnages me laissent de marbre... décidément, ce roman n'est pas pour moi !
  • Melofrisco Le 14 Août 2020 à 13:57
    L'écriture est fluide, douce, agréable mais sans plus. C'était un bon roman mais il ne m'a pas vraiment captivé. Le rythme était très lent. L'histoire avait de quoi me plaire mais je l'ai trouvé plate. Un peu déçu après en avoir autant entendu parlé...
  • marina Le 20 Août 2020 à 13:03
    J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman mais surtout pour ses deux héros en particulier Patrocle, qui aime sans compter, sans détour et de toute son âme
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Août 2020 à 11:30
    Une nouvelle superbe découverte avec l'histoire d'Achille et Patrocle. Circé l'été dernier m'avait charmée dans sa féminité et sa maternité, ces deux héros m'ont captivée par leur relation et leurs apprentissages, dans un récit foisonnant de personnages tout en restant particulièrement fluide. Une superbe lecture, vivement d'autres récits de l'autrice ! 19/20
  • Vintage_books Le 01 Septembre 2020 à 01:33
    [VO] Un véritable coup de coeur. J'ai tout aimé: l'écriture, les personnages, la redécouverte de cette histoire... J'ai aimé le fait de découvrir une autre facette d'Achille, sa jeunesse, sa douceur, le voir autrement que comme un héros juste orgueilleux (ce qui ressort le plus pour moi dans le film par exemple). J'ai aussi aimé découvrir Patrocle, qui m'a touchée et surprise aussi puisque ...
  • Korydwen Le 20 Septembre 2020 à 16:18
    Quelle découverte et redécouverte ! J'ai beaucoup aimé cette version, retrouver de grands noms de la mythologie, les grands événements de la guerre de Troy sans trop savoir si ils seront identiques ou différents pour certains ! C'était une bien belle aventure aux côtés de Patrocle et d'Achille, j'aurai aimé qu'elle soit bien plus longue !
  • Ivana Le 28 Septembre 2020 à 09:39
    Superbe lecture, malgré l'absence de suspens quant à la fin de l'histoire de Patrocle et d'Achille, j'ai engloutis les dernières pages pour en connaitre la fin! C'était beau! Très bien écrit! Je pense me pencher sur les autres romans de cette autrice.
  • Camliou Le 13 Octobre 2020 à 09:23
    Tellement d'émotions dans ce roman, j'ai adoré (re)découvrir l'histoire d'Achille et de Patrocle. Les suivre et comprendre leur caractère et leur relation qui est terriblement belle même si pas toujours facile. Patrocle et Briséis sont vraiment touchants, et la plume de Madeline Miller toujours aussi sublime. Vraiment une excellente lecture, foncez !
  • Chai Latte Le 16 Octobre 2020 à 09:34
    J'ai adoré redécouvrir l'histoire d'Achille et Patrocle sous la plume de Madeline Miller. La plume est fluide, et va droit au but. Elle nous emmene dans la mythologie en immersion totale et c'est une vraie réussite. J'ai aimé l'évolution des personnages et leur relations, ainsi que les enjeux politiques pendant la guerre de Troie. Un dernier tiers un peu précipité mais très belle découverte !
  • Kawaii_readings Le 06 Novembre 2020 à 09:27
    Une totale découverte pour moi de l'histoire d'Achille et du personnage de Patrocle que j'ai trouvé très attachant. J'ai entendu tellement de bien de ce roman que ce n'était pas exactement l'énorme coup de cœur que j'attendais mais j'ai trouvé l'histoire vraiment très émouvante et j'ai réussi à me plonger dedans même si j'ai trouvé le rythme un peu lent vers la fin.
  • wondersinpages Le 19 Novembre 2020 à 16:24
    Ce livre était une vraie découverte, je ne connaissais que très superficiellement l'histoire d'Achille et j'ai apprécié la découvrir dans ce roman. L'écriture est fluide, belle et on sent que l'autrice aime ses personnages, surtout Patrocle à qui elle donne une grande importance. J'ai aimé le livre mais sans plus, le genre n'est sans doute pas le meilleur pour moi.
  • elixir Le 17 Janvier 2021 à 00:52
    je suis détruite
  • Loriquet A&V Le 17 Janvier 2021 à 12:12
    Livre terminé il y a peu, mais déjà envie de le relire. Madeline Miller m'a fait voyager avec Achille et Patrocle tout au long du récit. J'ai ressenti toutes les émotions possibles et mon cœur s'est brisé à la fin! J'étais prêt à partir combattre au côté d'Achille pour ***** les troyens. Des personnages si attachants, Briséis et Patrocle <3. J'ai plus les mots, je suis au bout de ma vie
  • Les Books de B. Le 22 Janvier 2021 à 16:41
    Je suis actuellement détruit, que personne ne vienne me parler. Ce récit est à la fois si beau, si poétique, mais pourtant d'une violence folle. Un coup de cœur gigantesque pour ce chef-d’œuvre d'écriture. Je ne sais franchement pas comment je vais m'en remettre...
  • Ewila Le 24 Janvier 2021 à 11:21
    L'écriture est très agréable, les pages se tournent toutes seules malgré un petit moment creux au milieu du roman. J'ai bien aimé que Patrocle soit le narrateur, sa relation avec Achille.
  • Le-fil-des-pages Le 27 Janvier 2021 à 01:09
    Quel plaisir de re-découvrir la guerre de Troie à travers les yeux de Patrocle. Un vrai coup de cœur, qui m'a chamboulée le cœur. Le récit est respectueux des textes antiques tout en étant moderne. La plume est belle, fluide. La beauté de la relation Achille/Patrocle est émouvante et même si la fin est attendue, elle bouleverse.
  • alana Le 01 Février 2021 à 16:26
    Un début très lent mais je me suis accroché pour au final passer par une myriade d'émotions lors de la guerre de Troie. L'histoire de Patrocle et Achille est bouleversante. Que Patrocle soit le narrateur est un vrai plus.
  • Aleskvia Le 07 Février 2021 à 14:45
    Un coup de coeur pour ce livre ! Absolument génial ! Les persos sont soit magnifiques, soit horribles... Tout était beau ! Cette relation... Cette fin... Piouf !
  • MomeRath Le 13 Février 2021 à 22:51
    Un coup de coeur! J'ai été emportée par l'histoire de Patrocle et Achille sous la plume poétique de l'autrice. Faire de Patrocle le narrateur était une idée brillante!
  • paulinebouquine Le 03 Mars 2021 à 09:26
    Force est de constater que Madeline Miller vient encore de ravir mon cœur avec la tragique histoire d’Achille ! Ne connaissant que très peu l’Iliade, je suis allée de découverte en découverte, accompagnée par la douce plume de l’autrice qui propose ici encore une magnifique réécriture du mythe selon le point de vue extrêmement touchant de Patrocle, fidèle compagnon et amant du plus fort des Grecs.
  • Baboushka Le 20 Mars 2021 à 19:15
    Encore une fois, je suis totalement conquise par le talent de Madeline Miller. La relation entre Achille et Patrocle est tout simplement belle, émouvante et poétique tout comme l'écriture de l'autrice. C'est avec une pointe au cœur que l'on referme le livre.
  • Azeleen Le 27 Mars 2021 à 17:51
    Une lecture exceptionnelle remplie d'aventures, de personnages attachants, d'amour et de tragédie. Une merveille.
  • Les Lectures d'Erza Le 31 Mars 2021 à 20:53
    Une très belle réécriture du mythe d'Achille et de la guerre de Troie à travers les yeux de Patrocle. Je n'ai pas pu lâcher le livre à partir du moment où je l'ai ouvert. On y retrouve des personnages mythiques, attachants, détestables. On assiste à des batailles épiques. Mais c'est aussi une histoire d'amour, une histoire tragique. J'ai adoré cette lecture.
  • Orithiy.a Le 07 Avril 2021 à 14:44
    Un véritable chef-d'oeuvre. Je me suis délectée de cette lecture ! L'autrice écrit magnifiquement bien et la relation entre Achille et Patrocle est puissante.
