Le Chancellor
Jules Verne1875

15.5

Les passagers qui montent à bord du Chancellor à destination de Liverpool ignorent qu’ils s’apprêtent à vivre de terribles épreuves, dont ils ne sortiront pas tous vivants : incendie, tempête, naufrage, dérive sur un radeau, cannibalisme… S’inspirant du tragique épisode de la Méduse, Jules Verne écrit ce roman sous la forme d’un journal de bord ; à travers les yeux d’un passager, le lecteur suit le destin d’hommes et de femmes luttant pour leur survie et dont la force morale ne surmontera pas toujours la sauvagerie. Sur le thème de la frontière ténue qui sépare la civilisation de la barbarie, Jules Verne écrit là, selon ses termes, un texte « d’un réalisme effrayant ».

2019 Editions Hetzel

Française Langue française | 295 pages | ISBN : 9788447399840

2008 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

2004 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 189 pages | Sortie : 1er novembre 2004 | ISBN : 9782742752409

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 225 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2004 | ISBN : 5552003298243

1979 Editions Famot

1968 Editions Le Livre de Poche

• chococahuete Le 22 Septembre 2016 à 20:24
    Récit poignant et réaliste, on suit avec angoisse le périple de ces naufragés, à la dérive sur un radeau de fortune. La description simple et efficace des extrémités auxquelles font face les naufragés permet au lecteur de dériver avec eux et de comprendre ce qu'ils vivent. Ce récit d'aventure est plein de suspens. Les péripéties se suivent et on ne sait jamais ce qui peut arriver ensuite.
  • Marion.Bgrs Le 08 Février 2022 à 23:39
    Les péripéties s'enchaînent pour un groupe de voyageurs et de matelots à qui l'ont aurait souhaité d'embarquer sur un autre bâteau. Pas mon Jules Verne préféré mais l'écriture est tout aussi belle que pour ses autre romans. Les personnages sont vraiment humains face à leur naufrage et c'est pour moi ce qui fait la force de ce roman.
  • L_ourse_bibliophile Le 25 Juillet 2022 à 10:48
    Le Chancellor est un récit de mésaventures maritimes très efficace et dynamique, à la fois réaliste, dramatique et cruel. Il n’est pas exempt de défauts et sa fin « les bons seront sauvés » m’a un peu déçue (même si je ne m’attendais pas vraiment à autre chose), mais j’ai passé un très bon moment.