Le chagrin des vivants
Anna Hope2016

16.7

Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attend l'arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d'hommes ont disparu, cette cérémonie d'hommage est bien plus qu'un simple symbole, elle recueille la peine d'une nation entière. À Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l'armée ; Ada, qui ne cesse d'apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d'anciens soldats sur la piste du Hammer-smith Palais pour six pence la danse. Dans une ville peuplée d'hommes incapables de retrouver leur place au sein d'une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les coeurs s'apaisent.

Titre original : Wake (2014)

2017 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Elodie Leplat | 412 pages | ISBN : 2072710324

2016 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Elodie Leplat | 384 pages | Sortie : 25 janvier 2016 | ISBN : 9782070147250

2016 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 25 janvier 2016

2015 Editions Penguin books

2014 [E-book] Editions Transworld digital

Anglaise Langue anglaise | 407 pages | Format : ePub

On en parle aussi sur le forum

• prettybooks Le 08 Mars 2016 à 23:15
    Le chagrin des vivants c'est la difficile reconstruction de tout un pays, de tout un peuple. C'est les ravages de la guerre dans tous les foyers, dans tous les coeurs. C'est les étapes progressives par lesquelles chacun va passer pour petit à petit retourner à la vie, sans jamais oublier, sans avoir bien souvent de réponse, mais en acceptant malgré tout que la vie continue. Un roman sublime.
  • Leelo Le 23 Juin 2016 à 20:46
    J'ai adoré ce livre que j'ai lu tout à mon aise, tant je n'avais aucune envie de quitter ces personnages. Un vrai coup de coeur!
  • Mandarinette Le 10 Août 2016 à 20:15
    Ce livre est un livre mémoire, hommage aux femmes qui ont essayé de se trouver une place pendant et après cette première guerre mondiale. Un travail de recherche remarquable de la part de l'auteure Anna Hoppe, car on fait littéralement un bon dans le passé. Il m'a été difficile de quitter les personnages quand j'ai tourné la dernière page...
  • Sia Le 21 Août 2016 à 20:06
    Un très beau roman sur la reconstruction après la première guerre mondiale et sur le rôle des femmes dans cette reconstruction. Fabuleux !
  • Anouklibrary Le 20 Novembre 2016 à 12:23
    Un magnifique roman qui traite avec beaucoup de sentiments la reconstruction d'un pays dans l'après guerre. C'est dans l'attente du Soldat Inconnu qu'on découvre les portraits de femmes qui vécurent la guerre chacune à leur manière, étant touchée de près ou de loin. J'ai été très émue par leurs histoires et leurs chagrin.
  • Romain85 Le 08 Février 2017 à 18:00
    Une claque ! Très beau livre
  • Ichmagbücher Le 26 Mars 2017 à 22:15
    Il ne se passe rien et je ne ressentais aucune émotion, alors j'ai abandonné ma lecture.
  • Nonomione Le 03 Mai 2017 à 15:31
    Si l'histoire met du temps à se mettre en place, j'ai fini par crocher à l'histoire magnifique d'un pays, de femmes et d'hommes qui se reconstruisent difficilement après la Première Guerre Mondiale, partagés entre l'envie de ne pas oublier et le besoin de vivre le présent.
  • sphereolivres Le 03 Juin 2017 à 12:08
    L'histoire met malheureusement beaucoup trop de temps à se mettre en place alors que le roman est relativement court ... mais une belle fin qui pour ma part aurait mérité une suite !
  • ce04 Le 10 Juin 2017 à 10:17
    Le chagrin des vivants suit diverses femmes à travers la période de reconstruction d'un pays qui sort de guerre. Un récit intéressant, avec des personnages qu'on déteste quitter, et pour qui naïvement on espère que ça se termine bien. Une très belle lecture
  • anaisloveslife Le 01 Août 2017 à 10:34
    Une histoire très touchante dans un contexte historique particulier. Des destins de fin au lendemain de la guerre qui ne laisse pas de marbre et montre le traumatisme que toute une génération a vécu. A lire!
  • Alli-ly Le 02 Septembre 2017 à 18:30
