Le Chancellor, Martin Paz
Jules Verne1874

14.3

Dans ce chef-d'œuvre du suspense, et peut-être son roman le plus noir, Jules Verne nous entraîne dans une terrible aventure maritime inspirée de la tragédie du radeau de la Méduse. Combat contre la folie d'un capitaine, lutte contre le feu qui a pris à bord, Le Chancelor tient en haleine son lecteur en repoussant jusqu'aux dernières limites une fin qui semble inexorable.

Lima, au Pérou : trois classes sociales, Indiens, Métis et Espagnols,rivalisent de haine et de mépris l'une pour les autres. L'Indien Martin Paz rivalise avec le Métis André Certa pour l'amour de Sarah, la fille
du vil juif Samuel. Les autres Indiens ne pardonnent pas à Paz cette"trahison". Martin Paz et Sarah mourront finalement ensemble, alors que le canot dans lequel ils prennent place s'engloutit dans le tourbillon d'une cataracte...

1943 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

• gloubik Le 09 Octobre 2013 à 06:34
    Le Chancellor est à lire. Par contre, on peut sans vergogne passer Martin Paz qui est une œuvre mineure de cet auteur majeur.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 20:12
    Entièrement d'accord. Autant le chancellor (qui aurait pu être illustré par le "radeau de la méduse") est très bon, autant Martin Paz est l'un des plus mauvais Jules verne (j'ai noté 14 pour le chancellor et j'aurais mis 7 à martin paz)