  • Babsie Le 15 Avril 2021 à 10:19
    Après le coup de coeur qu'a été "Circé", je ne pouvais que lire l'autre roman de Madeline Miller. Et encore une fois le charme a opéré et l'autrice nous emporte de façon magistrale pendant la Guerre de Troie avec Achille et Patrocle. Un roman incroyablement addictif, très émouvant et puissant. Je recommande à 100%
  • Lenoute Le 24 Avril 2021 à 09:08
    Cette version de la guerre de Troie est très originale. C’est Patrocle (le fidèle compagnon d’Achille) qui nous compte son histoire. Ce livre m'a beaucoup plu. J’ai passé un très bon moment de lecture.
  • Je lis donc je suis Le 26 Avril 2021 à 10:34
    Un roman dans lequel on se sent aussi bien qu'il nous brise le coeur ! J'ai énormément aimé suivre Patrocle et Achille, découvrir leur relation et leur confiance mutuelle. Un excellent roman que je recommande chaudement.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 16:42
    J'ai beaucoup aimé le récit prenant place sans la Grèce antique. Je me suis attachée au personnage de Patrocle et ce point vue me paraît originale pour mettre en avant les différents enjeux politiques. Madeline Miller à su me faire voyager dans un univers remplie de sentiments mais aussi d'injustices. J'ai vraiment hâte de lire d'autres romans de sa plume.
  • Wonderbooks_ Le 05 Mai 2021 à 13:09
    Un récit flamboyant qui m'a emportée du début à la fin. Encore une fois, la réécriture de Madeline Miller apporte une autre dimension au personnage d'Achille et donne plus d'importance à des personnages secondaires de la guerre de Troie. Le roman mêle à la fois des passages mélancoliques et poétique à des scènes sombres et déchirantes. Je ressors chamboulée de ma lecture qui frôle le coup de cœur.
  • Sonnydiary Le 13 Mai 2021 à 11:03
    Coup de coeur !
  • fillyne Le 22 Mai 2021 à 15:01
    c'était très bien écrit donc cool, et pas trop dur en anglais non plus donc j'ai pas galéré. après, je sais pas quoi en penser, j'ai pas pleuré mais ça c'est aussi parce qu'en ce moment mes émotions sont messed up, mais je sais aussi que l'histoire m'a beaucoup touché, envie de lire iphigénie et l'illiade. et l'histoire patroclusXachilles là miam bravo les watermelon gays
  • Genesis Le 25 Mai 2021 à 23:24
    Popopo... quel coup de coeur incroyable et que de larmes versées ! Madeline Miller a une plume tellement belle et bouleversante, ça nous prend aux tripes. Un roman que j'ai lu en une journée et qui constitue une de mes meilleures lectures de l'année ! La romance MM est absolument magnifique et moi qui suis fan de mythologie grecque j'ai été servi ! Foncez !!
  • lulubuko2 Le 31 Mai 2021 à 07:18
    Juste génial mais malheureusement bien triste ;( je recommande à 300% !!!!
  • P'tite Faucheuse Le 01 Juin 2021 à 22:49
    Une merveilleuse découverte qui nous emmène en plein cœur de la mythologie grecque et de la guerre de Troie! J'ai adoré la plume, la relation entre Patrocle et Achille, les enjeux de la guerre... C'était un vrai régal à lire ! Les scènes nous procurent toutes sortes d'émotions. J'ai vraiment adoré cette lecture, je recommande !
  • Stracx Le 01 Juin 2021 à 23:34
    J'ai été un peu déçue car je pensais que j'allais lire un roman epique mais il s'agissait en fait plutôt d'une romance. Mais sinon la plume est très jolie et très fluide et ça m'a fait plaisir de re-découvrir la guerre de troie et de decouvrir es histoires d'achille avec Chiron et sur l'île que je ne conaissais pas du tout !
  • La Plumète Le 02 Juin 2021 à 20:19
    Déjà conquise avec "Circé", j'avais très hâte d'entamer cette lecture ! J'aime toujours autant la plume de Madeline Miller. Une très souhaite lecture pleine d'émotions, malgré que je m'attendais plus un roman épique plutôt que de la romance...
  • chaselivre Le 05 Juin 2021 à 20:22
    Les mots me manquent pour parler de ce roman, il est juste merveilleux, je le recommande à tous. L'histoire est belle, douce mais complexe et dure à la fois. Même en connaissant la finalité, les émotions étaient plus que présentent, je n'arrivais pas à lâcher ce roman. J'ai beaucoup aimé le lien tissé entre Achille et Patrocle, j'ai aimé que l'histoire soit du point de vue de Patrocle.
  • Rena Le 14 Juin 2021 à 23:09
    Après Circé c'est un nouveau coup de cœur absolu pour cette réécriture du mythe d'Achille, du point de vue de Patrocle. Madeline Miller manie les mots avec justesse et brio et ne vous laissera pas indemne après avoir été témoin de l'histoire de ces deux jeunes gens sur fond de guerre et de divinité. Les mots me manquent pour décrire tout ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. Une merveille !
  • littleeowyn Le 22 Juin 2021 à 21:06
    Une très belle lecture. C'était beau, touchant, bouleversant, mélancolique à souhait. L'écriture de Madeline Miller est sublime, poétique et sensible. Le rythme est lent, contemplatif, et mouvementé à la fois. J'ai adoré les thématiques abordées, la question autour de l'héroïsme, les enjeux. J'ai quelques réserves toutefois (notamment par rapport au point de vue). Je pense que je le relirai!
  • Amyrst Le 07 Juillet 2021 à 11:20
    Le début est lent... Beaucoup trop lent. Honnêtement, je m'ennuie. Puis, viennent les pages 200, et l'histoire devient prenante, émouvante et inspirante.
  • Panda Laveur Le 09 Juillet 2021 à 23:04
    Une réécriture du mythe d'Achille qui mêle habilement réalité et mythologie au service d'une histoire d'amour d'une grande beauté mais à laquelle il manque quelque chose pour que ce soit un coup de cœur
  • Chicky Poo Le 17 Juillet 2021 à 13:34
    J'avoue ne pas avoir de mots pour qualifier cette lecture. J'ai adoré chaque page, j'ai été transportée, j'ai été émue, j'ai versé une larme... C'est beau, bien écrit, prenant, enthousiasmant. Bref, à lire et à faire découvrir !
  • SamSam Le 25 Juillet 2021 à 12:42
    Je suis tout de suite tombé sous le charme de Patrocole, qui vit constamment dans l'ombre du "grand" Achille. Puis Achille m'a aussi touché en un sens, de par sa naïveté et son amour infini pour Patrocole. Je les aime enorme coup de cœur [20/20]
  • Kith Le 01 Août 2021 à 17:45
    Une réécriture séduisante, même si j'ai été déstabilisé par la première partie (et sa romance ado). Mais l'autrice parvient souvent à retrouver le souffle du mythe et la 2e partie est implacable dans son rythme. Il manque un petit quelque chose, mais c'est tout de même une lecture satisfaisante !
  • Cendre Le 02 Août 2021 à 08:50
    Un petit bijou. Je connaissais la fin tragique mais j'ai adoré recouvrir ce mythe à travers les yeux de Patrocle. Des personnages complexes et touchants, qui cassent l'image que nous avons d'eux (ex: Achille, Agamemnon, Briseis, les dieux dont Thetis). J'ai également aimé la douceur de la plume et le rythme. J'avais peur de m'ennuyer en 10 ans de guerre à Troie mais non. Un coup de coeur pour moi
  • Chloélit Le 07 Août 2021 à 11:54
    Pas à pas, les mots foudroient, l’amour transcende et le mythe éclot. Les émotions tempétueuses se révèlent, tourmentent… Mon chemin déjà a croisé, recroisera le destin d’Achille. Et pourtant, pourtant, cette fois-ci, cette rencontre, ces retrouvailles, au-delà d’être contées : comptent.
  • marine_livraddict Le 07 Août 2021 à 16:35
    Et c'est un énorme coup de coeur ! J'avais bien aimé Circé mais celui-ci est bien bien bien meilleur ! Toutes ses émotions que j'ai ressenti... j'ai du mal à m'en remettre, j'ai versé tant de larmes tellement c'était magnifique mais aussi cruel ! C'est une belle histoire d'amour tragique ! C'est superbement écrit et je valide la réinterprétation du mythe ! Un joyau que je relirais !