    Ce roman est magnifique : les portraits de ces femmes sonnent très juste. Ce roman aborde la fin de la guerre et ses conséquences que ce soit pour les anciens combattants qui peinent à retrouver une place dans la société et les femmes qui affrontent leurs deuils chacune à leur façon.
  • mathie36 Le 10 Septembre 2017 à 22:07
    J’ai été conquise par sa plume et le réalisme qui se dégage de ses écrits. Elle nous dresse des portraits de femmes très juste rendant l’histoire poignante. C’est pour moi une histoire très touchante avec une vision de la première guerre assez originale en abordant le point de vue de ces trois femmes.
  • Dupapieretuneplume Le 18 Décembre 2017 à 23:03
    Au bout de la 188ème, je n'arrivais toujours pas à me plonger dans l'histoire, je trouvais qu'il ne se passait rien, l'histoire est à mon goût platonique. Je n'ai pas pu continuer et j'ai abandonné ma lecture. Dommage.
  • Vaness'Books Le 20 Décembre 2017 à 19:04
    Une écriture fluide et visuelle pour dresser le portrait de 3 femmes qui n'ont rien en commun si ce n'est d'avoir perdu un proche pendant la guerre. Un roman qui vaut 1000 discours sur le lâcher prise, le deuil et la vie. Un beau roman, tout simplement.
  • marjooo Le 24 Janvier 2018 à 11:28
    Fantastique! Un roman intelligent, bien écrit avec des personnages attachants et une intrigue habile. Le titre est très bien choisi. Un livre sur le chagrin de ceux qui restent après la fin de la guerre. Complètement conquise!!! J'ai hâte de lire son deuxième roman que j'ai immédiatement acheté après cette lecture magnifique.
  • LoupiotEnPapier Le 07 Février 2018 à 19:25
    Le portrait magnifique de trois femmes dans cette période très difficile qu'a été l'après guerre. A travers leur portrait, l'auteur nous raconte leur difficulté à se positionner dans ce nouveau monde, à faire face au deuil, à la douleur de la perte et à l'envie de vivre malgré tout.
  • dadouche Le 19 Février 2018 à 10:23
    Un roman sur l'après guerre très réussi qui se concentre sur les cinq jours qui ont précédé l'arrivée du soldat inconnu à Londres le 11 Novembre 1920. Trois destins de femmes, qui chacune à leur façon, tentent de se reconstruire après la perte d'un de leur proche durant la grande guerre. Un premier roman très bien documenté, qui est une réussite et une très bonne lecture pour moi.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Février 2018 à 20:25
    Des personnages attachants habitent ce roman de l’après-Grande Guerre à Londres. Le récit commence 5 jours avant le retour du corps du soldat inconnu anglais. Tout se met petit à petit en place jusqu’au 11 Novembre 1920, jour où les personnages se croisent lors de l’arrivée du corps à Londres. J’ai aimé découvrir cette Angleterre qui souffre encore des privations de la guerre
  • Marie Reads Le 04 Mars 2018 à 12:53
    Un livre sur le chagrin de ceux qui restent face à ceux qui ne sont pas revenus de la guère. La difficulté de vivre amputé de l’amour d’un être (mari, fils, frère). Cependant, j’ai trouvé l’histoire très longue à démarrer bien que le réçit se déroule sur 5 jours. Je suis presque déçue car le destin des trois femmes ne m’a pas touché. Je n’ai pas aimé les apartés sur le soldat inconnu. Dommage.
  • Anaisb38 Le 16 Mai 2018 à 21:38
    J'ai trouvé ce roman d'une justesse incroyable : bien documenté et sensible, très représentatif de l'atmosphère des années 20. J'ai aimé le destin des trois femmes toutes touchées à leur manière et l'histoire qui en découle. J'ai aimé la manière d'aborder ce sujet autour du thème du deuil, original et poignant qui renouvèle le genre.
  • Penny Lane Le 12 Juin 2018 à 10:09
    Un coup de cœur, Anna Hope déploie une écriture magnifique et des personnages subtils. Elle traite de son sujet avec brio et délicatesse!
  • Chocolapin Le 12 Septembre 2018 à 15:40
    Un livre très fluide et qui décrit bien la tristesse de perdre un être cher à la guerre et comment nous faisons pour nous en remettre.
  • Litteratoun Le 31 Décembre 2018 à 12:22
    Un très beau coup de coeur.
  • Amandinegrana Le 25 Février 2019 à 00:11
    Ce roman nous plonge dans l'après guerre en Angleterre et nous immerge petit à petit dans le chagrin de ceux qui restent. Une lecture parfois pesante mais touchante.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Février 2019 à 15:15
