Le champ des cris
Adrien Genoudet2022

Au bout de l’impasse du Champ-des-Cris se trouve la maison d’Onésime, inhabitée depuis sa mort. Après une déconvenue personnelle, le narrateur, qui a passé là une partie de son enfance, décide de s’y installer. Il a pour seule compagnie Nicole, une vieille voisine qui fut jadis le premier amour d’Onésime. Ensemble, ils œuvrent à élucider le passé. Nicole lui révèle des pans insoupçonnés de l’existence d’Onésime, ancien maquisard, personnalité taciturne et énigmatique intimement marquée par les violences de son temps.
Dans ce roman au style éblouissant, Adrien Genoudet explore la mémoire d’un lieu pour brosser le portrait sans concession d’une période qui, aujourd’hui plus que jamais, continue de trouver écho en nous. À travers le personnage inoubliable d’Onésime, Le Champ des cris arpente nos hantises – et rend sensibles les vies abîmées par les drames du siècle, les tumultes de la Résistance, les ambivalences de l’Histoire.

2022 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 390 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782021512458

• LaurenaLJ Le 29 Juin 2022 à 23:50
    Un roman qui m'a complètement convaincue sur la forme, mais beaucoup moins sur la forme. J'ai eu beaucoup de mal à trouver le fil narratif de cette histoire et à comprendre les liens entre les différents personnages, et la structure assez particulière du récit m'a déstabilisée par moment. En revanche, j'ai beaucoup aimé le contexte historique développé, et les réflexions qui en sont tirées.