  • Madnessofbooks Le 10 Août 2021 à 11:47
    Le chant d’Achille est une oeuvre ambivalente douce et sanglante, racontée avec poésie, l’auteur nous dépeint un amour sans jugement, profond et pure.
  • Emy3489 Le 16 Août 2021 à 17:19
    Après avoir vu tourner ce livre partout sur la toile, j’étais curieuse. Certes ce fut une lecture agréable et remplie d’émotions mais ce n’est pas un coup de cœur. Je pense qu’après avoir vu autant de critiques positives, j’avais placé la barre trop haute. Mais c’était sympa à découvrir ! L’histoire d’Achille et Patrocle est vraiment belle et touchante.
  • Olympe Le 26 Août 2021 à 12:27
    D’une justesse remarquable, que ce soit les références mythologiques, la vie quotidienne des personnages ou la représentation amoureuse! Enorme coup de coeur pour le personnage de Patrocle, un des seuls personnages auxquels on peut se rattacher parce qu’il est notre avatar dans ce monde de dieux, de héros et de soldats.
  • CleoB Le 27 Août 2021 à 08:40
    J’ai été happée par ce livre et cette belle histoire d’amour entre Patrocle à qui Homère consacre qu’un chant dans l’Iliade, et, Achille, le héros de la guerre de Troie. Écrit à la première personne du point de vue de Patrocle, ce récit fluide nous transporte dans le monde antique, nous immerge dans le monde des dieux avec leurs obscures prophéties. Un enchantement.
  • candylit Le 01 Septembre 2021 à 21:14
    Une très belle histoire de la mythologie, très bien réécrite. J'ai adoré!
  • LaurenaLJ Le 04 Septembre 2021 à 22:49
    J'appréhendais un peu de me lancer dans cette lecture, parce que j'en avais entendu beaucoup d'avis très élogieux... Mais le fait est qu'il les mérite amplement! C'est une très belle histoire, portée par une superbe plume, et qui met en place des personnages incroyables, objets des dieux mais pourtant tellement humains... Ce roman se lit tout seul, et j'en garderai longtemps l'ambiance en tête!
  • Ahkrin Le 11 Septembre 2021 à 12:24
    Un énorme coup de cœur, beau et triste, une magnifique tragédie grecque et une sublime histoire d'amour.
  • Lara84 Le 19 Septembre 2021 à 12:36
    J'ai bien accroché pour la première partie. J'avoue en revanche avoir eu du mal à terminer. On s'attache véritablement à cette relation passionnante entre Achille et Patrocles.
  • Chocolapin Le 30 Septembre 2021 à 13:59
    Une lecture agréable et une belle histoire entre Achille et Patrocle. J'adhère toujours autant au principe de romancer la mythologie.
  • Poupimum Le 04 Octobre 2021 à 09:13
    J'aurais aimé pouvoir mettre plus de 20/20... Madeline Miller a su redonner souffle à la légende en recréent pour nous des personnages plus vrais que nature. Elle fait des choix dans les diverses versions des mythes, et les exploite parfaitement. Un chef-d’œuvre !
  • LaFilleEtoile Le 05 Octobre 2021 à 13:42
    J'ai préféré Circé, mais Le chant d'Achille est une très belle oeuvre qui nous permet d'en connaitre plus sur la mythologie : qui insuffle de la vie à ces figures.
  • Les lectures de Nathalie Le 10 Octobre 2021 à 12:25
    Le chant d’Achille est un roman poétique et j’ai été très touchée par la plume poétique de l’autrice. La relation entre Achille et Patrocle m’a beaucoup émue. Cependant j’ai eu du mal à le terminer car la seconde partie était longue.
  • SissiReadingBooks Le 10 Octobre 2021 à 17:44
    c’est sans surprise que ce roman rejoint mes gros coup de cœur livresque. J’ai beaucoup appréciée l’univers historique[..] Je trouve que c’est vraiment une très belle lecture bouleversante où il est question d’un amour transcendant, d’une guerre et du destin d’un héros … ou plutôt de deux héros, d’Achille et de Patrocle.
  • Ileen Le 16 Octobre 2021 à 18:20
    Même en connaissant la fin, je ressors de cette lecture avec un sentiment persistant de tristesse. Achille et Patrocle n’ont rien demandé, victime l’un et l’autre des machinations des Dieux et de leurs pairs, de leur propre fierté ou de leur bonté. J’ai beaucoup aimé ce récit qui permet de voir cette guerre de manière plus personnelle, de s’attacher à ces Héros et de craindre leur destinée.
  • Imaginery_readers Le 17 Octobre 2021 à 15:53
    Une plongée au cœur de la Grèce Antique ! Dans ce roman nous redécouvrons l’histoire (plus que connue) du célèbre Achille, mais cette fois à travers le regard de Patrocle.L’histoire est une revisite de l’Iliade néanmoins l’auteure à su rendre les personnages attachants et la romance, présente mais pas trop marquée, qui se révèle très poignante et belle tout en étant cruelle sur sa finalité.
  • Explorer Le 20 Octobre 2021 à 16:39
    Lecture très agréable, l'univers et les personnages sont fascinants et attachants, la relation entre Achille et Patrocle est merveilleusement bien décrite et touchante.
  • Miyuki_ Le 23 Octobre 2021 à 14:21
    Quel livre incroyable, quel talent qu'a l'autrice pour décrire la Guerre de Troie, dépeindre des personnages aussi complexes et touchants que sont Achille et Patrocle. Mon cœur est brisé devant tant de beauté
  • annesobooks1 Le 24 Octobre 2021 à 14:45
    Un véritable coup de coeur pour moi, cette relation entre Achille et Patrocle si belle et touchante.
  • brijoudu93 Le 24 Octobre 2021 à 17:55
    je me suis un peu ennuyée pourtant l'idée de départ m'avait paru très intéressante ! il en faut pour tous les goûts n'est ce pas ?
  • RiRead Le 25 Octobre 2021 à 21:42
    Une lecture bouleversante..Une merveilleuse réécriture de l'Iliade avec en point de mire l'histoire d'amour entre Patrocle et Achille qui rejoignent avec ce livre le panthéon des amants maudits que la mort ne peut séparer...Je n'ai pas pu lâcher ce livre tant j'étais happée par l'histoire et attachée aux personnes..Même si elle est connue, la fin brise le cœur...
  • La3ti Le 28 Octobre 2021 à 14:05
    J'avais sûrement trop d'attentes car ce livre m'a déçu. J'ai trouvé le rythme du livre inégal malgré une très belle plume. Le début m'a semblé très très long et je n'ai pas accroché au personnage d'Achille (ses réactions me semblent incompréhensibles). Par contre, j'ai apprécié Patrocle, même si je trouve qu'il place Achille sur un piédestal beaucoup trop haut...
  • Macheti Le 31 Octobre 2021 à 16:55
    J'ai été déçue par cette réécriture de la guerre de Troie. J'aimais beaucoup la prémisse de réexplorer cette histoire du point de vue de Patrocle, mais finalement, j'ai trouvé que l'autrice a manqué d'audace. Sa façon de raconter est très classique, elle a indubitablement de l'amour pour ses personnages, mais j'aurais aimé que l'histoire soit réinterprétée, pas seulement vulgarisée.
  • Gel Le 26 Novembre 2021 à 16:02
    1 chouette plongée dans l'Antiquité qui m'a donné envie de relire Homère. Cela fait fort longtemps que j'ai lu ses textes, mais j'anticipais le tour sanglant & dramatique de cette revisite de la légende d'Achille. J'ai bien aimé la narration faite du pdv de Patrocle, l'interventionnisme des dieux, les sentiments exacerbés, la recherche de l'honneur se transformant souvent en trop plein d'orgueil.
  • Myra_books Le 21 Décembre 2021 à 23:34
    En tant que grande fan de mythologie, j'ai adoré découvrir l'histoire terriblement émouvante de Patroclus et Achilles. Suivre l'histoire du point de vue du premier est juste une idée excellente de la part de l'auteure. La fin m'a totalement brisée le coeur bien que prévisible. J'ai cependant été agacée par la grande fierté des personnages, mais c'est comme ça qu'ils étaient, les grecs après tout..