    Je l'ai dévoré... Quel roman ! Comme certains le soulignent plus haut, Le chagrin des vivants est un véritable travail de mémoire, servi par le style impeccable de l'auteure. Que reste-t-il après un conflit d'une telle ampleur ? Qu'est-ce qui se cache derrière le chagrin de ceux qui restent. Un beau roman qui analyse finement les rouages de l'âme humaine.
  • Unorage Le 26 Juin 2019 à 13:44
    Des personnages touchants, blessés et trop ancrés dans le passé. Un roman historique simple mais complexe sur l'expression des sentiments. Bon livre
  • Autantenemporteleslivres Le 03 Novembre 2019 à 19:30
    Un roman sur l'après première guerre mondiale qui donne la parole à ceux qui restent et qui tentent de se reconstruire. Les femmes qui ont perdu un mari, un fils, un frère et les hommes qui reviennent amputés, traumatisés, changés à jamais. C'est le deuil difficile d'une vie passée à faire, accepter de ne pas tout comprendre, ravaler sa colère, et essayer d'aller de l'avant. A lire.
  • lasof Le 09 Février 2020 à 18:45
    Superbe livre ! Et quelle écriture pour raconter cette partie de l'Histoire. On suit ces femmes à travers leurs deuils et chagrins, et on s'attache à leur histoire. Leurs portraits sont magnifiques
  • Miyuki_ Le 03 Avril 2020 à 08:26
    Si l'écriture de l'autrice est agréable et fluide, le récit, lui est plat. Les personnages m'ont tous été antipathiques et les réflexions qu'ils apportent ne m'ont pas convaincue.
  • arachide Le 11 Avril 2020 à 16:04
    J'ai beaucoup aimé le thème du roman (la reconstruction après la 1ère Guerre Mondiale au travers le regard des femmes). Le changement de points de vue des narrateurs rythme l'histoire. J'ai quand même eu du mal à rentrer dans le livre au début et notamment à cause des apartés au début des chapitres qui m'ont embrouillé. Un très bon roman néanmoins.
  • Coralie1995 Le 20 Mai 2021 à 21:12
    Grosse déception pour ma part. Je me suis ennuyé du début à la fin.
  • AprilJoeee Le 12 Juin 2021 à 15:09
    (lecture scolaire) Malgré que je commence à en avoir marre de lire de l'historique, j'ai beaucoup aimé ce livre. La plume d'Anna Hope retranscrit à merveille les sentiments de nos personnages tous très intéressants. C'est un livre où certes il ne se passe pas grand chose (pas de mystère, pas de suspens, pas de secrets) mais qui de part son côté très contemplatif est réellement intrigant ! 14/20
  • Meslecturesco Le 07 Février 2022 à 16:48
    Lecture mitigée. Le début est lent et assez ennuyeux. Après cela devient très intéressant et passionnant, puis après ça s’essouffle et ça retombe. La fin m’a déçue. L’histoire au travers de ces 3 femmes est belle et bien racontée, avec beaucoup de sensibilité. Malheureusement, il m’a manqué un petit quelque chose pour rendre ce livre excellent.
  • posidonie Le 12 Juin 2022 à 11:21
    Les femmes sont toujours très bien racontées chez Anna Hope. Ici d’autant plus avec ce contexte historique.
  • LynePRose Le 25 Août 2022 à 16:22
    J'ai bien aimé ce livre. Il était agréable à lire, avec un rythme lent mais qui se lit bien. Néanmoins, ça n'a pas été un coup de coeur. L'histoire est intéressante, mais je ne me suis pas sentie transportée, ni attachée aux personnages. Il me manquait un petit truc. Il y avait de l'émotion dans l'écriture, mais j'aurais vraiment voulu être poussée plus loin, ressentir encore plus encore.
  • Isil31 Le 30 Août 2022 à 20:17
    Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre. J'y ai retrouvé de l'émotion, mais aussi et surtout une plongée dans une époque tout en douceur, avec beaucoup de justesse. Il est très facile de s'attacher à ces trois femmes, tant l'écriture fait preuve de finesse et de retenue. Un coup de coeur !
  • Isabeau Bellevue Le 14 Avril 2023 à 15:53
    Que reste-t-ils aux vivants après la mort des êtres aimés ? Comment continuer à vivre quand une guerre absurde vous a prit votre corps, votre esprit, votre avenir ? Anna Hope nous fait découvrir le destin de trois femmes qui côtoient le chagrin et les cicatrices de la guerre de prêt. On ressort de cette lecture avec le cœur un peu fêlé, un peu brisé mais malgré tout avec une lueur d'espoir.