Le chagrin du roi mort
Jean-Claude Mourlevat2009

17.0

« C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat... »

2011 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782070635429

2009 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 402 pages | Format : ePub | Sortie : 00 2009 | ISBN : 9782075015103

2009 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 402 pages | ISBN : 9782070623877

• Corriandre Le 01 Août 2011 à 14:09
    Une merveille! Dans ce livre on se frotte à des univers très différents les uns des autres...Chacun y trouve son compte. A noter que l'auteur écrit très bien.
  • Ewatoppno Le 30 Décembre 2011 à 15:47
    Magnifique ! Un livre appaisant... une histoire quasi féerique... une écriture toujours aussi belle, j'ai eu l'impression qu'on me la contait. A lire de toute urgence, ce texte peut plaire à tout le monde et comme le dit Corriandre tout le monde à sa place. Bravo !!
  • faurelix Le 02 Janvier 2012 à 12:46
    Un excellent roman que j'ai beaucoup aimé lire ! Mourlevat écrit vraiment très bien !
  • Keats Le 12 Mars 2012 à 15:14
    Un très bon roman plein d'émotions.
  • Luna Le 03 Juin 2012 à 09:36
    Un roman très agréable qui a des airs de contes et légendes. L'histoire est pleine d'éléments très différents ce qui laisse supposer que tous lecteurs y trouvera son compte. Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur !
  • Julya Le 17 Août 2012 à 17:58
    Au bout de presque 100 pages, je n'ai toujours pas accroché et donc j'ai abandonnée ma lecture à regret au vu de tous les avis positifs. Je l'ai trouvé plat et avec une intrigue fade.
  • Kactusss Le 15 Mai 2013 à 14:16
    Sublime tout simplement.
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 17:18
    Comme ne saga du froid, ce roman nous émerveille par la beauté de ses descriptions, par la complexité de ses personnages et par la splendeur de son écriture... J'aime à la folie
  • LenaBubi Le 13 Juillet 2014 à 20:52
    J'ai vraiment adoré? Jean-Claude Mourlevat est un grand auteur avec de magnifiques chef-d'oeuvres !^^'
  • Je lis donc je suis Le 14 Août 2014 à 18:39
    Ne cherchez plus!!! C'est ce livre qui est génialisime ?
  • Pommie Le 11 Novembre 2014 à 11:25
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la première partie du livre, puis la deuxième a rattrappé le tout. C'est un bel univers, c'est émouvant et surtout très bien écrit. Dommage que j'ai eu autant de mal à me plonger dans le roman. Et pour finir, la fin m'a aussi un peu déçue.
  • Lu651 Le 04 Février 2015 à 22:39
    Comme d'habitude avec Jean-Claude Mourlevat : J'adore tout simplement ! Un vrai moment de plaisir ! Même si j'aurais aimé savoir se qu'il advient de Brisco à la fin (ma curiosité est sans limite :p)
  • RebelleReader Le 15 Mars 2015 à 16:36
    Je viens de découvrir l'auteur, et dès les premières pages, je me suis sentie inviter dans un monde féérique! L'écriture est magnifique, j'avais l'impression de voir les scènes devant moi! Magnifique roman, à mettre dans toutes les mains sans hésitation, car il y a tellement de sujets différents que chacun peut trouver son compte!! Bonne découverte!
  • Annayg Le 25 Avril 2015 à 20:39
    J'ai découvert l'auteur par ce titre. Etonnée, émerveillée par la richesse du roman. J'ai aussitôt renouveler avec d'autres de ses histoires: "Terrienne", "Silhouette", "le combat d'hiver", différentes atmosphères, différentes intrigues mais toujours cette belle écriture
  • Kallisto Le 01 Mars 2016 à 16:07
    Merveilleux. Belle écriture, personnages intéressants, intrigue émouvante. Un tout petit regret pour la fin seulement.
  • TiffanieG Le 15 Juin 2016 à 18:52
    J'ai adoré ce livre! Les personnages sont attachants et traités comme il faut, une écriture fluide, un rythme parfait. Ce livre est une merveille, avec un espoir permanent qui prend au coeur
  • Nelly-Split Le 23 Octobre 2016 à 09:42
    Du Mourlevat tout craché ! Son style sublime, ses personnages humains, cette intrigue poignante, cette fin surprenante... Du grand art, du grand art : )
  • Jenesaispointlire Le 27 Décembre 2016 à 10:14
    Un roman jeunesse très agréable à lire durant cette période, qui donne envie de se plonger sous la couverture et de lire au coin du feu. Malgré son ambiance gelée, il a su me réchauffer le coeur !
  • Cocoontale Le 26 Février 2017 à 09:04
    De grands paysages nordiques, une pincée de fantastique, de la romance et de l'aventure, voici les ingrédients de ce roman ! J'aime toujours autant la plume de JC Mourlevat, cet auteur a un talent indéniable de conteur. J'ai globalement passé un très bon moment mais la fin m'a déçue car elle ressemble à tout sauf à une fin et il ne s'agit même pas d'une fin ouverte !
  • Setsuka Le 26 Février 2017 à 15:26
    Un roman magnifique qui traite de la fraternité, mais pas seulement. Le tout porté par une superbe plume ! Dommage que la fin soit assez abrupte...
  • Isa De la Montalay Le 05 Novembre 2017 à 00:05
    Un joli roman épique, très agréable, mais aussi une belle histoire d'amour...
  • kamimosa Le 17 Novembre 2017 à 18:18