  • Sherlocked Le 05 Janvier 2022 à 20:59
    Je pense que cette auteure va définitivement me plaire. Après la découverte de son roman "Circé", je n'ai pas hésité une seconde avant de me lancer dans la lecture d'Achille. Je ne regrette absolument pas. Madeline a le don de nous plonger dans la mythologie avec modernité et sensibilité. La justesse de ses mots et la précision de ses textes sont un régal. Hâte de découvrir ses futurs romans.
  • QuinnLuna Le 17 Janvier 2022 à 17:28
    Captivant, touchant et bouleversant. Madeline Miller nous offre une réécriture de l'histoire d'Achille et de la guerre de Troie d'une grande justesse qui marche à la perfection.
  • lila11 Le 21 Janvier 2022 à 09:29
    Ce que je retiendrai en premier, c'est la très belle écriture de Madeline Miller qui porte une formidable revisite de la Guerre de Troie.
  • PastelCoeuR Le 23 Janvier 2022 à 09:43
    Une écriture sublime, un rythme extraordinaire, des personnages merveilleux et je me suis véritablement régalée. Une lecture vraiment parfaite, j'aurais aimé cependant plus de détails sur la victoire à Troie, mais ce n'est qu'un détail.
  • Coeur de lectrice Le 01 Février 2022 à 03:36
    Un roman absolument sublime, qui rend hommage à l’amour. Le seul point qui m’a déplu est que certaines scènes étaient de trop pour ma part.
  • The Reading Ghost Le 01 Février 2022 à 04:35
    Le début est un peu long mais une fois que l'histoire et la relation en elle-même s'installent bien, les pages défilent à tout vitesse. La plume est magnifique et sublime encore plus le récit. Et puis cette fin...
  • Amandinegrana Le 12 Février 2022 à 11:01
    Un texte magnifique qui sublime la légende du célèbre Achille.
  • parlons_plumes Le 17 Février 2022 à 00:40
    Cette réécriture de l'histoire d'Achille et Patrocle ainsi que de la guerre de Troie est magistrale. Un roman captivant et bouleversant !! J'ai versé des larmes.. Je lirai sans doute Circé !
  • hermayoni Le 20 Février 2022 à 05:36
    après avoir vu tous les avis positifs sur ce livre, je m'attendais à mieux, je suis un peu déçue. la fin ne m'a pas parue particulièrement émouvante car prévisible
  • derivedelivres Le 22 Février 2022 à 11:47
    Madeline Miller a réussi l’exploit de me faire espérer à une fin différente de celle du mythe, pour mieux me briser le cœur. Le plus grand succès de Madeline Miller, c’est bien celui-ci : nous faire oublier le mythe. Elle se réapproprie complètement l’histoire d’Achille et Patrocle, pour notre plus grand plaisir, et nous bouleverse d’émotions.
  • La Bookiniste Le 22 Février 2022 à 20:35
    Un coup de cœur totale, ma meilleure lecture de 2021 !
  • Veneziano58 Le 01 Mars 2022 à 22:49
    On sait que la fin va être triste mais le voyage est si beau qu'il en vaut la peine.
  • claireldc Le 03 Mars 2022 à 11:44
    Toujours aussi conquise par la plume de Madeline Miller.
  • Melenny Le 08 Mars 2022 à 16:35
    Très belle réécriture du mythe d'Achille du point de vue de Patrocle. J'ai adoré la plume de Madeleine Miller, captivante et émouvante
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 15:13
    franchement j'ai passé un super moment. Cela m'a rappelé des souvenirs de primaire collège car cette époque là j'adorais la mythologie grecque et égyptienne. J'ai adoré l'univers qui est juste géniale et super intéressante et passionnante. L'histoire d'amitié puis d'amour entre patrocle et achille est très romantique, charnel, ils sont très complices même si je pense qu'achille à été très égoïste
  • Malfleury Le 16 Mars 2022 à 22:39
    Une belle histoire d’amour qui romance avec clarté des parties qui sont ombragées par la guerre dans l’Illiade. J’ai aimé la plume de l’auteur, sa vision de la relation Achille-Patrocle et la taille des chapitres.
  • Alysooon bouquine Le 17 Mars 2022 à 21:01
    Un roman tout simplement incroyable ! Avec une histoire d’amour tragique transporté par les décors et l’ambiance de la Grèce antique. Sans compter la sublime plume de Madeline Miller !
  • Miel_48290 Le 24 Mars 2022 à 18:19
    Alors par où commencer, ce livre est un véritable coup de coeur. L'histoire entres Achille et Patrocle est tellement belle et profonde que je ne sais pas quoi dire. Ce sont de véritable âme soeurs, l'un ne peut vivre sans l'autre.
  • Steph Lejournaldunefan Le 26 Mars 2022 à 17:53
    Quelle merveille ce livre ! La plume de l’auteure m’a immédiatement transportée dans la mythologie et j’ai été happée par l’histoire tragique de Patrocle et Achille.
  • Bouledechat Le 28 Mars 2022 à 16:14
    Un roman magnifique, empreint de force et de douceur mêlés. Malgré mon peu d'intérêt pour la mythologie grecque, l'autrice m'a embarquée avec ses personnages. Une belle leçon sur la vanité, l'orgueil, mais aussi le courage et l'amour. Alors qu'il commence comme le lecteur, simple mortel admirant un demi-dieu, au sens symbolique, Patrocle devient un véritable héros au cours du récit.
  • Seventta Le 29 Mars 2022 à 14:31
    Une très belle écriture de la guerre de Troie centrée sur une histoire d'amour peut citer dans les livres. Malheureusement, vu que je connaissais déjà la fin d de l'histoire je n'ai pas été surprise !
  • Morrigan Le 29 Mars 2022 à 15:00
    Superbe libre, même si on voit venir ce qu'il se passe à la fin, on est pris dans l'histoire du début à la fin. Les personnages ne sont pas idéalisés et ont des côtés plus sombres, ce que j'ai beaucoup aimé. Les fin est très touchante et parfaite à mon sens.
  • marine.elle.bouquine Le 05 Avril 2022 à 18:32
    Un coup de coeur dès les premières lignes, et qui s'est concrétisé aux dernières. Ce livre est un chef d'œuvre, et représente tout ce que j'aime : la mythologie, l'amour, l'espoir tenu malgré la tragédie annoncée. Les larmes n'étaient vraiment pas loin. C'est une grande réussite pour moi.
  • isa_se_livre Le 11 Avril 2022 à 10:54
    Avec ce magnifique roman, Madeline Miller nous fait découvrir ou redécouvrir une partie de la mythologie grecque. Si le thème peut faire peur (en tout cas à moi il me faisait peur !), l’auteur a su rendre le rendre accessible grâce à son style d’écriture. Au fil des pages, on apprend à connaître Achille par la voix de son grand ami Patrocle.
  • La Page et le Mot Le 12 Avril 2022 à 12:50
    Une revisite d'un mythe usé mais qui a, pourtant, encore beaucoup à offrir. D'une écriture douce et poignante, Miller offre à voir l'enfance et le devenir d'un héros par les yeux d'un personnage trop souvent minimisé (Patrocle). Ça vient chercher l'émotion avec finesse et un grand souci du détail et de la sensorialité. Beaucoup de contenu dans un petit roman !
  • Lisons ensemble Le 12 Avril 2022 à 21:53
    Je ressors très déçue de ce roman... Peut être trop de hype autour ou seulement l'histoire que j'ai trouvé trop longue mais je n'ai pas apprécié tant que ça l'histoire
  • Mladoria Le 13 Avril 2022 à 12:23
    Un coup de coeur une fois encore pour cette merveilleuse romance dont l'issue nous est connue d'emblée et pourtant on se prend à espérer que cela se finira autrement. Les liens entre les personnages sont intenses, émouvants. L'écriture de l'autrice est sublime et sa force d'évocation m'a ébranlée l'âme jusqu'aux larmes. Une réécriture mythologique à découvrir absolument.
  • morebooksofkay Le 17 Avril 2022 à 18:04
    En bref, ce roman à été un coup de cœur ! Une excellente lecture et une bonne découverte que je vous invite à lire. Si vous êtes intrigué par cet univers mythologique avec ce mélange d'homo-romance. Bref, Achille et Patrocle on mon cœur, ça y est. La plume de Madeline Miller était tellement fluide que toute les descriptions qui mettait l'histoire en place sont passées toute seules !
  • Chatplumer Le 18 Avril 2022 à 13:37
    Une très belle revisite de ce mythe qui m'a transportée et que j'ai vraiment eu du mal à lâcher !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 22 Avril 2022 à 10:59
    D’Achille, je ne connaissais pas grand chose, si ce n’est sa participation à la Guerre de Troie ; son combat avec Hector et ce qu’il fit de sa dépouille. Le nom Patrocle me disait vaguement quelque chose. Dans ce roman, le premier de l’auteure, c’est Patrocle qui raconte son ami et amant Achille depuis sa naissance jusqu’à leurs morts. J’ai découvert qu’Achille était le fils d’une néréide, Thetis
  • Mellie Le 28 Avril 2022 à 19:32
    Attirée par la notoriété de ce livre, par mon amour de la mythologie, j'ai enfin découvert le Chant d'Achille. Le point de vue de Patrocle est intéressant et novateur, la plume efficace, mais je n'ai pas été complètement conquise par le roman. Il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement embarquée auprès des personnages. Et, étrangement, aucune mention du célèbre talon d'Achille !
  • Tiffaaniya19 Le 28 Avril 2022 à 20:56
    Mon coup de coeur 2021!!!!!! Je remercie la Personne qui m’avait conseillé
  • adribooks Le 22 Mai 2022 à 18:05
    Une plume sublime en VO, une atmosphère incroyable. Bref, l’autrice est talentueuse et j’ai passé un très bon moment avec ce roman. Néanmoins j’ai pas aimé le personnage d’Achille.
  • Céops Le 27 Mai 2022 à 14:25
    Cette plume sublime me hante encore.
  • Moony's friend Le 31 Mai 2022 à 19:17
    Je pleure...de joie ! Mais peut-être pas seulement ;) Sinon j'ai bien évidemment adoré, l'histoire et la plume sont incroyable. Je recommande fortement et chaleureusement.
  • Ghostin2shell Le 05 Juin 2022 à 15:38
    Madeline Miller raconte "son Iliade", à travers le prisme de l'amour... La comparaison avec le poème d'Homére serait hasardeuse. Patrocle à la narration de cette version édulcorée, "humainement bienveillante" de l'épopée troyenne. Envoutante plume, l'autrice réussit le pari de proposer un récit différent sous de nombreux aspects mais d'une grande beauté. Circé ? Le silence des vaincues ?
  • Bellbooksandcandle Le 09 Juin 2022 à 09:03
    Un bonheur de me replonger dans la mythologie grecque avec ce roman ! La plume de Madeline Miller est belle et percutante, et la traduction très bonne ! J'ai été touchée par la relation entre Patrocle et Achille, et ce livre a brisé mon cœur à plusieurs reprises ! On y retrouve la brutalité et le tragique de l'antiquité, une vraie catharsis. J'ai hâte de lire Circé ????
  • LunaJoy Le 10 Juin 2022 à 10:54
    Ayant toujours été attirée par la mythologie grecque, j'ai adoré cette réécriture. Le mythe d'Achille avec le contexte de la guerre de Troie est très intéressant. La relation entre Achille et Patrocle est touchante, les avoir en premier plan était un bonheur. J'aurais aimé que le mythe se termine autrement (une complète réécriture pourquoi pas?) mais la fin fut pleine d'émotion. Un coup de coeur!
  • Christelle Laborie Le 10 Juin 2022 à 20:48
    Une excellente lecture qui m'a permise de mieux comprendre la guerre de Troie et ses acteurs. Le point de vue de Patrocle était intéressant. Le petit point négatif est la mort d'Achille d'une flèche dans le cœur.... Il me semble que c'est dans le talon.
  • Anne2702 Le 16 Juin 2022 à 21:47
    J'ai passé un moment magique avec Achille et Patrocle J'aime la mythologie mais je ne suis absolument pas une spécialiste et les livres de cette auteure m'enchantent et m'émerveillent à chaque fois Une réussite
  • La petite Bibliotheque Le 18 Juin 2022 à 14:00
    Franchement j’aime la mythologie mais là j’ai eu beaucoup de mal à lire, pour dire je n’en ai lu que 120 pages impossible pour moi d’accrocher à la plume de l’auteur. J’ai trouvé long le peu que j’ai lu et les deux personnages Achille et Patrocle me paraissait un bête. Donc j’ai préféré stopper ma lecture que de continuer à ne pas accrocher.
  • Titus13 Le 22 Juin 2022 à 12:33
    J’ai beaucoup aimé. La lenteur du début qui permet une vraie mise en place et un attachement progressif aux personnages, les longues descriptions, l’évolution des personnages et la guerre. J’ai été transportée par ce récit. Le personnage d’Achille est à la fois agaçant et sûr de lui là où Patrocle est humain et touchant. Un très bon moment même si la fin m'a semblé un peu moins travaillée ! :)
  • Marion.Bgrs Le 24 Juin 2022 à 23:51
    Un coup de cœur ! J'ai lu cette réécriture de l'histoire d'Achille, du point de vue de son grand amour Patrocle, quasiment sans pouvoir m'arrêter. J'ai souris et presque pleuré par moment. Bref, une lecture pleine d'émotions et dont le style m'a conquise.
  • Amaryslaser Le 25 Juin 2022 à 07:32
    Mon dieu un chef-d'œuvre , j'ai adoré la plume de cet auteur aussi bien dans celui-ci que dans Circé, je recommande la plume est poétique , il n'y a pas de mot pour exprimer ce que j'ai ressenti, un immense coup de coeur pour les deux
  • padanlaru_ Le 26 Juin 2022 à 20:06
    Un chef d'œuvre, de la première a la dernière page. Jamais ressenti autant de choses en lisant un livre, Achille et Patrocle me manquent déjà. Lisez le. Vraiment.
  • ElBaathory Le 27 Juin 2022 à 22:06
    Mythe ou réalité, Madeline Miller m’a ouvert les portes d’un univers foisonnant, à l’aventure palpitante et à travers laquelle celle-ci sublime l’amour et la passion. Les sentiments dévoilés sont tellement palpables qu’ils en deviennent viscérales. À tel point qu’il m’a été impossible de refermer ce chef d’œuvre sans être arrivé au bout de la dernière et déchirante page.
  • cecile_l Le 12 Juillet 2022 à 06:41
    Coup de cœur ! Une magnifique épopée au cœur de l’Iliade.
  • Lubellile Le 14 Juillet 2022 à 13:31
    A force d'entendre parler de ce roman je me suis plongée dedans. Ca n'a pas été un coup de coeur pour moi, mais j'ai cependant beaucoup apprécié ma lecture, surtout que la mythologie m'a toujours passionnée. Le roman est dense et le point de vue choisi apporte un regard intéressant sur l'ensemble.
  • M.Kate Le 20 Juillet 2022 à 11:41
    Ayant découvert l'autrice avec Circé (que j'ai adoré), je me suis enfin lancée dans la réécriture du mythe d'Achille. C'était juste parfait!
  • Graphorrhee Le 22 Juillet 2022 à 09:51
    Excellent roman, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer avec Circé que j'ai trouvé meilleur. Parfois la narration est un peu longue et on a du mal à rentrer dans l'histoire, bien que la lecture soit agréable !
  • Lis tes ratures Le 27 Juillet 2022 à 13:31
    Une écriture poétique qui retrace l'histoire d'Achille et la guerre de Troie du point de vue de Patrocle. Je me suis beaucoup attachée à eux deux, leur relation m'a touchée et la fin clôt magnifiquement ce roman.
  • hazelreadings Le 29 Juillet 2022 à 12:50
    Une réécriture émouvante et lyrique de cette célèbre histoire mythologique, dont j’ai beaucoup aimé la relation entre Patrocle et Achille
  • Cactus Le 30 Juillet 2022 à 12:32
    Une réinterprétation de la guerre de Troie - et de la vie d’Achille - sous le regard de Patrocle, un garçon un peu naïf mais surtout très épris. Une introduction tout en longueurs pour s’imprégner des personnages, puis l’intensité des combats où les années passent sans qu’on les voie. On parle aussi d’honneur, de destin, d’oser défier les dieux... Une belle revisite de la légende grecque. [17]
  • Adhara_ Le 31 Juillet 2022 à 11:53
    Je n'attends qu'une chose : que tous les romans de l'autrice soient traduits et qu'elle en écrive beaucoup d'autres ! Des pépites de mythologie grecque remis au goût du jour : coup de coeur assuré à chaque fois !