    Une jolie histoire, une belle aventure enneigée, même si je suis un peu restée sur ma faim à la fin ^^
  • Jehia Le 07 Décembre 2017 à 16:55
    Une histoire fidèle aux aléas de la vie aux paysages magnifiques et frissonnants.
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 22 Janvier 2018 à 01:57
    Incroyable.., passionnant et bouleversant. Tout en justesse du début à la fin, un véritable chef d’œuvre -
  • P'tite Faucheuse Le 30 Janvier 2018 à 13:46
    Je m’y suis prise à deux fois, mais je n’ai pas réussi à le terminer! Dommage, j’aimais bien le style d’écriture, les personnages sont intéressants et un scénario original... je ne sais pas pourquoi ça n’as pas fonctionné avec moi.
  • Tales of Oldwishes Le 23 Décembre 2018 à 17:58
    Un très beau conte d'hiver, j'ai adoré Petite Terre et sa bibliothèque fabuleuse,... Suivre ces deux frères dans la tourmente et dans tous ces événements qui bouleverseront leurs vies à jamais !
  • Paulines readings Le 01 Janvier 2019 à 20:11
    J'ai adoré ce roman. Une belle écriture, des personnages fouillés, une histoire épique, de l'humour, de la passion, de l'aventure, tout y est pour passer un excellent moment de lecture
  • cleo57 Le 17 Janvier 2019 à 12:27
    Une très bonne lecture qui est assez simple. Je suis cependant déçue de la fin même si cela se pressentait dès le début et je trouve que l'auteur n'a pas trop essayé de changer le dénouement. Les décors enneigés sont bien décrits et les personnages sont simples et c'est ce qui les rend attachants.
  • lila11 Le 12 Février 2019 à 15:46
    Ce livre est une super découverte: l'histoire est magnifique et l'écriture superbe. Je vous invite tous à découvrir Brisco, Aleks, Lia et les autres!
  • orihime Le 03 Mars 2019 à 19:59
    Très belle découverte. l'univers m'a fait voyagé, les personnages sont attachants et la plume de l'auteur est belle.
  • Wonderbooks_ Le 17 Mars 2019 à 18:45
    Une très belle histoire, aux allures de contes de fées magnifiquement bien écrite avec des personnages intéressant et un dénouement ni totalement joyeux ni totalement triste. J'ai passé un très bon moment de lecture même si ce n'est pas un coup de cœur.
  • Keepiru Le 11 Mai 2019 à 18:27
    La première partie de l'histoire était excellente, l'auteur a vraiment une très belle plume et nous offre ici une aventure aux allures de conte. Cependant, j'ai eu plus de mal sur la seconde moitié de l'histoire, il y a un petit côté "tout ça pour ça" qui m'a déçue.
  • Julie Damia Le 03 Janvier 2020 à 14:13
    Chouette lecture, adaptée à la saison hivernale. J'ai aimé le fait que l'on suive les personnages de l'enfance à l'âge adulte, l'ambiance du livre, les personnages, l'univers..je n'ai cependant pas spécialement aimé la fin qui est assez frustrante.
  • Mathiilde Le 05 Février 2020 à 16:34
    Le chagrin du roi mort est une lecture mitigée étant donné que le récit ne m'a pas assez captivée et que je ne me suis pas attachée aux personnages. A mes yeux, la plume de Jean-Claude Mourlevat est le meilleur atout de ce livre. Son style d'écriture est fluide, agréable à lire et poétique. Rien que pour cela, je lirai quelques-uns de ses autres romans pour continuer ma découverte.
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 13:08
    Ce roman est une véritable épopée pleine de fantastique avec des personnages hauts en couleur comme la louve la sorcière Brit (dévoreuse de rats) ou encore le nain Halfred. Mais un de mes passages préférés qui me fait penser à une saynète de théâtre tournant au tragique est la discussion d’Iwan et de son valet fidèle Arpius.
  • KTHeathcliff Le 26 Mai 2021 à 15:36
    Un joli conte écrit avec une plume fluide, simple et efficace. Toutefois, l’intrigue est plutôt multiple et l’on reste sur sa fin pour la belle histoire des deux frères qui restaient, à mes yeux, la plus intéressante à développer.
  • Nuitclaire Le 04 Mars 2022 à 18:01
    Excellente première partie, deuxième tellement différente qu'on se croirait presque dans un autre roman. La truculence des personnages, l'humour et l'univers de cette première partie m'ont vraiment manqué par la suite. Cela reste un très bon livre que j'ai été très heureuse de découvrir.
  • Erazada Le 23 Janvier 2023 à 19:23
    Encore une super lecture avec Mourlevat !! Sa plume m'a totalement transportée dans l'histoire ! Seul petit point négatif, la fin est un peu expéditive et aurait pu être développée pour donner un point final plus marqué.
  • Pops33 Le 13 Février 2023 à 16:14
    Une très belle lecture, chargée en émotions et portée par la plume poétique de Jean Claude Mourlevat. Si vous avez aimé ce livre alors vous aimerez à coup sûr Pax et le petit soldat de Sarah Pennypacker.
  • Capitaine Shadok Le 27 Octobre 2023 à 12:27
    Un roman jeunesse, mais qui aborde des sujets difficiles comme l’enlèvement, l’adoption, la séparation, la trahison, la guerre… dans une histoire à la fin douce-amère avec des personnages sans manichéisme (le personnage de Louve est des plus intéressants et des plus émouvants), le tout dans une langue bien écrite !