  • Elojs Le 03 Août 2022 à 22:03
    Comme je suis déçue ! Tout le monde a adoré je m'attendais à un coup de coeur monumental et... Rien. Je me suis forcée à terminer le livre, je n'ai absolument pas apprécié le style (largement plus descriptif que poétique selon moi), ni était émue ... Je suis si triste de ne pas avoir été touché par ce roman comme tout le monde avant moi. :(
  • Choupaille Le 04 Août 2022 à 00:44
    Une interprétation parmis d’autres, avec ses arrangements maison par rapport au mythe originel. La lecture est immersive et captivante, le livre se dévore. Il y a un côté esthétique et séducteur à cette histoire qui tranche avec les interprétations testostéronées habituelles. Le choix de Patrocle comme narrateur permet d’attaquer le mythe par un angle plus (trop ?) doux. Un très bon roman.
  • Flavie40 Le 16 Août 2022 à 12:14
    Un gros coup de cœur ! Ne connaissant rien à la mythologie j’y ai appris beaucoup d’éléments. L’histoire est prenante dès le départ et la relation d’Achille et de Patrocle est sublime et touchante à souhait. Je n’ai pas pu lâcher le livre ! C’était à la fois doux et difficile avec une fin magnifique et pourtant déchirante.
  • Mellosia Le 19 Août 2022 à 11:13
    Une très bonne lecture avec une belle histoire d'amour. La réécriture que l'autrice nous offre est belle, on connait la fin mais on ne peut s'empêcher de vouloir leur bonheur. J'ai hâte de découvrir "Circé" j'espère l'aimer autant que celui-ci.
  • Mushroom_Hunting Le 22 Août 2022 à 23:18
    Un peu plus ardu et un tout petit peu moins lyrique que « Circé », mais magnifique également.
  • popi Le 25 Août 2022 à 09:31
    Un bon livre mais a mes yeux moins bon que Circé. Je ne suis pas tombée amoureuse de leur histoire d'amour. Par contre j'ai aime les à cité : chiron surtout , et la vie de camps de la guerre de Troie
  • Kirlan Le 25 Août 2022 à 16:24
    Je désespère d'avoir dévoré ce roman si vite. Cette lecture est une des plus forte que j'ai faite ces dernières années. Le roman reprend la vie d'Achille du point de vue de Patrocle, son compagnon. Leur relation est belle et mature. C'est exactement le genre d'histoire d'amour que j'aime. Le récit est monté comme une tragédie grecque : nul n'échappe à son destin.
  • Nameless_Reader Le 25 Août 2022 à 20:29
    Une très belle réécriture du mythe d'Achille qui donne envie de se replonger dans les récits de l'Iliade.
  • Muzett Le 26 Août 2022 à 08:10
    Au début, je n'ai pas apprécié l'écriture de l'autrice, et en moins de 3 chapitres je me suis retrouvée avec de la grossophobie banalisée et la description très mal gérée d'un viol. Ce n'est pas un sujet qui me gêne particulièrement en soi, mais je l'ai trouvé particulièrement mal traité ici. J'ai fini par apprécier ma lecture en avançant dedans, mais la hype ne me parait pas pleinement justifiée.
  • mystiiique Le 03 Septembre 2022 à 16:40
    Une réécriture belle, touchante et même bouleversante. Il y a cette magie dans la plume de l'autrice qui fait que chaque mot abrite indirectement un message, que chaque mot n'est pas un hasard et c'est tellement beau. L'idée de Patrocle en temps que narrateur apporte énormément de douceur, mais aussi un regard nouveau sur les personnages et la façon de voir les choses. Un énorme coup de cœur !!
  • ROSEDELAMORLIERE Le 14 Septembre 2022 à 22:44
    J'ai beaucoup aimé, l'histoire est touchante et même les passionnés de mythologies peuvent apprendre tout un tas de choses. L'écriture est très belle et les personnages bouleversants - tout comme la fin.
  • makesometeanread Le 16 Septembre 2022 à 15:43
    Merveilleuse réécriture de l'Illiade, d'un point de vue très personnel. J'ai adoré la plume de l'autrice, facile à lire et vraiment très belle. J'ai été plongée la tête la première dans les méandres de la mythologie grecque, et depuis, je ne rêve que d'apprendre encore plus de mythe et histoire.
  • BlancheBouquine Le 20 Septembre 2022 à 18:37
    Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn challenge 2022 pour la sous-catégorie "Chante moi une chanson sassenach" du menu "Automne douceur de vivre" ! Bon roman, j'ai été agréablement surprise par l'écriture de Madeline Miller. Ca me donne envie de me replonger dans la mythologie, ça m'avait manqué !
  • DraikoPinpix Le 23 Septembre 2022 à 21:41
    Sympa : j'ai pas adhéré à la romance, sans doute à cause de la vision idéalisée qu'a Patrocle d'Achille, mais la plume est belle. De même pour la fin.
  • mals Le 17 Octobre 2022 à 22:09
    Ce roman est juste ... Je n'ai pas les mots, l'autrice a une de ces plumes et te transporte dans son univers Cette réécriture est vraiment belle avec une fin déchirante comme dans l'original La relation Patrocle/Achille est extrêmement saine et j'apprécie que l'autrice mette en avant cela Beaucoup d'attachement pour nos deux protagonistes
  • Kiriiti Le 27 Octobre 2022 à 19:35
    Les personnages sont tous attachants à leur façon. Ils ont une évolution logique et progressive qui permet à l’histoire de continuer à nous captiver malgré les prophéties énoncées. J’ai eu un coup de cœur pour Patrocle et Achille. Leur amour dans le respect et l'écoute m’a fait fondre comme neige au soleil et je n’avais pas du tout envie de les quitter à la fin du livre.
  • AsteriaKim Le 30 Octobre 2022 à 01:07
    J'ai adoré ma lecture. Dès les premiers mots j'ai été plongée dans le monde de la mythologie. Voir grandir la relation entre Patrocle et Achille a été un réel plaisir. J'aurais eu envie de les suivre encore un peu. La fin était envisageable si on connait un peu le mythe mais pas moins déchirante pour autant. J'ai eu les larmes aux yeux en refermant le livre.
  • mille.etune.page.loua_22 Le 30 Octobre 2022 à 11:31
    actuellement en plein dans l'Antiquité grecques dans mes études, cette lecture tombait à point nommé. J'ai pu faire énormément de parallèle, ce qui m'a énormément passioné. J'ai adoré cette histoire. Cependant, j'en attendais énormément au vu des critiques que l'on pouvait entendre, notamment sur la fin qui faisait couler les larmes. Etant quelqu'un qui pleure facilement de part ma sensibilité:RAS
  • Ely_ra Le 14 Novembre 2022 à 12:02
    [Audiobook] Arrivée au milieu, je me rend compte qu'il ne s'est pas passé grand chose et que surtout je n'ai pas retenu grand chose. Bref ce n'est pas passionnant et je n'accroche pas à la plume. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir de la mythologie entre les mains alors que c'est ce que j'attendais, je préfère m'arrêter là.
  • nathbruneau Le 18 Novembre 2022 à 08:44
    Il m'a fallu attendre la seconde partie du roman pour me sentir pleinement investie, c'est dommage. La fin m'a serré la gorge, l'histoire entre Patrocle et Achille est belle... mais la plupart des personnages sont vraiment antipathiques !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Novembre 2022 à 16:20
    Des longueurs en première partie de roman me font dire que Le chant d'Achille est moins captivant que Circé...et pourtant ! C'était une très chouette lecture : la description de la guerre de Troie m'a donné l'impression d'être dans un véritable péplum.
  • LivreAddicts1 Le 22 Novembre 2022 à 08:51
    Je l'ai trouvé super long mais quand même une lecture qui m'a plu, je vais allez m'acheter Circé parce que je vois que du bien autour de cette autre livre de cette autrice.
  • askxladd Le 01 Janvier 2023 à 22:26
    Au début, difficulté de me plonger dans l'histoire. Heureusement, j'ai persévéré et quelle lecture incroyable. Rien à dire de plus.
  • Kirasran Le 07 Janvier 2023 à 22:43
    Très bonne surprise. J'adore la mythologie grecque ainsi que la civilisation grecque antique. Donc quand le libraire m'a recommandé ce livre, j'ai eu très peur tout en étant curieuse. L'autrice montre une bonne connaissance que ce soit de l'Illiade ou de la civilisation grecque . Elle écrit avec beaucoup d'intelligence. Très bon livre.
  • Redlips-cateyes Le 18 Janvier 2023 à 08:15
    Puissant et doux ! Une lecture bonheur, un coup de coeur
  • Klyfire Le 27 Janvier 2023 à 21:57
    Un véritable coup de cœur pour cette histoire d'amour. Les émotions sont intenses, l'évolution des personnages est incroyable et la fin, tragique, reste magnifique !! J'ai vraiment adoré.
  • viiic Le 24 Février 2023 à 23:36
    Cela faisait un bout de temps que j’entendais parler de ce livre, et malgré tout le bien que j’en ai entendu, il ne m’a quand même pas déçue. Les personnages sont attachants, leur relation est extrêmement bien rendue et on sent le besoin presque vital qu’ils ont l’un de l’autre. Le style est un régal et les émotions transmises sont vives, puissantes et poignantes. Foncez!
  • Alitis_and_books Le 11 Mars 2023 à 13:48
    Un récit historique avec une telle douceur des mots et une fin hyper touchante. À lire absolument !
  • latornadedespages Le 14 Mars 2023 à 17:44
    Une bonne lecture avec Madeline Miller à l'écriture, forcément je n'ai pas été déçue. Elle a fait du mythe d'Achille une réécriture vraiment jolie comme elle avait pu le faire avec celui de Circé. Je me suis attachée aux personnages et j'ai aimé suivre l'histoire et re-découvrir la guette de Troie. C'était une très bonne lecture, je recommande ! Surtout aux fans des mythes et mythologie !
  • Khaos Le 15 Mars 2023 à 22:56
    Une très bonne lecture que j'ai beaucoup apprécié ! La fin m'a énormément touché avec le point de vue de Patrocle et quel soulagement sur la dernière page et tellement émouvant! Je recommande ce livre!
  • Jeananas Le 26 Mars 2023 à 12:33
    Quel plaisir de redécouvrir la mythologie à travers cette jolie romance. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant d'avoir fini (et c'est encore plus terrible de savoir d'avance comment tout cela va finir). Merci à Madeline Miller d'avoir réussi à me faire apprécier le personnage d'Achille. C'était pas gagné !
  • elisouchou Le 06 Avril 2023 à 09:43
    Re-lecture pour mon cas ! Toujours aussi plaisant mais mon coup-de-cœur a diminué suite aux nouvelles attentes que je porte à la lecture. À lire tout de même, parce que ce livre en vaut la peine !
  • Euphoxine Le 10 Avril 2023 à 10:43
    Ce fut une très bonne lecture, même si je pense avoir préféré Circé de l’auteure. Néanmoins, j’ai apprécié sa plume par laquelle je découvre un peu plus le mythe d’Achille. Ce fut à la fois très beau et dramatique.
  • Christelle-19 Le 10 Avril 2023 à 14:59
    Je dois dire que c'est une lecture qui marque. La narration se fait à travers le regard de Patrocle et celui-ci insuffle lumière et beauté dans ce récit tragique qui s'étire sur des années, nous rendant spectateurs du lien indéfectible qui se crée entre Achille et lui. Une tragédie mythologique revue et parfois corrigée mais qui reste un récit magnifique que je vous conseille de découvrir !
  • Lys Rossignol Le 15 Avril 2023 à 15:40
    Ce livre est d'une puissance ! Le genre qu'on oublie pas et que la plume de Madeline Miller vient sublimer. On s'y sent, on se retrouve dans cette Grèce antique sous la menace de la grande guerre de Troie, on se retrouve au coeur des sièges, on se retrouve dans l'intimité des personnages et on se rend compte d'à quel point ils sont humains. Un pur bijou que je relirais avec plaisir !
  • Bbunxyy Le 20 Avril 2023 à 14:12
    Renversant. Ce roman m’a absolument séduite et a affirmé mon goût pour la mythologie. Miller est dotée d’un véritable talent pour l’écriture. Sa plume est poétique, riche et émouvante. J’ai été en apnée tout du long. Elle a su donner vie à ses personnages, qui resteront à jamais dans mon cœur. Certes, les chapitres sont parfois un peu longs mais il faut se donner le temps de savourer chaque moment
  • angie206 Le 30 Avril 2023 à 14:02
    Une bonne lecture. Je n'ai pas eu de coup de coeur. J'ai adoré le personnage de Patrocle et détesté celui de Thétis. *17/20*
  • LilasMorowSnape Le 12 Mai 2023 à 13:09
    J'avais beau connaitre le mythe, je l'ai redécouvert à travers les yeux de Patrocle ( qui est un personnage incroyable ) , j'ai rarement autant pleurer pour une fiction à vrai dire ! La plume est belle, tellement douce et poétique mais puissante en même temps. J'ose dire qu'à mes yeux ce roman est un chef-d’œuvre <33... Une romance tragique bouleversante qui m'a marqué à jamais je pense !
  • Maëlyss Le 27 Mai 2023 à 20:23
    Un énorme coup de cœur. J'avais déjà eu un coup de cœur pour Circé, de la même auteure, mais Le chant d'Achille fut tellement plus poignant. Les deux personnages principaux - Achille et Patrocle - sont réellement touchant, on s'attache très vite à eux et à leur histoire, leur vie. J'ai trouvé ce livre beaucoup plus "actif" que Circé et plus émouvant. Je recommande à 100% ce livre.
  • ackermanmajesty Le 06 Juin 2023 à 05:09
    j'ai le coeur en mille morceaux.
  • Livy__ Le 22 Juin 2023 à 16:29
    Ce livre est une déchirure que je suis heureuse de ressentir. C'est une lecture qui nous prépare tout le long à être brisé et qui nous fait savourer chaque bon moment, aussi insignifiant soit-il. J'ai été énormément touché par la plume de l'auteure. Achilles et Patroclus vivront dans ma mémoire comme des amis, des partenaires romantiques, mais avant tout comme des âmes sœurs.
  • lesmotsdeslivres Le 24 Juin 2023 à 15:26
    C'est le deuxième livre que je lis de cette autrice et encore une fois je ne suis pas déçue. Cette histoire est belle, tant par la plume qui est à la fois fluide et raffinée, que par les personnages que l'on suit à travers cette superbe réécriture
  • wolfamia Le 01 Juillet 2023 à 01:08
    Certe j'ai le coeur brisé, mais quel roman!! Non seulement la romance est douce, mais la façon dont la mythologie est amené et la guerre de Troie raconté...j'ai adoré. Achille et Patrocle sont très touchant, je me suis tellement attaché à eux, de leur enfance à l'âge adulte. Hâte de lire d'autre livre de l'autrice.
  • Mathigram Le 11 Juillet 2023 à 22:01
    Une pure merveille. Je ne m’y attendais pas. J’étais très réticente. Et puis… j’ai été happée. Quelle claque, quel livre ! Un de mes préférés de tous les temps, c’est sûr !
  • Melle_Noëline Le 16 Juillet 2023 à 13:42
    J'ai bien aimé ! J'adore la mythologie et ce livre m'a permi de découvrir plein de choses ! J'ai adoré la relation entre Achille et Patrocle. Achille m'a énervé quelque fois il faut l'avouer ^^ Mais Patrocle est pour moi incroyable et il m'a beaucoup touché ! Je conseille ce livre à tous (même ceux qui n'aiment ou ne connaissent pas la mythologie) Hâte de découvrir Circé !
  • Amaterasu Le 28 Juillet 2023 à 13:14
    Ce n'est pas le coup de coeur que j esperais (je pensais qu il y allait avoir davantage de romance) mais ça reste un bon roman. Je m'attendais donc à ne pas pleurer à la fin, mais finalement si, j'ai eu les larmes aux yeux les 30 dernieres pages
  • Elioshqt Le 30 Juillet 2023 à 11:52
    La romance mélangée à la mythologie <3 L'évolution d'Achille en guerrier froid et dur, parfois ramené à la réalité par Patrocle, est ce qui fait de lui un perso fort et attendrissant. L'émotion des derniers chapitre est bouleversante, en particulier la décadence d'Achille après la mort de Patrocle. Je n'ose même pas imaginer si je n'avais pas su certains éléments avant de lire :')
  • Asteryah Le 05 Août 2023 à 00:53
    J'ai pleuré à la fin, j'ai pas de mot ce livre et incroyable et tellement bien ecrit
  • Taube Le 07 Août 2023 à 21:40
    Même si le début m'a beaucoup hyper j'ai eu plus de mal avec la suite. Les personnages sont attachant et évolue avec leur propre mécanique d'abord familiale puis militaire, mais toutes leur évolution ne m'ont pas convaincue et semble parfois trop tirée par les cheveux. Enfin par a port a ce que le livre nous promet , j'y est trouvé trop de guerre et pas assez d'une relation. Je suis mitigé.
  • devaa_evaa Le 08 Août 2023 à 09:44
    J'ai aimé ce livre mais je reste malgré tout mitigé. Je m'attendais à ce que la relation soit le sujet principal sauf que finalement il y a plus de guerres que d'amour un peu dommage.
  • Mathiilde Le 09 Août 2023 à 19:41
    Gros coup de cœur ! L'histoire est si percutante et captivante que les pages se tournent toutes seules. Les personnages, Achille et surtout Patrocle, sont très attachants. Leur histoire, qui débute par une amitié et qui se transforme en relation amoureuse est à la fois belle et déchirante. Les dernières pages m'ont fait mal au cœur et aussi pleurer. La plume de Madeline Miller est sublime.
  • Maiwen Le 19 Août 2023 à 17:34
    Un roman prenant au point d’en oublier le monde extérieur.
  • Asteryah Le 21 Août 2023 à 05:35
    Personnages: 7/10 Histoire: 7.5/10 Attentes: 8-9/10 Réalité: 8/10
  • Nine_Bouquine Le 29 Août 2023 à 10:13
    Une réécriture du mythe d'Achille qui vient fendre le cœur et serrer la gorge. Une plume tragique et déchirante, qui vient nous happer, nous emmener aux côtés de ses personnages avant de prendre un virage plus brutal, malgré une pincée de douceur. Un roman qui ne laisse pas indifférent.
  • Mina Fox Le 30 Août 2023 à 22:15
    Je me suis ennuyée pendant la première partie du roman jusqu’à ce qu’ils arrivent à Troie, j’avoue ne jamais avoir apprécié le personnage d’Achille contrairement à Patrocle que j’adore. J’ai été émue mais sans plus, la plume de l’autrice m’a bloquée car certaines phrases étaient tournées bizarrement. C’est une très très bonne lecture mais ça n’a pas été le coup de cœur espéré.
  • Hermiquine Le 01 Septembre 2023 à 17:57
    Très bonne lecture, je ne saurais dire celui que je préfère entre Circé et celui-ci. J'ai eu du mal avec le personnage d'Achille, non pas du à l'autrice mais juste du aux décisions qu'il prend (même dans la réelle mythologie). J'ai a contresens, beaucoup aimé Patrocle dont j'ai découvert une autre facette que ce qui avait été d'ores et déjà dépeints dans L'illiade et l'odyssée!
  • Isa De la Montalay Le 15 Septembre 2023 à 20:34
    Magnifique réécriture de la guerre de Troie, ce récit est animé d'un vrai souffle épique. La langue est vibrante, puissante, riche en détails et en nuances. La modernité du propos éclaire cet épisode différemment, de façon très belle et tragique. La démesure de l'hubris d'Achille serre le coeur tant elle annonce la douleur à venir, inéluctable. Les Parques ont parlé....
  • AttaccaGirl Le 20 Septembre 2023 à 19:12
    Un très bon livre, bien écrit et émouvant comme je les aime. Qu'est ce que j'aime Patrocle xD. La partie sur leur enfance dans la foret/grotte est juste ma partie préférée les protagonistes sont tellement mignons. Les parties historiques sur la guerre de Troie ne sont pas à négliger car elles nous permettent de comprendre l'histoire de manière simple et romancée j'adore! Une fin déchirante...
  • Errant Le 26 Septembre 2023 à 12:00
    Les aspects mythologiques et historiques m'ont grandement plu, de même que l'écriture fluide et nerveuse de Miller. Par contre le coté romance du livre m'a laissé froid, au mieux. J'ai de beaucoup préféré “Circé” de la même autrice.
  • horizon Le 30 Octobre 2023 à 16:21
    J'ai passé un bon moment avec ce roman. Une romance douce, des personnages intéressants. Une plume belle et fluide. Vraiment sympa pour se plonger dans la mythologie !
  • Golden_Sone Le 07 Novembre 2023 à 15:18
    On m'avait vendu ce livre comme une belle et tragique histoire d'amour alors que ce n'est pas vraiment le cas, selon moi. Il y a "officiellement" 2 baisers échangés entre Patrocle et Achille et très peu de scène de tendresse entre les deux. Ils auraient pu être deux camarades ça n'aurait pas changé grand chose.
  • Ame_Addictauxlivres Le 29 Novembre 2023 à 21:08
    Je traine ce livre depuis août, le début m'a plu puis ça s'est tassé au fur et à mesure, beaucoup de longueurs, et je n'ai eu aucun attachement pour les personnages. Un abandon pour moi.
  • Val17 Le 06 Janvier 2024 à 15:19
    La qualité de l'écriture et du recit son evidents mais je suis restée etrangement eloignée de ces personnages et du coeur de l'histoire. Le dernier acte m'a emporté mais trop tard pour que je soit reellement touchée. Une bonne experience tout de même
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 23:05
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman, c'est à la fois une histoire tragique d'amour contrariée, mais aussi une histoire de mythologie. Toutefois, je pense que si vous n'aimez pas les romans contemplatifs, ce n'est peut-être pas fait pour vous, puisqu'il y a de très nombreuses descriptions lentes.
  • Booketderose Le 07 Février 2024 à 14:25
    C'était intense, passionnant et très intelligent ! J'avoue avoir un peu moins aimé le début de la 2e moitié mais la 1ere partie est délicieuse !
  • Lynn Le 11 Février 2024 à 18:34
    Après avoir lu Circé, je dois admettre avoir pris beaucoup de plaisir à découvrir Achille et Patrocle. Car même si je connaissais globalement leur histoire lors de la guerre de Troie, j'ignorai tout de leur origine, du passé et de leur rencontre. Je dois souligner la plume de M. Miller que j'adore. J'espère sincèrement qu'un prochain roman va sortir. J'ai hâte de me replonger dans son univers.
  • Arsenic Le 18 Février 2024 à 00:13
    Un style très sympa pour une histoire qui se lit bien. Si je n'étais pas emballée par le personnage principal au début, il est rapidement devenu mon préféré et la fin de l'histoire m'a beaucoup émue
  • LePhoenixDuManoir Le 20 Février 2024 à 13:33
    La notion du « père » est beaucoup trop présente à mon goût. le roman paraît initiatique. Et voilà on nous parle d'honneur, de duels, d'un prophétie datant de la naissance d'Achille annonçant la venue du Super Sayen Légendaire… Euh… du meilleur guerrier. Un roman qui ne prend pas trop de risques, un peu monotone. Qui manque d'un grain de folie.
  • MiaJack Le 10 Mars 2024 à 17:52
    Puissant et contemplatif. Même si j'ai préféré Circé, la plume de Miller à su me transporter une fois encore.
  • Les lectures de zaza Le 12 Avril 2024 à 22:53
    Jolie plume mais l’histoire ne m’a pas réellement convaincue. Je reste mitigé sur ce best-seller.
  • Minouchka_books Le 16 Avril 2024 à 19:22
    Un récit qui nous permet de (re)découvrir la relation entre Patrocle et Achille avec la vision de Patrocle.L'entrée en matière n'est pas évidente mais on se laisse ensuite porter par la narration et les pages se tournent rapidemt.Une bonne réécriture de la guerre de Troie avec des personnages qui sonnent très contemporains.Une autrice qui donne envie de s'intéresser à la mythologie et à les relire